Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Je ne suis pas un homme Vol.1 Broché – 7 mai 2011

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 30,00

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .

  • Découvrez la boutique Animation japonaise en DVD & Blu-ray.


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Usumaru Furuya

Né à Tôkyô en 1968, Usamaru Furuya a fait ses débuts d'auteur de bande dessinée au milieu des années 90 dans le célèbre magazine Garo, spécialisé dans la bande dessinée d'auteur. Casterman a publié trois de ses ouvrages dans la collection Sakka : La Musique de Marie, Le Cercle du suicide et L'Âge de déraison.

Revue de presse

A 17 ans, il était un lycéen admiré de tous grâce à son altruisme, son humour, son intelligence et sa beauté ensorcelante. A 24 ans, il n'est plus que l'ombre de lui-même, une loque décomposée, malade, désintéressée de tout, au bord du gouffre. Comment Yôzô Oba, un homme qui semblait avoir absolument tout pour lui, a-t-il pu, en seulement quelques années, sombrer totalement au point de devenir une véritable épave ?

C'est ce que nous propose de découvrir le mangaka Usamaru Furuya, déjà connu en France pour des titres psychologiquement forts et dérangeants (le Cercle du Suicide, L'âge de déraison) ou un peu plus grand public (Tokyo magnitude huit), à travers cette adaptation personnelle du roman du célèbre écrivain Osamu Dazai, la Déchéance d'un homme, déjà adapté il y a peu en un film animé de grande qualité.

Dès les premières pages, on comprend que Je ne suis pas un homme ne ressemblera à aucun autre manga. Pour ouvrir son récit, Furuya choisit de se mettre lui-même en scène, cherchant de nouvelles idées de manga sur internet, et finissant par découvrir la page autobiographique d'un dénommé Yôzô Oba. Dès lors, le récit prend la voie de l'introspection en nous invitant à suivre l'histoire d'Oba du point de vue du principal concerné. C'est donc via l'esprit tourmenté du jeune homme que nous découvrons la vie faite de mensonges d'un esprit développé avec maestria.

Le début des choses narrées par Oba donnent le ton: affichant un visage de façade, il cache en réalité en lui un vide sentimental quasiment total, et, plutôt que de se confronter à la société, préfère jouer le rôle que celle-ci attend de lui, quitte à n'être qu'une vulgaire marionnette.
Pourtant, Oba ne pourra bientôt plus tenir ce rôle. Face aux actes de faux amis ou d'amis potentiellement vrais mais qu'il croit faux, il finit par se laisser entraîner dans la déchéance, s'éloignant du rôle que la société lui imposait. Il enchaîne les rencontres décevantes, les conquêtes sexuelles, les échecs professionnels et familiaux, en prenant toujours le tout de manière lointaine (exception faite d'une jeune femme, Papillon, qui, quelque part, lui ressemblait étrangement dans son malaise), remettant en cause le pouvoir tout puissant de l'argent et de l'hypocrisie de relations feintes au sein d'une société dont nous découvrons petit à petit quelques-uns des plus sombres aspects. Et de ce fait, c'est la lente chute du jeune homme que nous voyons se profiler.

L'ambiance générale est résolument malsaine, pessimiste, étouffante (le sentiment de voir Oba complètement enfermé dans une société d'où il ne peut fuir est saisissante), et saupoudrée d'une profonde pointe de cynisme portée par les réflexions d'un anti-héros qui perce littéralement les pages, tantôt fascinant, tantôt détestable. La plongée dans l'esprit d'Oba est d'une redoutable efficacité.
Pour porter en avant tout ceci, Furuya s'appuie sur un coup de crayon à tendance réaliste, qui ne cherche pas à en faire trop, mais l'auteur ne cherche pas non plus à cacher les choses, et enchaîne les représentations de situations assez dérangeantes. Les épais cadres noirs participent beaucoup à l'ambiance, une ambiance rendue encore plus étouffante et désespérée lorsque ce noir en vient à prendre possession de pages entières.

Très immersif et dérangeant, Je ne suis pas un homme est un titre face auquel il paraît difficile de rester de marbre, la plongée dans cet esprit marginal qui est celui de Yôzô Oba donnant beaucoup à réfléchir sur notre propre manière d'appréhender la société qui nous entoure.

Du côté de l'édition, Casterman nous offre un travail mettant pleinement en avant le travail graphique de l'auteur grâce à un très grand format et à une impression de qualité sur papier glacé. La traduction, quant à elle, est fluide, malgré quelques fautes de frappe. Enfin, on notera que le sens de lecture est occidental, ce qui, apparemment, serait du à une volonté du mangaka de faciliter une publication dans ce sens.


koiwai

(Critique de www.manga-news.com )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 11 juillet 2014
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 24 mars 2012
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?