Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 9,99

Économisez
EUR 3,09 (24%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Narration Audible Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de la narration Audible pour ce livre Kindle.
En savoir plus
Publicité sur l'appli Kindle

Jeu de go et mathématiques : géométrie, influence et territoire Format Kindle

3.3 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 9,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,08

Longueur : 66 pages

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le jeu de go reste le seul jeu de l'esprit où l'homme arrive encore facilement à battre la machine à cause de son intuition géométrique et son sens des priorités. Aucune machine ne peut rivaliser contre l'homme actuellement, pourquoi ?

Les règles de ce jeu inventé il y a plus de 4000 ans sont très simples et à la portée de tous. Elles ne demandent que quelques minutes pour être comprises. Et pourtant le damier sur lequel on joue est vaste, et l'on ne sait pas comment commencer ni comment attaquer ou se défendre. C'est petit à petit que l'on mesure toute la complexité de ce jeu où les notions de territoire et d'influence jouent un rôle primordial.

Le go est reconnu pour sa dimension stratégique et les enseignements qu'il permet de découvrir dans des domaines très variés comme le développement personnel, la guerre, ou le marketing. Mais commençons par le début :

Il n'est pas nécessaire de connaître le jeu de go
ou les mathématiques floues pour lire ce livre !

Nul besoin de connaître ce jeu pour lire ce livre : le premier chapitre expose les règles, puis le second chapitre nous fait tout de suite entrer dans l'esthétique des formes. Car le go est un jeu esthétique et les formes qui se dessinent sur le goban appartiennent à la géométrie : on rencontre des triangles comme la tête de cheval ou la tête d'âne, des sauts du cavalier comme aux échecs, des « sandales » et des rectangles, des angles pleins... Jouer en préservant les « bonnes formes » permet de jouer juste et bien.

Ce jeu est donc le jeu géométrique par excellence, et nous allons nous amuser à découvrir les règles de ce jeu qui ne ressemble à aucun autre, pour nous intéresser ensuite aux formes géométriques que l'on dessine pendant la partie.

Nous allons ensuite dégager les notions mathématiques sous-jacentes : jouer au go, c'est créer des connexions, définir des composantes connexes et même plus encore puisqu'il faudra envisager les connexions réelles, les connexions tactiques qui ne sont pas encore vraiment assurées mais qui pourrait l'être en cas de nécessité, et les connexions moins solides qui pourraient être rompues avec une certaine probabilité. Nous voilà propulsés malgré nous dans le cadre des mathématiques floues et de la morphologie mathématique, des théories qui nous permettront de mieux appréhender l'essence du jeu et de savoir comment les hommes tentent actuellement de programmer des machines pour simuler un véritable adversaire.

La morphologie mathématique nous conduira à parler de la dilatation et de l'érosion des figures, comme on l'utilise en traitement d'images. Les mathématiques sont très présentes dans ce domaine... Nous atteindrons les limites d'une telle approche, pour ensuite nous intéresser à la méthode de diffusion du potentiel de Zobrist, mise en œuvre en 1969 pour créer les premiers programmes informatiques qui jouent au go.

Ce sera l'occasion de présenter le modèle de Bruno Bouzy et de son programme de jeu INDIGO qui a fait l'objet de sa thèse de doctorat en informatique en 1995 sous le titre Modélisation cognitive du joueur de go. Les algorithmes ont évolué, mais l'approche de Bouzy nous explique comment on peut les construire.

IMPORTANT : une version brochée de ce livre est aussi disponible sur Amazon, sous l'ISBN-13: 978-1490340289.

Biographie de l'auteur

Dany-Jack Mercier est né le 25 octobre 1957 à Hyères, dans le sud de la France. Après des études universitaires et un doctorat soutenu à Nice, il enseigne sept ans en collège à Briey puis à Pointe-à-Pitre, passe l'agrégation interne, puis est recruté en 1991 comme maître de conférences à l'IUFM de Guadeloupe où il participe depuis à la préparation au CAPES externe de mathématiques. Après quelques années de recherches en codage et cryptographie à l'université des Antilles-Guyane, Dany-Jack Mercier se consacre à l'écriture de manuels diversifiés d'aide à la préparation des concours de recrutement. On peut le contacter facilement sur sa page web MégaMaths.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 2112 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 66 pages
  • Editeur : TiberMaths (6 juin 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00D8O399Y
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.3 étoiles sur 5 3 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°58.071 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.3 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Format Kindle Achat vérifié
Tout dépend probablement du profil du lecteur. Pour ma part, je suis matheux et amateur de go (disons 20ième Kyu au go mais 5ième Dan en maths). Donc, je suis un peu déçu par le contenu mathématique et paradoxalement aussi par le contenu sur le go. Les méthodes mathématiques sont appliquées de façon très intuitives et sans apporter de résultat notable pour le joueur. Quand on a une culture mathématique (c'est le cas de l'auteur), on a l'impression que le go, plus que tout autre jeu, se prêterait bien à une approche mathématique (topologique, avec une vision globale et des stratégies locales). Mais force est de constater que ça ne marche pas. Et quand ça ne marche pas, on ne publie pas.

Cependant:

je met quand même 4* car je pense que certains lecteurs peuvent y trouver leur compte et que de plus, ma déception était prévisible: si on pouvait développer de bonnes stratégies au Go grace aux maths, eh bien on pourrait faire de bons programmes jouant au go.

Sachant cela, on ne saurait être déçu.

Et puis, sur Kindle, c'est pas cher et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Vidal Teo MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 29 septembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
un peu 'court' mais c'est le sujet, hyper spécialisé' qui l'imposait. Correspond bien au titre, interessant et facile à mire (si on ne s'attarde pas aux formules mathématiques quand on ne s'y connais pas)
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Beaucoup de maths et peu de technique en jeu de go,contrairement à certains commentaires...il faut avoir une bonne connaissance en maths pour comprendre certains chapitres.
dommage .....
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Discussions entre clients