Format: CD|Modifier

Précisons-le tout de suite, je ne suis pas une fan de Christophe Mae à la base.
Je peux même dire que j'ai longtemps rejeté cet artiste suite à son premier opus « on s'attache » que je détestais cordialement.
Il y a eu ensuite « Belle demoiselle », « Ma terre », « Dingue Dingue » que j'aimais bien et puis une mélodie lancinante est entrée dans ma tête.
La musicalité se rappelant de la Louisiane m'a parlé et j'ai aimé le single.

Je me suis donc promenée sur les sites d'écoutes et j'ai habitué mon oreille aux précédents albums.

Du coup, je me suis lancée à l'aveugle sur "Je veux du bonheur"' sans l'avoir écouté au préalable, décidant de faire confiance à l'artiste.

J'ai été un peu déçue que la Louisiane soit plus un clin d'oeil sympathique dans cet album plutôt qu'un parti pris. J'aurais aimé retrouver les couleurs de cette région de manière plus intense. L'évocation du bayou, le marching bands, le "Kingfolk Jazz and Brass Band", les cuivres, le zydeco, la musique cajun, moi, cela m'emballait totalement.

Passée cette première déception, je me suis laissée séduire par les mélodies et surtout par les textes qui racontent les mésaventures d'une région qui a beaucoup souffert.

Les thèmes de l'album sont variés et parfois difficiles comme « A l'abri » (qui fait référence à l'ouragan Katrina), "Charlie(histoire d'une enfant décédée d'une maladie grave) ou encore "La Poupée" ( qui parle des SDF).

L'ambiance générale reste cependant entraînante et dansante.

Au-delà du titre phare qui m'a poussée à l'achat, j'ai retrouvé des sonorités et des thèmes que certains qualifient de sensibles et de candides mais qui parlent à l'humain et à l'enfant qui demeurent à l'intérieur, parfois cachés derrière le cynisme et la froideur.
Des traits de caractère qui sont à mille lieux de l'univers du chanteur.

Du coup, même si les textes ne brillent pas par leur profondeur, le dynamisme de artiste est communicatif.
J'aime beaucoup Christophe Maé.
L'album est très sympa mais il n'a rien d'original par rapport à ses précédents.
Il manque un peu de folie et semble être conforme à une sorte de "moule musical" Maé.
J'apprécie toujours néanmoins ce chanteur assez positif.
le 12 janvier 2014
J'ai acheté cette édition collector et je ne le regrette pas et j'ai commencé par la vidéo, c'était un régal et il me reste plus qu'à écouter le cd audio. Je le recommande aux fans de christophe maé
le 22 avril 2015
Je ne suis pas spécialement fan des premiers albums de Christophe Maé, mais celui-ci m'a transporté direct à la Nouvelle-Orléans et j'adore! Les textes et musiques sont superbes!
le 18 janvier 2014
A la première écoute on est surpris: on a du mal a retrouver le style d'avant...mais finalement on devient vite accro aux rythmes différents et plein de couleur...tout est bon!
le 30 mai 2014
Connaissant peu Christiphe Mae j avais quelques appréhensions mais cet un très bel album différent de ce qu on connaît de lui mais toutes les chansons sont superbes !!
le 14 août 2014
Excellent album comme les précédents, quand on écoute cet album on à l'impression d'être en Louisiane.
J'aime beaucoup cet album en disque comme en live !
le 8 mai 2014
j'aime toutes les chansons de cet album, la musique est comme toujours très entraînante avec de nouvelles inspirations issues de la musique noire américaine!
le 4 janvier 2014
Ayant été à la Nouvelle Orléans cet été, je me replonge dans cette ambiance musicale : je sens presque l'odeur des fleurs de lotus qui envahissent les bayous
le 7 avril 2014
C'est encore un disque de Christophe Maé et il me fait toujours plaisir à écouter. C'est toujours de la bonne musique, je le conseille aux amateurs!