Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 30 janvier 2016
A peu près le même age que moi, j'ai eu droit aussi au catéchisme et communion, je dis toujours "on m'a fait catholique", parce qu'on était trop jeunes pour comprendre la religion, à l'époque c'était ainsi !!! seuls les mots de Dieu, Père, Vierge Marie me sont restés, nous répétions tous ensemble "Marie mère de Dieu" comme des petits singes savants, ca faisait partie de la tradition dans nos villages, et pour nos parents qui travaillaient une sorte de garderie ... Il aurait été plus efficace, d'apprendre à nager ou apprendre l art ou la création, mais, dans ce temps là, ça n'existait pas, et pas pour les petits moyens du monde agricole (c'était le travail qui remplacait la prière à nos parents ouvriers) ! je me rappelle les ballades et jeux que nous faisions, un vieux curé tout dodu, nous gardait en lisant sa bible ...c'était un peu comme Pépone avec Fernandel, mais dans un contexte, plus calme bien sûr !! Le plus angoissant, c'était quant il fallait se confesser (ces confessionals servaient de psy pour nos adultes, on aurait dû les garder,chacun venait y déposer ses misères et repartait ravi!!! ) ...qu'allons nous dire comme pêchés? "gourmandise et mensonge" revenaient souvent, enfants, nous courrions une fois par semaine, de l'école laïque, vers l'école catholique pour réciter et répondre aux questions d'une soeur pas des plus sympath, Pour me "débarrasser plus vite" de l'atmosphère, je récitais rapidement, en récompense, une image-icone en main comme bonpoint, je repartai en courant, l'atmosphère ne m'a jamais bien attirée, il faut dire que nous avions10ans ... Catholique, non pratiquante, sinon pour accompagner nos défunts .... je ressens cette espèce de monde mystique et curieux, lors de visites d'abbaye, je ressens aussi dans ces églises un lieu où l'on vient déposer ses peines, beaucoup de souffrance ...Comme on dit dans la famille c'est quant on est malheureux qu'on se raccroche à ca, nous sommes beaucoup comme ça, une sorte de remède, doncca a du nous faire du bien quelque part ! Dans mon enfance, ce n'est pas pour celà que l'école catholique, faisait concurrence au laïque, non c'était vécu dans la bonne entente, la vie était différente il y a 50ans bonne-enfant ....
En lisant le récit, de Michel,je me dis que cet artiste a peut être été envoyé par "l'Univers" parce qu'en fait il a participé au bonheur des gens, c'était comme une mission, par ses jolies chansons qui semaient le bonheur. Un peu moins que les "saints" mais, il a eu une vie difficile, il a souffert sur terre aussi, avant de partir .... il dit que quant il était malade il lui semblait perdre sa foi, je pense qu il souffrait en tant d'humain mais, pas en tant de que bienfaiteur sur cette terre, c'était la partie désagréable et affreuse, de sa mission, on dirait ??? Le bizarre c'est que quant il a été lui dans l'apaisement et le bonheur, hé bien on l'a rappelé dans l'Univers, qui sait tout ca, qui peut le comprendre et le percevoir ???Avant de partir, il a écrit pour RAPPELER la bonne direction, PREVENIR du danger, on ressent celà
Faisait-il parti de ces petits "anges" comme dit l'église, qui sont là pour la paix sur terre (quant il a été perdu, parce que difficile de léguer du bonheur, il trouvait dans la spiritualité, l'aide dont il avait besoin.. J'imagine parce que ce livre nous interroge !!), Il n'y a pas que des petits "monstres qui tuent" sur terre, il y a aussi "des petites gens qui passent comme ça, pour semer une trainée de bien" en faisait-il partie? ???sans tomber dans le ridicule, un psy le dirait mieux, mais voilà un ressenti .....il est parti près de son "PERE spirituel, et maintenant, IL SAIT TOUT ! courage à sa famille il portait sur le visage quant il parlait ce rictus de la gentillesse, !! !
le 7 février 2016
Ce livre me nargue depuis quelques mois, et j'ai fini par me le procurer. Je découvre un Michel Delpech différent et profond. Les différentes épreuves de sa vie (la dépression, le cancer, ...) ont façonné l'homme qu'il est devenu. Il parle de sa croyance avec pudeur. Et j'aime ça.

Pour moi, Michel était un croyant et un vrai. Certes, il ne fréquentait guère les églises pour la messe dominicale. Mais il raconte ses doutes auxquels j'ai été moi-même confrontée. Très peu de personnes osent se dévoiler et évoquer ainsi sa foi de manière sincère, par peur du "quoi-dira-t-on". C'est en partie à cause de et grâce à cela, que j'ai préféré continuer ma route loin de la religion mais proche de la spiritualité. Pour ma part, je fais une distinction entre ces deux termes. La religion se base sur des dogmes et représente, pour moi, une sorte d'enfermement. La spiritualité est plus ouverte, même si elle se réfère à un livre sacré.

J'espère que Michel fait la fête là dans son paradis !
