On ne compte plus les différentes éditions que Warner nous a pondu sur Harry Potter

Au début j'ai acheté au fur et à mesure de leur sortie les différents blu-ray à l'unité mais fort est de constater qu'il n'y a eu aucune cohérence entre les éditions, des boitiers amaray aux tailles différentes, parfois des steelbook au format dvd contenant des bluray (relique de la mort), des pochettes tantôt bleu/gris tantôt noir/vert, parfois un disque bonus en dvd, tantôt en blu ray tantôt rien, bref du grand n'importe quoi ... bravo Warner

Je cherchais donc une édition blu-ray d' Harry Potter qui ne prend pas trop de place, sympa, assez complète et surtout pas trop onéreuse... et c'était pas gagner car Warner a édité beaucoup d'édition plus ou moins réussi

Amazon mélangeant les commentaires des différentes éditions, je vous fais un petit récap de ce qui existe .... en France

- Harry Potter - L'intégrale Blu-ray :
Celle qu' on trouve partout, même en hypermarché, au début plutôt vers 90€ et maintenant on peut la trouver aux alentours de 40€ mais c'est juste 8 Blu-ray dans un boitier amaray mis dans une sorte de valisette en carton, bref pas de quoi sauter au plafond surtout quand on a déjà les films à l'unité. Attention version très light car PAS de version longue pour les 2 premiers films, et PAS de disques Blu-ray bonus, bref une édition basique mais qui plaira à ceux ne cherchant que les films à un prix attractif.

- Harry Potter - L'intégrale - Wizard's Collection - Édition limitée et numérotée à 5000 exemplaire en France :
Sortie en 2012 et rapidement épuisé, cette édition est présenté dans un coffret à tiroir en bois (boites à flemmes) à un prix d'origine d'environ 300€. Aujourd'hui avec la spéculation inutile de vous donner le prix sur le marché. Côté contenu c'est les mêmes 31 disque que l' "édition Poudlard", seul le contenant change

- Harry Potter - Coffret prestige
Sortie en 2009, il s'agit cette fois d'une édition où le coffret représente le château de l'école Poudlard en résine protégé par un plexiglass, visuellement c'est très réussi mais de là à l'avoir chez soi ! De plus il n'y a que les 6 premiers Harry Potter dans ce coffret car à sa sortie les Reliques de la mort n'étaient pas encore édités. Prix lors de sa sortie environ 150€

- Harry Potter édition collector limitée Amazon
Une exclusivité signée Amazon sortie en 2011, il s'agit d'un coffret en bois contenant les 8 films ainsi que la fameuse baguette de Sureau. Très jolie coffret mais hors de prix, un peu moins de 300€ lors de sa sortie, c'est très cher sachant que la baguette de Sureau est à 15€ dans les magasins spécialisés, le coffret ne contient que 11 disques, les 8 films + 2 disques bonus pour les 2 derniers films + le disque bonus de l'édition Wizards. Attention les 2 premiers films sont en version cinéma et non en version longue

- Harry Potter - Edition limité Poudlard (celle que j'ai acheté)
Dimension : 31,5 cm x 17,5 cm x 5 cm donc une édition compacte
Important, le Prix : Aux environs de 120€ plein pot mais lors de promo, régulière sur Amazon, il peut tomber à 75€
Coffret sympa, de qualité, le nom Harry Potter est en relief, bref bien plus belle que l'édition standard style valisette vendu partout
Le contenu 31 disques (le même que la très cher édition Wizard) mais attention, la grosse moitié déjà sont les films dans leur version dvd, bref complétement inutile car soit on achète une édition Blu-ray soit l'édition dvd mais les 2 !! ici pas le choix c'est les 2 d'où peut être le prix de départ un peu élevé par rapport à l'édition standard
C'est dommage qu' il n'existe pas actuellement d'édition blu-ray ne contenant que TOUS les disques blu-ray films + bonus avec les 2 premiers HP en version longue.
Les disques sont placés dans une sorte de livre cartonné, le dessous des disques est plastifiés évitant ainsi de rayer la surface des disque. Ce n'est pas les mêmes disques que pour les autres éditions du commerce car la sérigraphie est spécifique, en Français, avec des couleurs pour s'intégrer à la page dédié au film dans ce livre (une couleur par film)
Comme vous pouvez le voir sur les photos l'effet est très réussi

Je tiens à corriger le descriptif d'Amazon car :

- L'Edition Blu-ray du prisonnier d'Azkaban est en version cinéma uniquement, la même erreur est systématiquement reprise dans certains coffret. Le 3ème Harry Potter n'est pas sorti en version longue chez nous, Warner France s'étant arrêté aux 2 premiers (encore une fois merci à eux, vous êtes géniaux), bien sûr aux U.S les versions longues existent.

