le 28 juin 2013
un scénario d'une diabolique intelligence, d'une rigueur rare. Cela peut prendre des années pour écrire un scénario aussi abouti!
Excellente interprétation, sublime photo, parfait montage, très belle musique de Maurice Jarre.
Un film aussi complexe que la structure des rêves et ainsi composé de retours en arrière, de fuites en avant, de réel, d'irréel, de surréel : des détours savamment organisés permettant au personnage principal, aux derniers instants de sa vie, de découvrir et comprendre les vérités qui lui ont été dissimulées, de rompre avec les sources de culpabilités, et ainsi, comme chacun de nous, de faire la paix avec lui-même, cette ultime condition pour accepter et accéder à sa mort. La thématique du film n'est pas sans nous rappeler « Le sixième sens » avec Bruce Willis. L'histoire au premier degré: guerre du Vietnam, un soldat américain est criblé de balles par son meilleur pote de patrouille, puis est transporté à l'infirmerie la plus proche où il décède. Le film en temps réel constitue ses derniers moments de vie où il va découvrir comment la CIA a donné l'ordre de dissimuler dans leur nourriture, un hallucinogène ultra puissant censé renforcer leur combativité. La CIA a omis de prévoir que les soldats en arriveraient à s'entretuer entre eux, ni que des séquelles dramatiques interfèreraient sur leur vie quotidienne dans l'hypothèse où ils sortiraient indemnes de la guerre. Inspiré de faits réels.
Un film d'exception d'Adrian Lyne (Flashdance), n'ayant pas rencontré de succès public, mais qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Par contre, inconcevable de voir ce film autrement qu'en VO, comme tout film d'ailleurs...
Un grand film, c'est à dire un film que l'on oubliera pas.
66 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2016
Attention aux zones : j'ai acheté ce Blu-Ray pour un ami français - vivant en France - et celui-ci n'a jamais pu le lire...
A moins de "dézoner" une de ses consoles, ce qu'il ne fera pas. Donc film très bien (je le connais), mais attention au support que vous choisissez...
le 28 mars 2015
Aaargh ! Je n'ai pas fait attention en achetant le film. L'échelle de Jacob en import US est zoné, donc impossible de le voir en Europe... Bizarre ! Y a écrit Studio Canal sur le boitier !!!!!!