Format: DVD|Modifier

le 10 septembre 2009
Après une saison V un peu sombre (quoique, si l'on regarde la version DVD et non la version télé, l'ambiance est beaucoup plus légère et comique), le Maitre Alexandre Astier (comment l'appeler autrement, il est phénoménal de bout en bout) nous livre une saison VI que j'ai eu le bonheur de voir en grande partie lors de sa projection au Grand Rex (succès à la mesure de l'oeuvre : phénoménal aussi). La jeunesse du roi Arthur est dépeinte avec autant de brio que dans une super production (ROME pour ne pas la citer) à ceci prêt que l'univers recréé (ou créé tout court) par le maitre est absolument géniale, un scénario alléchant, une découverte des principaux personnages à tomber, des tirades homériques et Audiardesques qui resteront dans les annales et un casting hors pair : Pierre Mondy (hilarant en César vieillissant), Patrick Chesnais (monstrueux de talent), Tchéky Karyo (admirablement désabusé), le trop peu encensé François Levanthal (aux dialogues ciselés qui font toujours mouche). C'est à la fois différent et semblable, et c'est d'une très très grande qualité : peut être le meilleur de tous les livres sortis, c'est peu dire. C'est d'ores et déjà dans mon panier avant sa diffusion Télé.
88 commentaires| 122 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Fan de Kaamelott de la troisième heure (j'ai découvert lors de la troisième saison seulement), j'attendais le livre 6 en salivant d'avance, jaloux de ces chanceux qui avaient eu le bol de le voir en avant première au Grand Rex.
L'angle choisi, 15 ans avant Kaamelott, m'a tout d'abord gêné, le premier épisode est d'une tristesse terrible, Arthur connaît la faim, une vie de soldat sans avenir, qui n'a pas d'objectif autre que de respecter son propre code d'honneur, et qui ne se bat plus contre l'ordre des choses. Puis on entre peu à peu dans l'histoire, qui n'est plus une série mais un film, une tranche de vie, une aventure, une construction. Les sénateurs, et parmi eux Patrick Chesnais, sont géniaux, c'est drôle et superbement interprété, et Pierre Mondy en César est formidable, sa dernière tirade est à pleurer, c'est un texte d'acteur que l'on aimerait avoir joué soi-même.
La partie romaine, jusqu'au mariage d'Arthur et à son intronisation (et ce Tchéky Karyo, gigantesque !), est excellente. J'ai été plus mitigé sur l'Arthur christique auquel les personnages de la série viennent rendre un hommage posthume de son vivant, même si la venue de Caradoc vaut son pesant de cacahuètes.
J'ai été choqué par la fin brutale, frustré aussi, mais un ami m'a dit que 3 films suivraient, je prends donc mon mal en patience, et admire le travail d'Alexandre Astier, qui a été comparé à celui des Monty Python - il faudra voir ce qu'en dira l'avenir.
le 15 mars 2012
Excellente dernière saison pour cette série déjà culte.
Je regrette juste d'avoir acheté le DVD au lieu de la version Blueray (quasi au même prix) car l'image pique aux yeux par moment (surtout sur un plasma Full HD, dans les scène sombres).

J'espère qu'un jour sortira un coffret intégral en Blueray (je doute quand même mais on peut rêver), le DVD est définitivement dépassé quant à la qualité d'image que l'on est en droit d'attendre de nos écran plats actuels, même avec une très bonne platine Blueray (PS3 dans mon cas) qui fait de son mieux pour upscaler l'image.

Bref, Kaamelott est LA série à posséder, voir, revoir, encore et encore, surtout si on aime ce genre d'humour.
Vivement la suite, prochainement dans les salles obscures!

Merci à tous ceux qui ont participé à cette série, Alexandre Astier en premier ! ^^
le 15 novembre 2009
Etant comme beaucoup fan de Kaamelott depuis le début, je ne peux que trop mal comprendre ceux qui semblent simplement être passés à coté de toute la quintessence de la série, considérant que l'humour était son seul intérêt, ce qui s'avère être un jugement rabaissant voire presque insultant envers cette oeuvre.

