Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Jouer à la belote : Initiation et apprentissage Broché – 23 mai 2007

2.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 8,80
Broché, 23 mai 2007
EUR 20,97

bonnes résolutions 2017 bonnes résolutions 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Des jeux comme le bel-atout, le reversis ou la manille évoquent notre belote nationale. Elle fit son apparition au début du XXe siècle. C'est un certain M. Belot, dont par ailleurs on ne sait rien, qui créa ce jeu en 1914.
Dès sa création, la belote connut un immense succès et déferla aussi bien en France qu'aux Etats-Unis où elle devint le jeu à la mode dans les salons.
LES CARTES DE LA BELOTE
La belote se joue à quatre, divisés en deux équipes de deux joueurs, le jeu utilisé est un jeu classique de 32 cartes.
Sauf les Huit, Sept, et dans certains cas les Neuf dont la valeur est nulle, toutes les autres cartes possèdent une valeur chiffrée allant de 20 points pour la carte la plus haute (le Valet d'atout) à 2 points pour la valeur la plus basse (les trois autres Valets).

Voici dans l'ordre des valeurs les différentes cartes :

Valet = 20 points
Neuf = 14 points
As = 11 points
Dix = 10 points
Roi = 4 points
Dame = 3 points
Huit = 0 point
Sept = 0 point

Dans chaque couleur (sauf en atout) :
As = 11 points
Dix = 10 points
Roi = 4 points
Dame = 3 points
Valet = 2 points
Neuf = 0 point
Huit = 0 point
Sept = 0 point

Le but de la belote consiste pour chaque équipe à faire un maxi­mum de plis et à marquer un maximum de points en fin de chaque partie.
L'équipe gagnante est celle qui atteindra la première le nombre de points fixé au début du jeu. En général, la belote se joue en 1 500 points ou en 3 000 points et correspond à un certain nombre de parties.
Nous verrons au cours des chapitres suivants comment donner les cartes, faire les annonces et les particularités de jeu des deux types de belote.
- la belote simple ;
- la belote bridgée, où il est possible de contrer et de surcontrer, autrement dit de changer le type du jeu et d'augmenter les scores possibles.

BELOTE SIMPLE OU BRIDGEE ?
Pour comprendre les subtilités de la belote, il faut savoir ce qui distingue la belote simple de la belote bridgée. Ces deux types de jeux ont en commun le nombre de cartes et de joueurs, la façon de donner les cartes et de faire les annonces. Ce qui va les différencier, c'est la façon déjouer avec l'atout, autrement dit avec la couleur qui va dominer toutes les autres.

À LA BELOTE SIMPLE
Les joueurs n'ont d'autre alternative que de prendre l'atout proposé par la donne au premier tour (cf. plus loin «Comment donner les cartes») ou de prendre au second tour un autre atout. De toute façon, il y aura toujours une couleur d'atout déterminée.

À LA BELOTE BRIDGÉE
Les joueurs ont plus de possibilités en regard de l'atout proposé au premier tour. Si chacun des joueurs a refusé de prendre la couleur proposée en atout, au second tour, il sera possible en fonction des cartes en main :
- soit de prendre une autre couleur d'atout ;
- soit de renchérir sur le nouvel atout en proposant une partie sans atout où aucune couleur ne domine ;
- soit de surenchérir en proposant une partie tout atout où tous les Valets valent 20 points et tous les Neuf 14 points.
Plutôt que d'établir des parallèles entre les deux types de jeux lors de chaque phase, nous allons diviser cet ouvrage en deux grandes parties : «La belote simple» et «La belote bridgée».

Présentation de l'éditeur

Un mystère plane sur les origines de la belote : invention d'un certain M. Bellot ou version modernisée du «bel atout», qui était très en vogue au début du siècle dans les milieux d'affaires américains. ? Les deux variantes de la belote, simple ou bridgée, sont exposées dans cet ouvrage ; leur différence réside dans la façon de traiter l'Atout, et leur attrait commun se dans la diversité des possibilités de jeux et de stratégies à adopter selon la distribution des cartes.

Initier aux grands jeux de sociétés, tel est l'objectif que se proposent les ouvrages de cette collection qui, dans la grande tradition, redonnent ses lettres de noblesse à ces jeux de loisir et de détente.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

2.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
La première partie explique clairement les bases de la belote. Mais très vite sont décrites des parties sans aucune illustration. Pas facile de visualiser tout un jeu de carte par leur seul nom dans les mains de 4 joueurs !
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?