Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Istanbul: Souvenirs d'une ville
Format: Broché|Modifier
Prix:10,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 janvier 2014
Après une première tentative et ma lecture de La Vie nouvelle, je me devais de lire un autre ouvrage de l'auteur tant le premier ne m'avait pas convaincu.

Nous sommes dans un tout autre style et Orhan Pamuk nous décrit avec passion la ville de son enfance et de sa vie, Istanbul. On perçoit en effet tout au long de l'ouvrage à quel point l'auteur est fasciné par la cité du Bosphore. A cheval entre l'Orient et l'Occident, Istanbul souffre de cette double appartenance et d'une tristesse que l'on appelle "hüzün" en turc. Dans un chapitre, Orhan Pamuk fait d'ailleurs une étude intéressante de la différence entre mélancolie, tristesse et "hüzün". Mais ce livre me semble davantage habité d'une nostalgie intime de l'auteur qui se plaît à rappeler combien il aime Istanbul de son enfance. La nostalgie n'est-elle pas cet état de tristesse ou de mélancolie causé par l'éloignement de son pays natal? En fait, il s'agit tout au long de ce livre d'une nostalgie temporelle en ce qu'il ne reconnaît plus Istanbul de son enfance et le regrette.

Le blanc et le noir sont également les deux couleurs qui jalonnent ce livre, à l'instar des photos et tableaux qui l'agrémentent. Malheureusement le format du livre de poche ne permet pas d'apprécier ces images à leur juste valeur. Notamment les reproductions de Melling dont l'intérêt se trouve particulièrement, comme le rappelle l'auteur lui-même, dans les détails.

Bref, ce livre me laisse un sentiment partagé. Les informations sur Istanbul sont très intéressantes et la description de la relation entre cette ville et l'auteur est très vive et pertinente. Toutefois on peut regretter des longueurs qui n'apportent pas grand chose au tout, y compris la récurrence des habitudes onanistes de l'auteur. Mais il faut que je précise que je ne suis pas très attiré par un style qui use de phrases qui s'étalent sur plusieurs pages... comme c'est le cas dans ce livre.
le 27 avril 2013
Chef d’œuvre !
J’accompagne habituellement mes voyages de lectures circonstancielles. C’est donc pour nourrir un bref séjour à Istanbul, le premier pour moi, que j’ai entrepris ce livre. Non seulement il m’a permis de prolonger ma découverte de la ville, son âme, mais il a un caractère universel qui dépasse amplement son aspect local. C’est une déambulation littéraire et intime dans le passé et le présent des lieux et du narrateur. L’auteur et sa ville ne font qu’un, il y puise son énergie et c’est elle qui l’a amené doucement vers son art. J’ai retardé autant que possible la fin de ma lecture tant je me désolais d’atteindre la dernière page.
le 14 avril 2017
Très beau livre qui saisit l'âme de l'Istanbul des années 50 à 80 qui aujourd'hui disparaît peu peu derrière la modernisation et la muséification touristique. Le texte du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk appuie délicatement les photos du Doisneau du Bosphore... Un brin nostalgique
le 18 juin 2017
Pamuk ravit par ce voyage intime et onirique à travers l'Istanbul de son enfance. Une vue privilégiée de cette ville millénaire.
le 1 juillet 2014
Pour les amoureux d'Istambul... Les photos sont très belles ; Guler, et Pamuk sont des références, vous pouvez donc choisir ce produit sans réserve !!
le 14 février 2014
un bouquin pour les nostalgiques d’Istanbul d'auparavant, vieux, triste...j'ai trouvé ce livre intéressant, il m'a permis de comprendre combien Istanbul avait changé
le 28 avril 2012
Un voyage passionnant dans l'Istanbul de la 2ème moitié du XX7me siècle. Beaucoup de descriptions façon fresque sociale et en même temps historique. Une écriture fluide à laquelle il faut malgré tout s'habituer. Indispensable avant ou après un séjour là-bas, bien plus "riche" que les guides en tous genres qui fleurissent dans les librairies...
le 28 janvier 2013
je n'ai pas vraiment pu rentrer de ce livre malgré une certaine insistance de 150 pages difficile de ce cantoner dans ces emotions de jeunesse de ohmar Pamuk plutot ennuyeux
le 17 janvier 2012
J'avais lu et appréciéMon nom est Rougemême si l'ouvrage est ardu, je m'intéresse à la Turquie sous tous ses aspects et j'adore Istanbul même si je n'y ai séjourné que deux fois quatre jours. J'étais donc tout disposé à lire ce livre qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis quelque temps.
Orhan Pamuk conjugue un récit de jeunesse avec ses réflexions sur sa ville dont il brosse un portrait multiple inspiré également par le regard passé des Occidentaux.
Le résultat est plutôt mélancolique et noir car son Istanbul est très hivernal, gris et neigeux à l'opposé du souvenir que j'en ai (y compris en hiver). Dommage que l'édition de poche ne rende pas justice aux photos qui jalonnent l'ouvrage.
Je suis donc un peu déçu mais je ne manquerai pas de le relire quand je retournerai sur les bords du Bosphore.
le 20 août 2013
Il n'est jamais facile de lire Pamuk. Avec ses longues phrases, on peut être dérouté. Quand on a compris comment le lire, cela devient un pur bonheur. Cet ouvrage, véritable déclaration d'amour pour sa ville, dont il souligne, explique, défend la tristesse, est énorme. Pamuk nous transporte, nous fait sentir l'âme de la ville. Ce n'est jamais pédant, c'est toujours sincère, sans complaisance mais juste. Ce n'est pas un guide, à proprement parler, mais une évocation de SA ville, comme il la sent, comme il l'a vécue et continue à la vivre.
S'il faut commencer par un ouvrage de Pamuk, c'est celui-ci.