Acheter d'occasion
EUR 17,90
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Envoi rapide et soigné en suivi
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Justin Descombes, paysan du Périgord, poilu de 14-18 Broché – 22 octobre 2010

Envie d'un livre ? Découvrez notre sélection pour la rentrée littéraire de janvier !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 18,00 EUR 17,90

Rentrée littéraire de janvier Rentrée littéraire de janvier

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le 3 septembre 1914 : un train quitte la gare de Bergerac ; à bord, Justin Descombes et ses camarades du 108e régiment d'infanterie. Ils sont conduits vers la zone du front, là où les hostilités avec les Prussiens viennent de débuter. Jusqu'alors, ce paysan de 31 ans s'adonne à sa petite terre familiale de Pech Aumont, en Périgord Noir, avec sa jeune femme qui lui a donné deux enfants, et ses parents. Son univers se limite à une paire de boeufs, un carré de froment, quelques noyers, des truffières et la basse cour. À vrai dire, Justin n'a quitté le sol natal que pour le service militaire et son voyage de noces à Périgueux. Une fois l'an, il descend au Bugue pour la foire cantonale. Durant quatre ans, il découvre la Champagne dans les tranchées, la Picardie au son du canon, la Lorraine à coups de baïonnettes, la Picardie dans la boue immonde et les cadavres. La défense de la patrie le conduit jusqu'au Montenegro. Son moral est entretenu par les lettres quotidiennes des siens qui ne lui cachent rien, de l'éveil de ses enfants à la vie, du cours des noix, des labours tardifs. tout comme des potins de Périgueux savoureusement distillés par son oncle Sylvain. Par bonheur, depuis bientôt cent ans, les correspondances ont été conservées. Ces lettres nous livrent aujourd'hui un reportage sur le vif des événements tant aux combats qu'à la ferme. Le 10 mars 1919, Justin retrouve les siens, ses biens, ses bêtes, mais que de bouleversements l'ont marqué ! Comment va-t-il trouver une place dans ce XXe siècle qui est apparu sans qu'il le sache ?

Biographie de l'auteur

Après avoir exercé vingt ans en Dordogne comme enseignant, et organisé les classes " découverte " de la Ligue de l'enseignement, Georges Labrousse vit toujours sur les terres familiales et veille pieusement sur les souvenirs des siens. L'histoire de la Première Guerre mondiale prend, grâce à lui, une couleur locale toute nouvelle.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?