Format: Album|Modifier

voilà un livre que j'ai donné en explication de texte à mes élèves de CE2! Et pourquoi??? pour leur faire aborder la poésie! ah bon? ben oui, ils ont pris conscience que la poesie se déclinait de diverses manières, et que l'on est pas obligé de faire des rimes pour être poète...

Jean de la lune vit sur la lune et aimerait danser avec les Terriens, aussi se débrouille t-il pour voyager. mais Jean est différent et le voilà pourchassé de bien vilaine manière... Ca n'a absolument rien à voir, mais ce texte m'a fait penser au Petit Prince sans doute pour la lune à la place du satellite, la candeur de Jean de la Lune et aussi la rose sur l'illustration de la couverture ...

Je ne trouve pas que les illustrations de tomi Ungerrer soient magnifiques, mais pourtant la sauce a pris, et m'a permis d'acheter Les Trois Brigands, que mon fils a adoré, et Le géant de Zeralda, qui lui, a plu à ma fille. (ce dernier est plus étoffé que les 3 brigands, plus d'écriture, donc je conseillerai d'éviter de le prendre dans la collection "petite bibliothèque de l'école des loisirs).
55 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2010
Mon fils de 3 ans adore cette histoire impressionnante. Les dessins sont, comme d'habitude chez Tomi Ungerer, magnifiques et le texte se lit très bien. L'enfant est captivé dès le début jusqu'à la fin. Le destin du petit homme dans la lune qui voulait aller sur terre pour danser avec les êtres humains....
Le retour de Tomi Ungerer à l'écrit et à l'écran. Ici, nous sommes des fans absolus de son univers et surtout des Trois Brigands. Je conçois que ce soit un monde un peu spécial au premier abord, cela peu paraître sombre et même violent pour les parents. Mais les enfants apprécient le dialogue avec cet auteur qui les prends pour ce qu'ils sont : des êtres doués d'un cerveau et sensible à la poésie.

Jean de la Lune, vient de la Lune et a envie de découvrir la Terre et les humains. Il y subira quelques déconvenues ... Les enfants se rendront compte que, souvent, les hommes ont peur de ce qui est différent. Un joli conte sur la tolérance qui plonge les enfants dès 5 ans dans un monde poétique qui stimulera leur imaginaire.
le 9 septembre 2015
Cette histoire est touchante. Jean de la Lune veut danser avec les Terriens mais une fois sur Terre il va être pourchassé... Une belle morale où l'enfant comprend qu'il ne faut pas juger trop vite ni avoir peur de ce que l'on ne connaît pas. Nous avons à la maison "Les Trois brigands" et "Le géant de Zeralda" qui plaisent aussi beaucoup à mon fils de 4 ans et demi. Petit regret : le format du livre est un peu petit.
le 15 février 2015
LE livre de chevet de ma petite fille de 14 mois.
Les dessins (plus que le texte à cet age) la captive et le petit Jean de la lune à droit à des bisous et des câlins tout les soirs.
Un livre qui ravi les parents et les enfants.
le 24 avril 2014
Ma fille (4,5 ans) avait trouvé ce livre à la bibliothèque de l'école, elle adore cette histoire et me l'a réclamé depuis. Pas facile de le trouver en magasin... Ravie donc de l'avoir enfin pour compléter le DVD!
Belle édition, RAS
le 2 mai 2016
Tres belle histoire de jean de la lune qui ravi mes enfants
Malgré tout petit bémol sur la taille du livre qui est relativement petit et donc pas pratique pour les histoires du soir avec mes enfants
le 27 mars 2016
l'histoire est magnifique. le seul bémol, le texte en français et en allemand sont en plus petits que celui en alsacien. sinon le reste est parfait. les couleurs les dessins sont vraiment beaux.
le 1 septembre 2013
Très bon album que les enfants adorent revoir et revoir , particulièrement avant de se coucher. Ils ne se lassent pas de ce livre et y pensent dès qu'ils aperçoivent la Lune. Poétique.
le 17 mai 2014
Une personnage assez connu, dont l'histoire ne l'est pas forcément assez. A découvrir, car vraiment très jolie ! Jolies illustrations aussi