Jouant le rôle de genèse dans la chronologie, cette saison retrace la jeunesse d'Arthur à Rome jusqu'à sa prise de pouvoir en Bretagne par Excalibur. L'on y apprend la cause d'un grand nombre de faits présents dans les autres Livres, et Alexandre Astier, non sans une certaine habileté dont lui seul a le secret, s'amuse ainsi à jongler entre différents détails de la trame, tantôt cruciaux, tantôt moins importants (bien que tout aussi jouissifs pour celui qui fait le rapprochement nécessaire) pour ainsi permettre au spectateur de poser une explication sur bien des choses présentes dans ce nouvel univers Arthurien construit au cour des premières saisons. Suivant les dignes traces du Livre V aux allures de comédie dramatique, l'humour se fait plus discret et plus subtil au profit d'articulations scénaristiques simplement géniales, de décors pleins de charmes, d'une approche intéressante de la légende, et enfin de scènes lyriques atteignant parfois une véritable poésie cinématographique par leur intensité et leur profondeur (cf. le dernier épisode, sans doute le plus intense de tous), accompagnées d'une bande-son d'une qualité digne de son compositeur et de références tant cinématographiques que littéraires et folkloriques. A côté d'une si belle prestation, l'humour présent est presque dérangeant car réduisant la puissance de certaines tirades. On se régale malgré tout toujours autant des mots d'esprits et autres répliques cinglantes Made In Astier qui, bien que plus rares, nous rappellent que le talent de leur auteur est toujours au rendez-vous...

Mais le réel intérêt (de cette saison comme des autres) ainsi que ce qui fait tout l'unicité et le génie de Kaamelott est, a toujours été, et restera toujours le remaniement de la légende des Chevaliers de la Table Ronde, de son histoire, de son déroulement et de ses personnages. L'humour n'est qu'une conséquence de tout cela. Voilà pourquoi le considérer comme primordial et déplorer son absence apparente, c'est ne pas comprendre la série.

Ce sera donc un sans faute pour ma part. Kaamelott n'a cessé de s'améliorer depuis ses débuts et continue de le faire avec ce dernier livre. En attente du film prévu dans quelques années...
22 commentaires| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2012
Rien à redire en ce qui concerne la série en elle-même, ou même ce livre VI pourtant bien différent des autres.

Cependant, l'image de cette édition Blu-ray est désastreuse, à cause du filtrage : réduction du bruit numérique qui a détruit les détails + filtre d'accentuation des contours pour rajouter artificiellement du piqué, soit l'opposé de ce qu'on attend d'un Blu-ray, i.e. une image la plus fidèle possible.
le 30 novembre 2009
Alexandre ASTIER est un génie, de ceux qui émergent une ou deux fois par génération.
C'est un génie de l'écriture, un génie de la direction d'acteurs, et un acteur immense.
Au niveau de la dramaturgie, je suis déjà plus réservé. Du point de vue de la mise en scène (et accessoirement de la musique), on est loin du génie. Il y a un décalage insurmontable entre l'ambition du projet et les moyens mis en oeuvre pour le mettre en images.