- Le 31ème disque bonus est en Blu-ray et non en dvd : c'est une bonne surprise là du coup

Concernant les versions longues de l'école des sorciers et de la Chambre des secrets, comme vous vous en doutez ce n'est pas les mêmes disques que ceux habituels, le choix est donné dans le menu d'accéder à la version cinéma ou longue. Par contre si on déplorait un grain très prononcé et une compression mal maitrisé sur les 2 premiers films dans leur édition précédente (regardez la scène de nuit au début du premier HP), ici rien n'a disparu et c'est fort dommage de n'avoir pas profiter de cette édition pour faire un nouveau master de ces 2 films qui en auraient bien eu besoin surtout comparé aux autres.

Ne nous le cachons pas les autres pays ont eu le droit à d'autres éditions, parfois très réussie. Citons par exemple la très belle édition Canadienne steelbook boxed set collection.

En conclusion pour cette édition Poudlard :
+ : L'édition la plus réussi en terme qualité/prix et la plus complète (hormis l'édition Wizard hors de prix) car comporte tous les disques Français sortie à ce jour, les versions longues des 2 premiers HP + les disques bonus.
- : On aurait pu se passer des dvd et faire tomber encore le prix, les 2 premiers HP auraient méritées une remasterisation pour leur sortie VL
review image review image review image review image
66 commentaires| 123 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2015
Les détails, au moment de l'achat (voir plus bas), disaient que c'est la version 11 disques Blu-Ray alors que j'ai reçu la version 8 disques. Les photos prêtent à confusion car l'une est pour l'édition 11 disques et l'autres, l'édition 8 disques donc j'ai fait confiance à la description. Litige ouvert donc je reverrai mon appréciation en fonction du résultat.
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2011
Grosse déception à la réception de ce coffret de l'intégrale des Blu-Ray de Harry Potter!

Les jaquettes des 8 Blu-Ray ne sont même pas cohérentes entre elles, les 5 premiers ont les nouvelles jaquettes (plutôt moches) de la série économique "Warner Blue-Line" (cf Harry potter à l'école des sorciers - Edition spéciale [Blu-ray]) alors que les 3 derniers ont les jaquettes d'origine (cf Harry Potter a l'ecole des sorciers [Blu-ray]) !!
Ceci n'est d'ailleurs pas du tout conforme à la photo de présentation scotchée à l'arrière du coffret, qui présente la série complète des 8 Blu-Ray dans leur jaquette d'origine et qui est donc mensongère...

De plus, les coffrets Blu-Ray et DVD utilisant exactement la même boîte et un boîtier de Blu-Ray étant plus petit qu'un boitier de DVD, le coffret Blu-Ray est donc artificiellement rempli avec deux cales en carton du plus mauvais effet!

Enfin, sur les 8 Blu-Ray du coffret que j'ai reçu, un seul était cellophané (le 8ème et dernier film), les autres non!

