Jean-Charles Fouché

OK
À propos de Jean-Charles Fouché
Jean-Charles Fouché est consultant depuis près de 30 ans dans le domaine de l'image numérique et psycho-praticien en Gestalt et Transpersonnel, dans le domaine du développement personnel. Il est est l'auteur de nombreux ouvrages théoriques/pratiques/techniques, qui partagent une approche pédagogique et un ton personnels, loin des simples manuels utilitaristes.
Il est chargé de professionnaliser des équipes techniques et artistiques en France et à l'étranger, après avoir passé près de trente ans à traverser les frontières avec sa caméra et son banc de montage. Il partage actuellement son temps de formateur entre les écoles d’audiovisuel (ESRA, FEMIS, BTS audiovisuel, Hetic…), de formation professionnelle (CRFJ Lausanne, Cifap, INA…), et le conseil en entreprise (Chaînes de télévision, Sociétés de production, Vidéo à la demande, Streaming, Archivage numérique…) en Europe et à l’étranger.
Il réalise des ateliers de formation (Afrique, Asie, Moyen Orient, Amérique du sud…) dans les domaines du tournage, montage et archivage/diffusion numérique, tout en travaillant autour du sens, de la forme et du fond, en Gestalt et en Transpersonnel.
Il associe image et développement personnel en proposant une approche de communication globale. De l'intention à l'image.
Après avoir travaillé avec de nombreux éditeurs, il crée en 2018 sa propre maison d'édition indépendante où l'ensemble de ses livres sont édités et remis à jour: "les éditions transpersonnelles".
www.editions-transpersonnelles.fr
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Jean-Charles Fouché
Revue de presse
Ce nouvel opus de Jean-Charles Fouché et de Léonard Rollin « La pratique de la HD et du cinéma numérique » va très vite rejoindre l'étagère située exactement à 50 cm de mon bureau à côté de « La pratique de la HD » et « Comprendre la vidéo numérique » de ces mêmes auteurs. Ce nouvel ouvrage me permettra de retrouver mon chemin dans un univers encore assez complexe : le cinéma numérique. Sa proximité à côté de ma table de travail ou dans mon sac à dos sera non seulement rassurante mais essentielle. Léonard Rollin a, plongé dans les menus de la série des caméras Panasonic HPX et dans ceux de la Red One. Mais pour comprendre ces menus il fallait la rigueur de Jean-Charles Fouché, la qualité et la simplicité de ses schémas. Car il sait présenter une base théorique, seule garante de la véritable compréhension de toutes ces caméras qui font partie de chaînes numériques de plus en plus diversifiées. Aussi, je me permets non seulement de conseiller mais de recommander l'acquisition de ce livre à tous ceux qui veulent gagner du temps dans la connaissance et dans la démystification de ces caméras. Cet outil leur permettra de les relier à l espace de plus en plus important de la postproduction et d établir une relation étroite avec le coloriste. Au-delà de la technologie, le plus grand plaisir d un directeur photo est quand même de faire naître l image, de la contrôler, de la partager. Pour moi, cet ouvrage sert donc, tout simplement, à faire des films. --Philippe Ros, Directeur de la photographie
Présentation de l'éditeur
Voici la deuxième édition de ce livre de référence sur la pratique de la Haute définition. Une première partie présentes les différentes philosophies HD (Raw, Gamma et Knee, courbes de réponse, lin et Log...) et explique les notions techniques nécessaires à l'exploitation des caméras numériques, du HDV jusqu'au Cinéma Numérique, en passant par la stéréoscopie/relief 3D, de manière pédagogique. Une deuxième partie pratique orientée exploitation détaille les menus des caméras les plus récentes pages après pages : Panavision Genesis, Sony F35, F23 (SRW-9000), Red One, Sony HDW F900R et 790 P, Panasonic, HPX 3000 et HPX 2100, Phantom, sans oublier d'évoquer les nouvelles Sony PDW700/F800 (remplaçante e la F900R) ainsi que les HD légères (P2, HDV, XDCAM EX...). Ce livre s'adresse à tous ceux qui vont travailler ou qui travaillent déjà en HD, aussi bien dans le domaine du film et du téléfilm que celui du documentaire ou de la télévision. Quinze pages couleurs en fin d'ouvrage vous permettront de mieux comprendre les éléments technologiques qui font partie de l'univers de la Haute Définition et du Cinéma Numérique.