Si j'avais été touché par la dimension dramatique du livre V, celle du livre VI m'a laissé de marbre. Certains épisodes sont à la limite d'être ennuyeux, et les rares saillies habituelles tombent parfois comme des cheveux dans la soupe, tant l'ambiance générale est franchement dépressive. Il y a en outre de fausses bonnes idées : la première qui me vient à l'esprit c'est l'explication des relations conjugales d'Arthur et de Guenièvre : elle ruine la dimension comique abondamment décrite au cours des précédentes saisons. Il m'a manqué dans ce volet de Kaamelott la vivacité intellectuelle et la finesse dont Alexandre Astier avait fait preuve dans la comédie. Cette dernière saison est monotone et déprimante, regarder l'intégralité du livre VI en quelques jours a été une véritable épreuve psychologique.
Si je n'ai pas été touché par la dimension dramatique de cette sixième saison, c'est aussi à cause d'une mise en scène très poussive et d'un manque de rythme assez pénible, sans compter de nombreuses scènes (surtout celles avec les guests) qui ne sont que des versions boursouflées des sketches des premières saisons et qui le plus souvent tombent un peu à plat. (j'ai bien dis "un peu", ce n'est pas mauvais, c'est juste moins bon que ce que l'on était en droit d'attendre). Je trouve surtout que l'on manque de contrepoint dans la psychologie des personnages. Sur le papier, l'accumulation de personnages déprimés est amusante, mais l'enchainement des épisodes rend l'ambiance difficile à supporter.
Alors, je reconnais que 9 x 40 mn en 9 semaines de tournage, ça ne permet pas de faire de la qualité cinématographique, surtout pour un scénario aussi ambitieux. C'est justement ce que je reproche à cette saison : c'est un scénario de film(s), pas un scénario de saison télé de 6 heures, et cela aurait du faire un film, pas une saison télé.

Ceci dit, je reste un fan inconditionnel, cette saison reste une saison de Kamelott, et elle m'est donc indispensable, mais elle est cependant le pire teaser possible pour les films à venir, je crains que beaucoup de fans (surtout les jeunes) n'aient plus trop envie d'aller voir la suite au cinéma, et c'est bien dommage, parce que je suis convaincu qu'Alexandre Astier peut faire (et fera) beaucoup mieux.

edit du 09/12/2013 : les films qui étaient annoncés pour 2013-2014 sont repoussés aux calendes grecques, suite à des problèmes juridiques entre Alexandre Astier (qui veut du budget pour faire de beaux films) et X (qui a les droits et veut juste faire de la thune). C'est peut être pas X d'ailleurs, ça peut aussi bien être Y. Ou bien c'est X et P. (encore un coup de windows)
On en a gros.
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2009
Alexandre Astier est toujours très fort dans l'art de nous surprendre au fil des saisons. Kaamelott c'est SON bébé et il a décidé de le faire grandir à SA manière.
Difficile serait de dire si ce livre est meilleur que le V, en tout cas se sont les meilleurs saisons et de loin. Pour la série on arrive à l'aboutissement final, d'où la suite prévue au cinéma :)
Pour en revenir au format, ici le blu-ray, contrairement au livre V il n'y a pas de changement avec la version dvd au niveau du contenue. Par contre on constate un effort sur la qualité de l'image ce qui faisait défaut au blu-ray du V.
On a donc ici un très bon produit qui se vaut avec la version dvd. Personnllement j'ai opté pour le blu-ray pour être en accord avec mon livre V au même format.

ps: pour plus de détail sur le b-r du V cf. mon commentaire sur le produit en question
le 11 février 2013
Je crois que tout a été dit sur ce chef d’œuvre de la télé. On franchit là une nouvelle étape, si cela est encore possible.
Notons simplement la richesse du contenu et le soin apporté à la réalisation du coffret.
Quant au service d'expédition : du Amazon, comme toujours. Soigné et précis.
le 22 avril 2013
Comment s'est passée l'éducation militaire romaine d'Arthur ? Quels sont les secrets de ce souverain si particulier ? Pourquoi Arthur ne touche-t-il jamais Guenièvre ? Beaucoup de mystères sont révélés lors de cet ultime qui propose un retour aux sources nécessaire à la compréhension de Kaamelott.
le 2 septembre 2012
J'aime cette vision particulière de l'Histoire qui pourrait sembler plus proche de la vie de nos ancètres que celle décrite par nos (anciens)livres scolaires, de très bons acteurs, de beaux décors, expliquant le pourquoi et le comment des "livres" précédents, que demander de plus .