le 12 octobre 2007
J'ai adoré, c'est léger, ça se lit vite, très drôle, j'ai eu l'impression de me retrouver des années en arrière quand j'étais au collège et que je détestais mes parents en rêvant de sortir avec un garçon !
Quand on a pris le recul sur son adolescence, c'est archi comique de se replonger dans ce domaine qu'Aurore raconte si bien !
le 14 août 2012
Ma fille qui va bientôt avoir 16 ans n'aime pas lire et pourtant... elle a dévoré ce livre en une semaine, un exploit en ce qui la concerne. L'histoire lui a beaucoup plu.
Je vais donc lui acheter les suivants.
le 7 mai 2016
Lire?! C'est ennuyeux, ça sert à rien! Aurore préfère l'action à la contemplation béate de quelques lignes couchées sur le papier. Elle ne va pas lire, elle va écrire! Un journal intime comme n'importe quelle adolescente. Mais les débuts sont difficiles. Que dire quand on mène une vie morne et plate où il ne se passe rien? Famille normale, collège normal, amies normales...Heureusement, Aurore n'a pas son pareil pour tourner en dérision les comportements de ses semblables, à commencer par le sien!

Bienvenue dans le monde sans pitié de l'adolescence! Il faut se farcir des parents qui ne comprennent rien à rien, des frangines qui ont sûrement été adoptées, des garçons qui ne pensent qu'à vous saliver dans la bouche et des profs qui ne sont même pas capables de détecter un élève surdoué. Heureusement, il y a les amies avec qui on peut partager fous rires et visionnages d'émissions débiles à la télé.
Aurore est le prototype de l'adolescente râleuse et insatisfaite. Vacances, Noël, anniversaires, rien ne lui plaît et elle le fait savoir par des remarques et des questions qui déstabilisent sa famille. Un peu tête à claques, elle est sauvée par un humour et une auto-dérision qui font mouche.
Des scènes cultes, des réflexions désopilantes et des dialogues percutants, Marie DESPLECHIN a su se mettre dans la peau d'une adolescente bien dans l'air du temps qui panique pour un bouton d'acné, préfère s'avachir devant la télé plutôt que de réviser ses cours, se sent incomprise, etc, etc. Une ado normale quoi! Pénible certes, mais aussi attachante, Aurore est un personnage savoureux dont le journal est à lire par les adolescents et leurs parents. Léger et divertissant.
le 19 avril 2010
ma fille de 16 ans a trouvé le livre drôle mais l'héroïne trop crispante et pas attachante du coup elle ne pense pas continuer la collection
le 6 janvier 2014
je recommande vivement ce livre aux adolescentes qui ont des difficultés en lecture et/ou qui n'aiment pas lire.
Ma fille de 13 ans est dans les deux cas. Elle a littéralement dévorée ce livre en quelques jours.
Je pense lui acheter le tome 2.
le 29 octobre 2009
Aurore, adolescente lambda, n'aime pas lire mais n'a rien contre le fait d'écrire son journal ce qui lui permet de « s'occuper la tête » pour « ne pas devenir dingue ». A premier abord, un roman pour adolescent classique donc. Sauf que...
Tout est vraiment très bien trouvé et pas une minute on ne peut imaginer que l'auteur à 50 ans. Disons que toute adolescente standard verra un peu de son reflet dans cette Aurore et que tout parent qui aurait oublié quelles sont les affres de l'adolescence trouvera ici un bon pense bête.
Marie Desplechin n'évite pas les topoi de la littérature adolescente, en se risquant parfois dans des sujets à la limite du caricatural et du convenu (l'amourette de vacances, le conflit avec les parents, les soeurs) mais rien d'infamant. L'adolescence est un age où l'on passe forcément par ces situations un peu « clichés ». Elles en deviennent donc les étapes obligatoires de tout livre pour adolescent.
C'est surtout très drôle, cynique, féroce et pas toujours tendre. Aurore est une ado désabusée et tient à le faire savoir. Le langage de Marie Desplechin est très juste, en adéquation parfaite avec le personnage, mais surtout elle ne tombe pas dans l'écueil de la morale à deux sous du genre"j'écris-ce-livre-pour-que-toi-adolescent-,tu-comprennes-bien-que-la-drogue-c'est-mal-qu'il-faut-travailler-au-collège-et-être-gentil-avec-ses-parents".
Mais il n'y a pas que le personnage d'Aurore qui soit réussi : Marie Desplechin nous croque avec talent et un plaisir non dissimulé les parents (véritablement dépassés par leurs trois filles adolescentes de 12, 15 et 18 ans), les sœurs ou encore les professeurs d'Aurore, autant de personnages secondaires qui trouvent avec justesse leur place dans le récit.
Un vrai coup de cœur à conseiller aux ados...et à leurs parents...

Un petit passage pioché dans mes préférés:
Contexte:la famille est en vacances au bord de la mer. Aurore ado rebelle et finalement assez mal dans sa peau refuse bien évidemment de se prêter avec entrain à ces vacances familiales, reste assise sur sa serviette à la plage, sweat à capuche rabattu sur la tête, ne daignant pas se mettre en maillot, encore moins se baigner. Sa mère revient de sa baignade et lui parle de la température de l'eau.
" -Elle est délicieuse, dit-elle.
J'adorerais qu'un jour elle dise:"Elle est dégueulasse." Mais non, c'est "délicieuse". Pour l'éternité. Pardonne-moi, chère mère, d'avoir ma propre idée du délice. Et laisse moi te dire quil n'est pas encore né celui qui me fera tremper dans de l'eau salée.
-Elle est glaciale, c'est ce que j'ai répondu.
-Tu exagères. Un tas de gens se baignent...
-Ce ne sont pas des gens.
-Pardon?
-Ce sont des otaries.
Là en général, elle laisse tomber. Elle est incapable de s'adapter aux arguments inattendus."
le 17 mars 2014
Le personnage est très sympathique et les petites filles s'en font une copine - un bon livre qui permet d'approcher doucement les jeux de mots - bon esprit - ma fille me réclame les autres tomes !
le 29 juin 2012
ce livre est supe génial, on suis l'éroïne dans des moments uniques et parfois intimes, il est super, j'ai les 3 tomes et je le conseille à toutesles ados !!
le 3 mai 2013
Ma fille de 13 ans a adoré. Elle n'aime pas lire et pourtant elle l'a lu en un jour seulement. Il est captivant.
le 10 février 2015
L'achat est au profit d'une association d'entraide, donc double plaisir ! Le livre est arrivé très vite, en bon état et sous pochette en plastique épais, donc bien protégé mais pas alourdi inutilement.