Bref un coffret manifestement improvisé et packagé à la va-vite, avec les stocks disponibles et sans aucun souci de design...
Si j'avais su, j'aurais acheté les 8 Blu-Ray individuellement!
22 commentaires| 315 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2012
La représentation du produit n'est absolument pas conforme à l'objet vendu.Le produit présenté est le coffret collector qui n'est en aucun cas le produit vendu. Le vendeur vous dit ensuite envoyé un mail qui vous met en garde sur la réalité du produit. Ayant commandé ce produit pour un anniversaire et n'ayant pas le temps matériel de le renvoyer, je l'ai gardé en ayant eu l'impression de m'être bien fait avoir!
0Commentaire| 176 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2011
Trop contente de me procurer le coffret intégral des 8 films Harry Potter dans un joli boitier, quelle n'a pas été ma surprise en découvrant à l'intérieur les 8 dvds simplement rangés dans la boite. Version très simple des dvds sans aucun bonus, avec des menus de navigation assez agaçant (le choix de langue du menu s'étale sur 4 pages, UK étant le tout dernier pays proposé, il faut passer un à un la 20aine de pays précédents), et le comble du comble: le film 8 "les reliques de la mort 2e partie" est "Disque promotionnel, interdit à la vente" (note indiqué au dos du boitier!).
Seul point positif, je l'ai bien reçu en temps et en heure!
11 commentaire| 153 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2015
En voyant tout ces commentaires négatifs, j'ai failli me retenir de mon achat. Grâce au Black Friday, j'ai pu avoir une offre réellement intéressante et j'ai failli m'en privé ! Je suis une fan de toujours et je me souviens avoir bavé sur ce coffret quand il était sorti en DVD à l'époque.. Aujourd'hui je l'ai enfin en ma possession, et RIEN A SIGNALE. La boîte est solide, robuste, agréable au touché, moins grande que l'on peut imaginer donc c'est parfait pour lui faire une petite place sur l'étagère. Oui, les boîtes des 4 premiers films ne sont pas les affiches originale, mais au moins, la poire est coupé en deux : Vous avez le 1à 4 avec les nouvelles couvertures et les 4 derniers avec les couvertures originales. Pour ce qui du contenu, en effet, il y a une cale parce que la boîte est prévu pour des DVD. Ca ne gêne en rien le visionnage et cela ne vous empêchera pas de frimer avec votre coffret sur le meuble télé... Vraiment, si vous êtes un grand fan comme je le suis et que vous avez envie d'un coffret sympa, joli, solide, d'une taille tout à fait raisonnable et à un prix tout à fait correct, ne vous fiez pas aux commentaires négatifs !!! Je suis RAVIE de mon achat.
11 commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2011
On ne va pas se mentir, ce coffret frise l'arnaque. Malgré sa jolie boîte noire plutôt compacte, il ne s'agit ici ni plus ni moins que d'une compilation des DVD simple disque déjà disponible à l'unité, dans leur boitier bleu tout bête. Aucun effort de façonnage ni de direction artistique, pas le moindre livret, le contrat minimum est juste rempli : vous avez les 8 films, point barre. A l'intérieur, le renfort noir, qui ne sert à rien, trahit une économie de la part de l'éditeur, qui utilise la même boîte pour la compilation DVD.
Les 3 disques Bonus promis, qu'on pouvait espérer voir balayer la saga complète, ne concernent en fait que les 3 derniers films. Gloups. C'est rigoureusement la même déception qui avait écœuré les fans de LOST l'an dernier. Heureusement, pour les vrais fans, des intégrales Harry Potter plus élaborées sont disponibles.
66 commentaires| 165 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 septembre 2014
je suis plus que déçu par ce produit qui ne correspond mais alors pas du tout a la description dans le contenu additionnel il manque
- Catalogue d'étiquettes (13 x 18 cm - 32 pages)
- Catalogue d'accessoires de la saga (48 pages)
- 8 gravures de dessins conceptuels (20,3 x 25,4 cm)
- Plan de Poudlard imprimé sur papier indéchirable (56 x 91 cm)
- Croquis conceptuels de Stuart Craig (12,7 x 18 cm)
- Carte de Poudlard et de son environnement imprimée sur tissu (61 x 91,4 cm)
- Horcruxe médaillon de Salazar Serpentard (5 x 3,5 cm - chaîne de 60 cm)
j'avais commander ce produit pour tout ça car les dvd je l'ai possède déjà je voulais du collector et finalement c'est juste un mensonge a 120€ très très déçu que j'ai retourné le produit a amazon
le 23 février 2013
Parfait!
Neanmoins, j'aimerai vraiment savoir pourquoi sur certain dvd il est écrit "dvd promotionel" ou bien " dvd interdit à la vente" ?
le 6 mars 2012
Du point de vue du packaging, ce coffret aura fait grincer beaucoup de dents. A raison, il faut bien l'avouer, tant son ouverture réserve une mauvaise surprise : Sont regroupés à l'intérieur huit boitiers disparates, issus de collections différentes. Les cinq premiers proviennent de la collection économique "Warner Blue-Line" et les trois suivants de la collection normale, comprenant le DVD du film et celui réservé aux bonus. Les cinq premiers comportent bel et bien les bonus des précédentes éditions DVD, mais ils sont disponibles sur le même support que le film. Leur jaquette est moche et insipide et les disques comportent une typographie italienne ! Seuls les trois derniers reprennent l'affiche du film de référence. A l'arrivée, les huit boitiers sont les mêmes que ceux que l'on peut trouver individuellement dans le commerce, mais dans des collections distinctes et économiques lorsque c'est possible. Pour un coffret collector adressé aux collectionneurs, on aurait aimé avoir un packaging digne de ce nom, avec un livret et des coffrets plus jolis. Celui-ci est donc une véritable boîte de Pandore !
D'un point de vue technique, il n'y a pas grand chose à dire. Les films sont récents et profitent pleinement du passage à la haute définition. Ce n'est cependant pas ce que j'ai vu et surtout pas ce que j'ai entendu de mieux. J'ai dû monter le son de plusieurs décibelles par rapport aux autres films visionnés en blu-ray sur mon lecteur.

