Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 11 images

Le Japon Relié – 16 février 2011

4.0 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 125,63 EUR 42,07

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

«Nombre de leurs coutumes sont si étrangères et lointaines des nôtres qu'il semble incroyable qu'il puisse y avoir tant d'oppositions chez des gens d'une aussi grande police, vivacité d'esprit et sagesse naturelle comme ils ont.» Traité sur les contradictions et différences de moeurs, Luis Fróis, 1585.

Les premiers voyageurs européens au Japon, dont le missionnaire jésuite d'origine portugaise Luis Fróis, qui y séjourna au XVIe siècle, avaient été frappés par les contradictions inhérentes à ce pays et par le fait que les habitants faisaient tout à l'envers des Occidentaux. Aujourd'hui, la popularité en Occident - en particulier en France - des mangas, des dessins animés, des jeux vidéo japonais et de la culture culinaire (sushis, tofu, miso, shôyû), sans parler des arts martiaux ou traditionnels tels que l'arrangement floral (ikebana), les théâtres nô et kabuki, pourrait faire penser que le Japon est plus proche de nous ou alors que nous nous en sommes rapprochés.
Pourtant, un séjour dans ce pays, qu'il dure une semaine ou plusieurs années, ne peut que renforcer notre fascination face aux contrastes et aux contradictions poussés à l'extrême, jusqu'à ce qu'il n'en reste que la quintessence. Quintessence de la beauté dans un jardin sec et moussu de Kyoto, ou de la laideur dans les excroissances urbaines sous forme d'interminables cités-dortoirs. Quintessence du raffinement dans le cérémonial du thé et dans les confiseries kyôgashi évoquant le passage des saisons, ou de la vulgarité dans certaines émissions télévisées. Quintessence de la tradition dans les rituels de la famille impériale, la plus ancienne de l'histoire humaine, ou de la modernité avec les téléphones portables les plus sophistiqués du monde et la robotisation à outrance qui gagne jusqu'aux domiciles privés...
Contrastes et extrêmes se retrouvent dans la géographie même du Japon. Avec une superficie d'environ 380 000 kilomètres carrés, c'est-à-dire un peu plus de la moitié de celle de la France, le Japon est loin d'être un grand pays. Pourtant, l'éparpillement de ses îles couvre un territoire de 4 000 kilomètres carrés, du nord-est au sud-ouest. Il existe 25 degrés de latitude entre l'île la plus septentrionale, Etorofu, et la plus méridionale, Okinotori, et 30 degrés de longitude entre l'île la plus occidentale, Yonaguni, et la plus orientale, Minamitori. Pour relier Tôkyô au point le plus méridional du Japon dans le plus rapide des trains express, le Shinkansen - en admettant qu'une voie ferrée puisse jamais traverser la mer ! -, il faudrait pas moins de neuf heures ! Situé au point de rencontre de plusieurs plaques tectoniques, le Japon est un pays de montagnes. Celles-ci couvrent environ 75 °/o du territoire, tandis que dans les 25 % restants, constitués de plaines et de plateaux, se concentrent les industries, les cultures et les villes, qui ne rassemblent pas moins de 80 % des 127 millions de Japonais ! Ainsi passe-t-on, sans aucune transition, de jungles d'acier et de béton surpeuplées, de zones industrielles ou de campagnes fortement urbanisées à la nature la plus sauvage : montagnes densément boisées, habitées d'ours et de singes, rivières courtes et tumultueuses déferlant au creux de vallées profondes, paysages désolés et sulfureux aux abords des volcans... Les Japonais eux-mêmes opposent volontiers les conurbations de Tôkyô-Yokohama-Nagoya et de Kyôto-Ôsaka-Kôbe, sur la côte Pacifique, à la très rurale côte de la mer du Japon, à proximité immédiate des chaînes de montagnes traversant le pays de toutes parts. Quant aux volcans, nés, comme les tremblements de terre, du frottement de la plaque tectonique eurasiatique contre celle du Pacifique, ils sont plus de 200, dont une centaine en activité. Le plus célèbre est, bien entendu, le mont Fuji, qui culmine à 3 776 mètres, ce qui en fait la montagne la plus élevée et le symbole même du Japon, fout Japonais doit le gravir au moins une fois dans sa vie.

Présentation de l'éditeur

Lointain et peu connu, le Japon a longtemps été considéré par les Occidentaux comme une perle d’Orient inabordable. Cet ouvrage tout en images splendides nous rapproche du pays du Soleil Levant jusqu’à le rendre familier. Au fil des pages, l’archipel nippon, s’étendant sur plus de 3 300 kilomètres du nord au sud, est présenté dans toutes ses subtilités et ses nuances. Les mégapoles enflées et robotiques, bien sûr, défilent tour à tour : Tôkyô, la plus grande ville du monde, Yokohama, le premier port du pays, Osaka, la cité laborieuse de bord de mer… Les cités historiques se dévoilent dans leur passé prestigieux et millénaire haut en couleur : Kyôto, l’ancienne capitale impériale, Nara le berceau artistique et religieux de la culture nippone… Loin de ce décor urbain et saturé, la nature a aussi sa place. Le mont Fuji, mille fois représenté, pourrait la symboliser ! Moins connu, ce Japon sauvage, aux montagnes couvertes de forêts, aux volcans aux sommets enneigés, aux lacs d’altitude…, montre un visage insolite et secret que seul ce pays peut offrir.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié Achat vérifié
Cet ouvrage contient de belles photos sur des lieux insolites et de bons textes. Mais il faut bien dire que face à " Japon " chez le même éditeur (Chêne), ce dernier fait bien pâle figure. Si vous possédez déjà un ouvrage de ce type sur le Japon, je ne vous le conseille pas. Il vous apparaîtrait faible et vous y retrouveriez sûrement des photos dîtes " de grands classiques " sur ce beau pays, mais rien d'inédit. Il reste un bon premier achat pour toutes personnes qui souhaiteraient acquérir un beau livre sur ce magnifique pays.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Plus qu'amoureux du Japon, les auteurs vivent au Japon. Ils sont ainsi plus près des gens, des traditions et des régions qu'ils veulent nous faire découvrir. En 6 chapitres, ils nous emmènent dans les quatre îles principales de l'archipel, en toute saison, où contrastes et extrêmes se côtoient.
Au contraire d'un guide touristique, ils nous mènent en dehors des sentiers battus, loin des décors urbains, où la nature a encore sa place. « Situé au point de rencontre de plusieurs plaques tectoniques, le Japon est un pays de montagnes. Celles-ci couvrent environ 75% du territoire, tandis que dans les 25% restants, constitués de plaines et de plateaux, se concentrent les industries, les cultures et les villes, qui ne rassemblent pas moins des 80% des 127 millions de Japonais. »

De par ses textes clairs et concis et ses photos irréprochables, l'ouvrage invite vraiment à flâner au fil des pages.

C'est le troisième `beau livre' paru récemment sur le Japon. Celui-ci a un net avantage sur ses concurrents : son prix... bien qu'il soit plus petit.
1 commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Photos plus ordinaires que prévu avec le visuel du site, un livre assez ordinaire sur le Japon, j'espérais nettement mieux, si je l'avais consulté je ne l'aurais pas acheté
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?