Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Jouer Broché – 30 août 2012

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 30 août 2012
"Veuillez réessayer"
EUR 89,00 EUR 88,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Reprenant les questions ouvertes par le célèbre Homo ludens de Huizinga, par Caillois, Winnicott ou Henriot, Roberte Hamayon dégage des éléments cruciaux et mal perçus d'une anthropologie générale du jeu et de la chance

Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l'animal comme à l'homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l'amusement enfantin à l'action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière.
Sur le terrain d'anthropologue de l'auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s'appellent " Jeux ", faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d'aujourd'hui. Ces Jeux, porteurs d'une identité et d'une éthique, se veulent aussi action sur l'avenir. Leur examen fournit l'occasion d'un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l'apprentissage, l'interaction, l'émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance que l'ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s'achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore.
Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l'action à part entière. Si " jouer n'est pas faire au sens courant " comme disait Johan Huizinga, n'est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?

Biographie de l'auteur

Roberte Hamayon, anthropologue, directrice d'études émérite à l'École pratique des Hautes études, a fait de nombreux terrains en Mongolie et en Bouriatie (Sibérie méridionale). Ses principales publications concernent le chamanisme, sur lequel son livre La chasse à l'âme. Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien (éd. Société d'ethnologie, 1990), fait référence. Elle a reçu la médaille d'argent du CNRS.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?