Pour ceux qui n'ont encore jamais vu les films (existent-ils ?), je n'aurais qu'une chose à leur conseiller : Lisez d'abord les livres !
Ce n'est pas un scoop, ils sont infiniment plus riches et les films leur amputent des chapitres entiers, parfois primordiaux. Ainsi, toutes les origines de Voldemort et sa descendance d'avec la famille Serpentard ont tout simplement été ignorées dans le chapitre six version cinéma !
La saga cinématographique est ainsi très inégale, surtout dans sa manière d'adapter les romans originaux. Je retiendrais des deux premiers films un parti-pris enfantin "à la Spielberg" très agréable. Le troisième est un chef d'œuvre, qui opère beaucoup de coupes par rapport au livre mais qui parvient à matérialiser la notion de magie de manière magistrale, une magie littéralement incarnée à l'écran, les scènes de vol nous donnant vraiment l'impression de voler, la présence des "Détraqueurs" nous glaçant d'effroi, quasiment au sens propre ! le montage nous permettant de traverser les murs et de voyager dans le temps, le tout saupoudré d'une vraie folie cruelle ! Les chapitres 4 à 6 flirteront certainement trop avec un esprit "ado" à travers des amourettes en tout genre, et pour finir, les deux derniers films, adaptation du même dernier livre, offriront une transposition exhaustive, certes, mais manquant de... magie !
La saga dans son ensemble n'en est tout de même pas à mériter qu'on lui tire dessus, loin de là. Hormis ses scories adolescentes racoleuses, le spectacle est toujours bien emballé, le casting est véritablement exceptionnel et le concept, dans l'ensemble, respecte son public.

Je n'ai aucune honte à le penser : "Harry Potter" est la grande mythologie de son temps. D'une part car l'on n'avait pas fait mieux depuis le "Le Seigneur des anneaux" en terme de création mythologique, mais également car l'auteur a su la développer au cœur même de notre monde contemporain ! Ce tour de force reste aujourd'hui encore impressionnant et, quoiqu'en disent ses détracteurs (pour qui Rowling n'est qu'une plagiaire, oubliant par là que Tolkien ne faisait également que reprendre les ingrédients des diverses mythologies précédentes pour les digérer et en créer une nouvelle. Pour cela, lire L'Anneau de Tolkien...), l'univers qu'elle développe est une réussite éblouissante, alternant les trouvailles géniales et une crédibilité d'autant plus bluffante que les tribulations de tout ce petit monde magique sont censées se passer sous nos yeux, dans notre monde civilisé, sans que l'on s'en aperçoive !
Mais il s'agit également d'une œuvre terriblement ambitieuse en termes de contenu philosophique. Tous les acquis et la mémoire du 20° siècle vont être intégrés à l'univers du petit sorcier : La technologie du monde moderne (qui trouve un écho inédit lorsqu'elle est mise en parallèle avec le monde antique de la sorcellerie !), le drame de la Shoa (à peine masqué à travers la volonté des sorciers à "sang-pur" de dominer et d'asservir tous les autres), l'émancipation de le femme (incarnée par le seul personnage d'Hermione, véritable héroïne moderne, aux origines modestes, libre, altière et puissante, qui s'élève au dessus de la masse à la seule force de son travail), le sens du travail et des études dans le monde actuel (trouvaille géniale : les "non-sorciers", c'est-à-dire les gens normaux, sont en fait les descendants de ceux qui ont renoncé jadis à l'apprentissage de la sorcellerie. Ainsi, ils vivent de la technologie que d'autres ont créée pour eux, sans avoir besoin d'étudier, voire de travailler. Une parabole ultra-lucide de nos sociétés consuméristes !).
Tout comme dans le Seigneur des Anneaux, J.K.Rowling va se faire côtoyer des personnages archétypaux et d'autres plus originaux et ambivalents. Ainsi, si le Professeur Dumbledore n'est autre que Merlin et Gandalf réincarnés, si Voldemort est l'héritier de Sauron, si Harry est Arthur et Frodon à la fois, Severus Rogue est à la saga du petit sorcier à lunettes ce que Gollum était à celle de Tolkien, soit un antihéros tragique, pathétique et magnifique à la fois. Il sera d'ailleurs, dans le chapitre final de la saga, le point d'orgue sublime de toute la composition incroyable de ce monument littéraire.
Ainsi, ceux qui continuent de bouder la saga pour cause de succès populaire impie ne savent pas ce qu'ils perdent...
33 commentaires| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus