Format: Broché|Modifier

le 29 octobre 2014
Quelle biographie!Quelle destinée !Quel chemin de vie que celui de ce coureur incroyable de Louis Zamperini!
Un livre à découvrir qui nous amène des Etats Unis au Pacifique et au terrible camp de prisonniers japonais dont la barbarie et la rudesse n'ont eu certainement rien à envier aux camps de concentrations nazis!
Ce parcours hors norme de courage et abnégations est une leçon de vie pour nous tous .
Cette acceptation à la fin de la guerre des souffrances endurées et cette capacité à pardonner à ses geôliers m'ont laissé sans voix .N’hésitez pas lisez cette biographie fouillée détaillée et non pesante même quand il s'agit d’évoquer la barbarie des camps.
La quatrième de couverture de ce livre rend grosso modo ce dont il est question dans cet ouvrage mais sans l'émotion que l'on peut ressentir à la lecture de ces 560 pages. Je ne suis plus, depuis longtemps, un partisan des gros pavés, mais là il faut reconnaître que c'était nécessaire.

Louis ZAMPARINI (Louie dans le texte) est un gamin quand commence cette histoire. C'est un gamin difficile, certains diront un voyou, d'autres un vaurien, il fait les quatre cents coups, mais choyé par sa mère, son père, son frère aîné et ses deux soeurs il va continuer ainsi jusqu'à 13 ans. Là, en 1930, il entend parler des lois eugéniques et du peu de cas que l'on fera des gamins comme lui que l'on stérilisera au besoin. C'est déjà une prise de conscience mais c'est son frère PETE qui va l'imposer à un Directeur de Collège en exigeant qu'il puisse participer aux divers entraînements et épreuves sportives entre établissements. La suite on la connaît davantage ce sont ces exploits qui améneront le jeune Louie à participer aux J.O de BERLIN en 1936 où il finira 8é du 5000 Mètres et aura même droit aux félicitations du Furher après une remontée étourdissante. Dés lors il a pris goût aux records qu'il enchaîne. Mais hélas il va être stoppé dans son ascension par la Guerre avec le JAPON. Pas de J.O à TOKYO en 1940 et pas davantage à HELSINKI. En 1941 il s'engage dans l'armée de l'air et participe activement aux bombardements. Son appareil sera un jour criblé de balles mais presque toute l'équipe sera sauvée.

Hélas la chance tourne et un jour, dans un accident, son appareil tombe à la mer, seuls trois survivants vont dériver pendant quarante quatre jours dans le Pacifique,sur un pneumatique dans un Océan infesté de requins, sans eau douce(qu'un peu de pluie de temps à autre) et sans manger (quelques oiseaux attrapés au vol). Enfin il sera fait prisonnier des japonnais avec Phil le pilote (Mac étant décédé en fin d'errance) et va subir durant deux ans l'humiliation, la faim, la soif, que réservent à l'époque les soldats japonais aux prisonniers Américains et particulièrement un gardien sadique du nom de WATANABE... En dire davantage est inutile mais sachez que cet homme né en 1917 est encore vivant aujourd'hui (1). L'auteur a fait insérer un ensemble de photos (famille, exploits, armée) en milieu d'ouvrage qui matérialisent ce récit. Les nombreux remerciements en fin de document sont là pour attester que l'auteur a fait à côté des interviews réalisées un important travail de recherche. Vraiment un très, très bon bouquin.
(1)Louie Zamparini est décédé le 03/07/2014.
Modifié le 02/08/2014 pour tenir compte de ce fait évidemment inconnu à la date du commentaire.
55 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2014
La bande annonce du film à venir, m'a donné envie de lire ce roman.
Plus de 500 pages qui se lisent très rapidement tant l'histoire de ce personnage est incroyable.

La vie pleine de rebondissement de cet homme ne vas pas vous laisser de marbre!
le 22 mai 2014
Ce livre se lit aisément et on est tellement pris par cette histoire qu'on n'a pas envie de fermer le livre.
Bravo aux gens qui ont contribué à cet ouvrage.
par tous ceux qui s'ennuient ferme le week end, ou qui se sentent obligés d'aller à la Foirefouille le dimanche après midi, à lire aussi par tous ceux qui ont toujours un "bobo" qui fait mal quelque part... à conseiller aussi à ceux qui bouffent du prozac tous les jours, à ceux qui trouvent que leur semaine de taf est dure etc etc... PHENOMENAL
le 27 janvier 2015
Un ouvrage très bien écrit avec un personnage principal auquel on est obligé de s' attacher avec tout ce qu' il a vécu pendant cette guerre et qui n' était pas forcément destiné à cet avenir mais ne pas oublier ces compatriotes. Par contre je ne pense pas aller voir le film car je pense que les scènes de tortures doivent être vraiment très très dures notamment les 200 coups de poings. Mais très beau livre et je le conseille vivement
le 8 novembre 2015
Roman biographique bouleversant, et au demeurant très bien écrit, simple mais efficace.
Une histoire hors du commun pour un homme qui a traversé beaucoup d'épreuves tant physiques que morales!

A faire lire par tout le monde et spécialement à des jeunes hommes, ils apprendront la valeur des choses, et ce qu'est l'honneur, la fidélité, la fraternité, le courage et beaucoup d'autres vertus bien disparues de nos jours!
le 4 novembre 2014
j ai hâte de voir le film d angelina jolie, le livre nous donne de l espoir et nous permet de voir que tout est realisable si on y croit
le 31 octobre 2015
On a l'impression de lire un roman, tellement la réalité touche à l'impossible. Ce n'est pas une histoire mais des dizaines qui s'emboîtent les une dans les autres. Remarquable livre écrit avec une prose alerte . À recommander à la lecture pour ceux qui veulent s'évader dans l'aventure.
le 4 février 2015
J'attends avec impatience que le format poche sorte pour le lire. Je viens de le voir au cinéma et l'histoire m'a bouleversée. Cet homme était extraordinaire et d'un mental incroyable malgré tout ce qu'il a pu enduré !