Format: Broché|Modifier

le 15 décembre 2012
Cette réédition de l'unique roman de Mano Solo nous rappelle tout ce que nous lui devons. Sa Marmaille Nue, premier album « culte » et scintillant d'une beauté terrible et sombre, fut une claque magistrale, nous mordant la joue à l'enfer que peut-être la vie lorsqu'elle passe en mode désespoir. Une formidable déclaration d'amour, aussi, au Paris nocturne des zonards intoxiqués, au Paname des ivrognes usant le zinc de troquets jusqu'au petit jour, au Pigalle des hôtels borgnes et des putes africaines. Le vieux Paris immortel des Apaches.

Artiste multiforme, Mano Solo était capable de ciseler des vers d'une beauté rare, à la musicalité innée et chauffés à blanc d'un amour total de la langue. Nous chérirons longtemps ses titres les plus écrits comme Là-bas, joyau brut de poésie habitée enclin à renvoyer nombre de « poètes de la rue » à leur cours de soutien en français. C'est ce Mano Solo qu'on retrouve avec émotion dans Joseph sous la Pluie, court roman ultra noir en forme de crachat bileux suintant le manque d'affection et le besoin de chaleur humaine.

La trame est totalement dépouillée : l'histoire d'une panne de péniche lors d'un orage terrible au cours duquel l'infortuné marinier va faire le bilan de sa vie. Chien pelé mettant en scène sa propre déchéance, empêchant ses plaies béantes de cicatriser à force de les lécher du soir au matin, le poète maudit délivre un testament embrassant tous ses thèmes de prédilection : les femmes, l'Art, la lutte perdue d'avance, la vie et la mort. Le style est inégal et chaotique, à l'aune d'une sincérité qu'on sait être totale, mais traversé des fulgurances poétiques dont il avait le secret et qu'on s'arrête souvent pour relire.

L'éditeur a étoffé le récit de nombreux poèmes, de textes inédits, de dessins et de paroles de chansons mises en forme, le tout pour un prix parfaitement maîtrisé (cela coupera court à la spéculation sur ce roman unique devenu introuvable). Ce Joseph sous la Pluie ne fera probablement pas de nouveaux convertis mais les fans de Mano retrouveront avec bonheur sa poésie incandescente.
le 13 janvier 2010
C'est rigolo comme cet article a indéniablement pris de la valeur! A quoi cela peut il être dû? La mort de ce formidable artiste? Je n'ose y penser! Comment peut on se permettre de faire du pognon sur le décès de quelqu'un? Quel personnage est capable de ça? Je crois que ce que tu fais (car tu ne mérites pas le vouvoiement),ça s'appelle de l'opportunisme et il n'y a rien de plus dégueulasse! Bien cordialement moins que rien!
44 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2012
Pour ceux qui connaissent déjà Mano Solo par ses chansons, vous allez le retrouver. Une belle écriture, des textes forts.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, une fois le livre lu, allez donc jeter un coup d'oeil sur sa discographie: la marmaille nue, les années sombres, je sais pas trop, etc...
le 5 décembre 2012
c'est le roman d'un artiste adorable et adoré qui nous manque . Retrouver mano ainsi et un bonheur a metre entre toutes les mains.
le 6 mai 2014
Juste du Mano brut, triste, mais plein de rage et de vie en même temps...
Un artiste et un homme hors normes!!
le 17 juillet 2015
C'est un jeune homme qui m'a parlé de ce livre. Un jeune homme sur un lit d'hôpital. Ce livre est beau et désespéré. Comme lui...
le 11 février 2012
je l'ai cherché en vain, avant le décès de notre cher Mano....

et que vois-je aujourd'hui... nantis, vendus, il savait user de différents termes pour définir les gens comme vous...

Vous ne méritez pas d'avoir entre vos mains une telle création, issue de cet artiste qui était et j'en suis certaine, aux antipodes d'une telle démarche. Vous n'avez certainement pas saisi le sens de ses textes, de son œuvre, l'œuvre d'une vie qui tentait justement d'éclairer les tréfonds de nos existences, et de mettre en exergue certains maillons branlants qui composent notre société: en d'autres termes, vous.
le 2 février 2014
de beaux dessins, des bds, des textes inédits, bref, ce livre est un véritable moment de plaisir quand on aime le chanteur et son univers tourmenté par l'inéluctable destinée qu'est la nôtre.
le 18 mars 2013
Déçue que le format ne soit pas compatible avec la liseuse Sony. Du coup, obligée de le lire sur l'ordinateur, ce qui est franchement dommage.