Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 5,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Islam en France Pour les Nuls Actu par [Adraoui, Mohamed Ali, Leyla ARSLAN]
Publicité sur l'appli Kindle

Islam en France Pour les Nuls Actu Format Kindle


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 5,99
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 7,95 EUR 4,93

Longueur : 160 pages

Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Voile, halal, l'islam et les «musulmans» en France font souvent l'actualité. Deuxième religion de France, la visibilité de l'islam interroge dans le cadre d'une société de plus en plus sécularisée. Cependant, qui sont les «musulmans» ? En quoi croient-ils et comment mettent-ils en pratique leurs préceptes ? Constituent-ils un groupe homogène ? Lorsque l'on parle des «musulmans» en France, parle-t-on uniquement d'enjeux cultuels, spirituels, religieux ou bien alors ceux-ci ne tendent-ils pas de plus en plus à être constitués comme un groupe social ? La dimension «musulmane» est en effet souvent mise en résonance avec les thèmes liés à l'immigration, aux banlieues, à l'intégration, aux relations internationales, à l'identité nationale ou encore à la laïcité.

À propos de ce livre

Cet ouvrage a vocation à préciser les débats et les réalités inhérentes de l'islam dans la France contemporaine. Contrairement aux représentations générales, l'identité musulmane n'est pas préétablie, existant de tout temps. Il y a, dans le contexte français, une histoire de l'implantation de cette religion, puis des évolutions de la présence musulmane au sein de cette société. S'intéresser à l'islam de France, c'est étudier d'abord notre société, pour essayer de mettre en évidence les logiques qui sous-tendent les phénomènes d'identification à l'islam aujourd'hui.

Comment ce livre est organisé

Ainsi, il s'agit dans cet ouvrage de partir du plus simple pour aller vers le plus complexe. Nous analyserons d'abord les musulmans comme une catégorie «cultuelle» avant de chercher à comprendre quelles sont les dynamiques plus vastes que connaît la référence à l'islam en France. Notre démarche s'articule en quatre temps. La première partie porte sur les conditions de l'arrivée de l'islam en France et sur les réalités démographiques qui l'ont portée. Dans un deuxième temps, nous analyserons comment se déploient les pratiques religieuses dans la société française sécularisée. Nous examinerons ensuite les différents courants qui traversent l'islam de France, débouchant sur une institutionnalisation faible et fragile du culte. Enfin, nous reviendrons sur les aspects plus culturels, sociaux et politiques rattachés à la catégorie de «musulmans».

Présentation de l'éditeur


Qui sont les Musulmans de France ?










L'islam en France : le sujet s'est imposé de lui-même au moment de lancer la collection " Pour les Nuls Actu ", dédiée aux grands sujets d'actualité. Méconnu, voire inconnu, mal compris ou incompris, souvent caricaturé ou réduit à sa portion la plus extrême, l'islam, victime de l'intense agitation médiatique qu'il suscite, fait régulièrement parler de lui. Souvent pour le pire, rarement pour le meilleur. C'est que la deuxième religion de France par le nombre de pratiquants reste une grande inconnue pour la majeure partie des habitants de ce pays. C'est pour permettre à chacun de disposer des informations nécessaires pour comprendre l'islam en France que Leyla Arslan et Mohamed-Ali Adraoui unissent ici leur plume. Car il faut impérativement battre en brèche les clichés qui sont véhiculés sur l'islam et les musulmans, clichés qui alimentent au quotidien toutes les peurs et entretiennent toutes les idées reçues.
Dans un langage accessible à tous, les auteurs nous donnent tous les éléments pour comprendre et connaître l'islam en France. Loin des images toutes faites, ils dressent un panorama concret et actuel de la deuxième religion de France dans toutes ses composantes. Aucun sujet n'est écarté, tout est analysé sous le seul prisme de l'objectivité et de la vérité. Qui sont les musulmans français ?, où prient-ils ?, par qui sont-ils représentés ?, sont quelques unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage répond sans détours. Parce que savoir c'est comprendre, et que comprendre c'est être un citoyen responsable et informé, L'Islam en France se propose de donner à tous les clés pour dialoguer et vivre ensemble, loin des des clichés réducteurs.
À mettre entre toutes les mains !








Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1699 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 160 pages
  • Editeur : First (20 juin 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00DCD1OKC
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°154.575 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile