Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,49 €

En préambule, je préviens tout de suite les lecteurs amateurs du "maître de l'épouvante" que ce roman ne rentre absolument pas dans cette catégorie.
En effet "Joyland" est plus dans la lignée de titres comme "Blaze" ou encore de la nouvelle "Le corps" tirées du recueil "Différentes saisons" et plus connus sous le titre de "Stand by me".
Point de Gore ou de Terreur dans ce livre.
L'histoire est celle de Dev qui 40 ans après nous raconte son année passée dans le parc forain de "Joyland" alors qu'il n'avait que vingt et un an.
Il nous parle de sa petite amie Wendy qui l'a largué puis de son job dans le parc d'attraction.
Durant cet été et cet automne 1973, beaucoup de choses vont lui arriver que je ne révèlerai pas.
"Joyland" est avant tout l'histoire d'un jeune homme, mal dans sa peau qui va être confronté à des événements terribles mais aussi magnifiques et chargés d'émotion.
Un beau roman tout simplement !!!
Stephen King a un don car dès les premières pages le lecteur que je suis était en immersion totale dans le roman.
Le parc d'attraction est tellement bien décrit, qu'il en devient familier.
King sait faire jouer notre imagination comme peu d'écrivains et décrit le quotidien comme personne !!!
Avec "Joyland", nous passons de l'émotion à la tristesse et du suspens à une dose de Fantastique.
Certains romans et c'est le cas de celui-ci ont un petit plus qui doit s'appeler l'âme.
J'adore bien évidemment Le King de "Simetierre", "Ca", "Shining" ou encore "Désolation" mais j'avoue que lorsque l'auteur quitte ce monde terrifiant pour nous conter une belle histoire comme celle ci, je suis sous le charme.
Un livre très nostalgique que je conseille bien évidemment.
Adanson Marco.
PS: A noter que le quatrième de couverture, raconte n'importe quoi !!!
le 1 mai 2014
...c'est loin d'être le meilleur roman de Mr King.

J'ai lu tout ce que Stephen King a écrit et j'ai dernièrement adoré "Docteur Sleep" (la suite de "Shinning").

Concernant "Joyland", dès les premières pages, on reconnait le style de l'auteur qui est franchement inimitable.
Un jeune étudiant de 21 ans trouvant un job d'été dans un parc d'attraction un peu défraichi avec des forains et autres saisonniers, voila comment on pourrait résumer la situation initiale.
Le principal protagoniste, Dev Jones est très sympa et il se fait surnommer Jonesy (clin d'œil à "Dreamcatcher" ?!).
Il va faire divers rencontres, heureuses pour certaines, malencontreuses pour d'autres qui changeront son existence à jamais.

L'ensemble se lit facilement mais j'ai franchement trouvé l'histoire ennuyeuse à part quelques passages émouvants.
Je m'attendais à beaucoup plus de choses paranormales, plus d'action, de rebondissements.
Bien entendu, je ne vais pas divulguer de choses importantes sur le contenu pour ceux qui ne l'ont pas lu mais en fait, on tourne en rond entre le parc, la chambre du "héros" et la plage.
Je trouve aussi qu'il y'a beaucoup trop de narration et pas assez d'action ; c'est plein de bons sentiments, tristounet sur les bords mais...on reste sur notre faim.
Il ne faut pas s'attendre à des tas d'apparitions fantomatiques, à de l'adrénaline à tout va, rien de cela.

Bref, je ne dis pas que le livre est mauvais, juste qu'il est lent, répétitif et donc soporifique.
Pas le genre de bouquin que l'on a du mal à lâcher pour savoir ce qui va se passer à la page suivante...

Pour les fans de l'auteur, je conseille d'attendre l'édition de poche.
55 commentaires| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 août 2015
Rares sont les auteurs capables de manier un récit tel que Joyland. À l'inverse des démarrages en trombe qui harponnent les lecteurs, ou d'une tension fracassante dont est capable King, c'est au contraire avec une simplicité presque innocente que le grand maitre nous fait entrer dans le vieux parc d'attractions de Joyland. Son personnage principal, à peine adulte, encore plein de rêves et de candeur, est si parfaitement dépeint qu'il en devient réel. L'ambiance foraine de ce parc vétuste et les personnages intriguant qui l'animent créent une atmosphère saisissante. L'intrigue de King qui se love comme un serpent prêt à bondir déploie toute sa puissance dans le dernier quart du récit. Impossible de lâcher le fil de cette aventure, qu'un zest de fantastique accompagne habilement. Un excellent king en pleine possession de son art.
le 18 février 2016
Il a effectivement écrit beaucoup mieux mais aussi beaucoup moins bien. Sur une telle production, ça parait normal. Soyons lui gré de ne pas en avoir rajouter dans le nombre de pages. C'est un King mineur mais c'est un King avec cette nostalgie d'une époque mais aussi de l'enfance ou de l'adolescence même si ici c'est plutôt de la post adolescence. On dirait un intantané du moment de la vie d'une personne qui va le faire mûrir, grandir. Avec juste la petite touche de fantastique (pas d'horreur!) qu'il faut même si celle ci ne transporte pas l'histoire dans un monde paralléle.
J'aime bien malgré tout.

Quant à ceux qui ont mis 1 ou 2 étoiles, je pense qu'ils critiquent plus la 4éme de couverture que le bouquin. Je ne pense pas que S. King sache ce qu'il y a sur celle ci...
le 3 juin 2014
Peut être le meilleur de Stephen King enfin coucher sur le papier. Plein de nostalgie, de réflexion, de sensibilité et du sens de la vie à fleur de peau. C'est bien la toute première fois que je verse une petite larme au moment de fermer ce fabuleux bouquin!!!!!!! Chapeau Monsieur KING
le 19 juin 2014
Stephen King n'écrit pas que des livres d'horreur ou de fantastique et celui-ci en est l'illustration... Il y a bien un petit passage fantastique, une intrigue policière aussi mais rien de bien effrayant... Par contre, Stephen King nous initie au monde forain et à sa "parlure" que vous découvrirez dans l'histoire... Un Stephen King plus introspectif que d'habitude sans doute... Si vous voulez de l'action et de l'angoisse, Joyland n'est pas fait pour vous, ne vous fiez pas à la 4e de couverture, point de clowns angoissants dans ce Joyland mais la bonne ambiance de la fête foraine vue de l'intérieur...A lire pour découvrir le monde des parcs d'attractions et pour le style inimitable de Stephen King!
le 5 mars 2016
un récit simple, empreint de nostalgie, de mélancolie et de sensibilité. l intrigue policière est savamment dosée, l histoire touchante et très bien écrite. pleins de sentiments différents a la lecture de ce roman mais surtout la confirmation que quand stephen king ne plombe pas ses textes d experiences surnaturelles lourdingues, il frôle a chaque fois le génie. ça resteras un de ses livres qui m aura le plus "parlé" en tout cas.
le 31 octobre 2015
de l'émotion parfois, du suspense un peu, du fantastique pas trop, ce n'est pas du King "terrifiant" mais c'est un bon livre, avec ses moments tristes vers la fin . Un King finement mené. A lire.
exact concernant la 4ème de couverture: ne reflète pas du tout le livre
1973 Devin Jones a 21 ans… comme job d’été, ils se trouve une place dans une fête foraine… Cet été va être pour lui une période où il va découvrir un nouveau monde, de nouveaux amis, son premier chagrin amoureux.. et un peu les fantômes…

La 4ème de couverture parle de suspens, terreur, nostalgie et émotion… le moins qu’on puisse dire c’est que tout ne sera pas au rendez-vous…
Ce roman de Stephen King est un roman tout en douceur, en introspection, en finesse… on y trouve certes un soupçon de suspens et une pincée de surnaturelle… mais il s’agit avant tout d’une aventure humaine..
SI vous aimez les romans de King éprouvants pour les nerfs, celui-ci ne sera pas pour vous.. . point de terreur ici, pas véritablement de suspense insoutenable… mais tout simplement une belle histoire.
Une fois ceci acté… il reste tout d’abord le style King, toujours aussi puissant et agréable, ce sens de l’écriture assez unique… et puis il reste un personnage terriblement attachant, des relations humaines fortes.. un récit tout en émotion… J’ai pour ma part passé un beau moment de lecture.. mais ce n’est peut-être pas le King que les fans de toujours vont le plus apprécier…
le 16 août 2016
C'est le premier roman que j'ai lu de Stephen King (oui, je sais, honte à moi !) et depuis, j'en ai lu d'autres qui m'ont permis d'établir une comparaison. Une petite apparition fantomatique, quelques belles actions et, je ne saurai m'en cacher, une petite histoire "secondaire" avec un enfant adorable des plus touchantes... larmoyante, même. Les personnages sont extrêmement attachants, atypiques pour certains ; King sait parfaitement mener la plume à leur sujet pour nous faire croire ce qu'il veut et ça, on aime.
Il est vrai, cependant, que Joyland ne provoque ces frissons et autres petites palpitations que d'autres romans du maître on pu provoquer, contrairement à ce que la quatrième de couverture peut laisser croire.
Finalement, c'est davantage un voyage intérieur dans la tête d'un jeune adulte un peu paumé mais ô combien adorable qu'une balade affolante dans un parc d'attraction hanté... L'oeuvre contient malgré tout assez de rebondissements pour offrir une lecture bien agréable, à défaut de piquant.