Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Jean-Louis Florentz, l'oeuvre d'orgue Broché – 8 juin 2009

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 899,99 EUR 599,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Introduction

Dans La Lettre de Musique nouvelle en liberté, Benoît Duteurtre, consacrant son éditorial à Jean-Louis Florentz, disparu le 4 juillet précédent, écrivait, sous le titre un peu provocateur de «L'artisanat furieux de Jean-Louis Florentz» :
Le 6 mai dernier, jour de l'ouverture de Musicora, Jean-Louis Florentz est venu recevoir le Grand Prix lycéen des compositeurs, remis par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture. Ce jour-là, j'ai compris que, probablement, je le voyais pour la dernière fois, tant il semblait fatigué par la maladie ; et pourtant il montrait une joie rayonnante - de celle qu'on aimait découvrir chez lui derrière son abord parfois bougon, ses agacements contre la nullité des critiques ou la négligence de certains compositeurs. Jean-Louis était ainsi : fâché en apparence, et cependant nourri par la beauté et les mystères du monde. Les souvenirs sonores des pays lointains, les couleurs de la terre et du ciel irradient dans sa musique, à la suite de celle de Messiaen et de toute la tradition française dont il restera certainement - pour l'orchestre et pour l'orgue - l'un des plus grands représentants. La bonne humeur de Florentz s'expliquait aussi par l'importance particulière qu'il semblait accorder à ce prix, à ce genre de prix décerné par un public encore neuf, curieux et enthousiaste, ignorant des débats théologiques. Cette distinction semblait l'honorer plus que toute autre ; elle prend un sens particulier en coïncidant avec sa disparition. En se rappelant son sourire, on songe que l'oeuvre était dans une certaine mesure accomplie ; qu'elle avait enfin, depuis une dizaine d'années, touché nombre de musiciens et de mélomanes ; qu'elle suscitait chez ses pairs une admiration sans égale pour la richesse et la liberté de son artisanat qu'on voudrait caractériser en quelques mots : ampleur du geste mélodique, foisonnement d'une orchestration pleine d'échos et de contre-chants, teinte polymodale presque grégorienne qui empreinte ses harmonies complexes, tension poignante qui parfois s'élève, comme dans les emportements de Debussy. On songe aussi à Paul Dukas, autre musicien rare dont chaque morceau constitua pour les jeunes artistes un objet de vénération.
L'oeuvre de Florentz est de cette trempe-là, et nul doute - pour autant que la musique ait encore sa place - qu'elle accompagne dans l'avenir cette génération qui vient de lui rendre hommage...

Revue de presse

Cet ouvrage remarquable vient nous rappeler qui fut cet artiste d'exception. --Resmusica.com

On ne peut trop recommander la lecture de ce livre remarquable qui permet d'approcher une personnalité rare, désarmante, et de mieux appréhender les arcanes de la composition musicale d'un polymathe hors du commun. --Concertonet.com

Ouvrage complet, riche en documentations et photos, le livre disque de Marie-Louise Langlais s'avère indispensable. Savamment illustré et foisonnant de précieux témoignages, il en décrypte les couleurs inouïes et nous plonge dans l'univers métaphysique de l'auteur, livrant les clefs des multiples préoccupations dont se nourrit sa musique. --Zibeline

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 25 avril 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?