2 personnes ont trouvé cela utile
le 28 février 2018
Ayant approximativement le même âge j'ai été élevé catholique plus que je ne l'ai été ..J'ai quand lu son récit je m'en suis rapprochée à certains moments et éloignées à d'autres. Etant plus Spirituelle que dans la soi disant Vérité de l'Eglise...Sinon chacun se forge sa Foi en lisant Mon Michel Delpech...Sa chanson :Voici la fin de mon chemin sur Terre est de circonstance au moment de la mort d'un proche.
Paix en son Ame.
Une personne a trouvé cela utile
le 15 juillet 2015
Ce livre, très profond en soi, m'a laissée en suspens... Michel Delpech cherche un point d'ancrage, il l'a trouvé en Dieu mais tout en évitant d'accoster !
J'avais été touchée par l'annonce de Michel Drucker et je voulais mieux connaître ce chanteur. L'homme m'a plu qui a muri et beaucoup réfléchi. Maintenant, je ne désire qu'une chose, lire son dernier livre. Je recommande "J'ai osé Dieu" à tous ceux que je connais- et ne connais pas - qui n'ont pas encore trouvé de sens à leur vie.
Courage, cher Michel (et je sais que vous n'en manquez pas), vous n'êtes pas seul; de très nombreux inconnus pensent et prient avec vous. NMP
le 7 mars 2017
Très touchant d'entendre Michel Delpech nous parler intimement de sa relation avec Dieu. On y découvre un homme simple et très humain. Le livre est juste trop court ; je serais bien resté avec lui un peu plus longtemps.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 5 janvier 2016
J'aimais beaucoup le chanteur donc c'est avec joie que j'ai lu se livre qui me le faisait découvrir dans un autre contexte.
Michel avait la foi et j'espère sera au paradis. Comme tout être humain il avait des doutes mais était optimiste.
Il savait bien décrire les choses j'ai aimé ce Michel en dehors de l'artiste.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 25 mai 2017
Comme il est touchant et réaliste, c'était un homme bien en tant que chanteur et en tant qu'homme, Bravo Michel, il sera inoubliable.
Il faut lire se livre pour se rendre compte qu'il avait les pieds sur terre et savait aimer.
Bravo.
le 8 mars 2016
Récit extraordinaire que je n'aurais jamais imaginé de la part de Michel Delpech. Il m'a donné à réfléchir sur cette immense foi qu'il avait et qui l'a sans doute bien aidé au moment de son départ dans l'au-delà. À lire absolument et en toute tranquillité. Bravo Michel et je penserai encore très souvent à toi. Merci pour ces belles chansons que tu nous a fait partager.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 3 février 2016
J'ai toujours adoré ce chanteur , pas tant ... pour un flirt , que pour d'innombrables " pépites " que sont tellement de ses chansons !!! ...Je le trouvais charmant , certes , mais l'ont sentait en lui quelqu'un de très sensible , d'attentif aux autres et toujours élégant , de tout son être ! Il n'a pu atteindre 73 ans ! ... triste , mais surtout cette " fin " qui a certainement été si douloureuse , pour lui et ceux qui l'aimaient ! Je lui souhaite de tout coeur d'avoir enfin , trouvé son Dieu et " son " Jésus , qu'il a osé chercher toute sa vie ! Quel livre merveilleux , si humain , par moment mystique mais humble , si profond et vrai .Tellement beau ! cette force et cette faiblesse , cette lucidité dans la recherche , cette joie parfois douloureuse , cette volonté à comprendre que c'est l'amour , le véritable chemin vers LUI , qui n'est qu 'AMOUR ! Merci , Monsieur Delpech , pour tout ce que vous nous avez donné , apporté et laissé en héritage ! Hommage sincère . M.C .
le 21 février 2016
je me suis retrouvée dans son expérience et son chemin de vie... c'était en 1983 et je n'ai rien oublié!
Tellement de doutes, de remises en question, de peur de perdre la raison et d'avoir tout inventé.
Cette phrase : "accroche-toi, petite soeur, je suis là" et ce jeune barbu qui me tendait la main. Et la. peur de passer pour folle - on m'a d'ailleurs au départ, cataloguée de bipolaire ; on ne s'interrogeait pas trop sur les effets secondaires des antidépresseurs
et Dieu n'était pas au programme.
Et depuis, je cherche, j'espère, mais je doute encore!
Alors des contemporains qui osent afficher leur foi, je prends.
Je ne suis plus catho depuis belle lurette (même si j'apprécie certains, comme Jean XXIII ou François Ier ), pas tout à fait protestante, mais je n'ai rien trouvé de mieux que le christianisme, du moins tel que Jésus l'a enseigné.
Comme Michel, j'ai cherché, étudié - institut biblique - tâté d'autres religions et ma conclusion est qu'à l'origine toutes les religions pourraient être vraies, mais que l'homme les a adaptées à ce que lui en attendait.
Donc Dieu, oui. J"ose, mais je n'affirme rien, j'espère.
Une personne a trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus