le 8 novembre 2011
La genèse des chansons d'Indochine !

A chaque chansons, de subtiles questions d'Agnès Michaux qui nous permettent de savoir, pourquoi, comment et où elles ont été écrites. Nicola Sirkis, le voleur de mots -comme il se décrit- explique qu'il démarre souvent avec des "collages", après avoir lu des auteurs tels que Duras, Salinger, Rimbaud etc..., après avoir fait un voyage, ou encore après avoir été marqué par certains films. Et ça fonctionne, vraiment: quel talent !
Au fur et à mesure, on explore chaque albums, et on sent l'évolution de l'écriture, bien souvent lié à la vie du chanteur.
Ce livre est une belle réussite !
le 7 novembre 2011
Je l'ai dévoré en une nuit (et relu le lendemain !). Tout est touchant, le livre est beau et Nicola se livre, au fil de ses chansons, avec une simplicité et une émotion magnifique ! On suit la chronologie d'Indochine, et j'ai adoré lire la vie de Nicola racontée au rythme de ses chansons, quelle jolie idée, merci Agnès Michaux ! Et puis, il y a aussi plein les images de ses carnets, son écriture, ses mots... Un régal !
le 12 décembre 2011
J ai adore ce livre, il est a mes yeux tres original, tres agreable a lire, on peut lire quelques pages ensuite le laisser et le reprendre, comme un livre de chevet.

Nicola s y livre pour une fois de maniere plus intime, on y decouvre sa sensibilite et vulnerabilite, il y va de son autocritique, et parfois d un jugement actuel sur son passe et celui du groupe

Ce livre m a permis de redecouvvrir d anciennes chansons et de les ecouter avec une nouvelle approche

Bref pour apprecier ce livre il faut aimer indochine, ou alors apprendre a aimer indochine a travers ce livre
le 15 juillet 2014
Ce livre est juste magnifique, pour chaque chanson, Nicola Sirkis nous décrit la façont dont il l'a écrit.
A quand le prochain livre avec les chansons du Black City Parade.
Merci à toi Nicola.
le 5 novembre 2011
Ce livre est un petit chef d oeuvre trés bien écris par Agnes Michaud et Nicola;; Nicola nous a raconté des partis de sa vie tellement intimes comme si on était des amis Respect pour cela et Un Grand Merci Nicola d avoir osé écrire des textes que beaucoup de monde ne voulais pas entendre;;il était trés précurseur et il a osé Merci cela a donner tellement de chansons magnifiques et émouvantes pas beaucoup de personnes peuvent écrire comme ca !!!en france (a part Renaud et Higelin );;Il y aussi beaucoup d émotions sur certaine partis de sa vie je l ai déja dit mais sa vie na pas était si facile!!! heureusement il sait que les fans l adore et le respecte ;;; Et pour le prochain album on peu lui faire confiance il va encore nous donner beaucoup de joie et de petite larme au coin de l oeil;;;; Merci Nicola et les Boys!!!7000 Indokiss;;;;;;;LOVE & RESPECT
le 11 janvier 2013
Fan incondionnelle d'Indochine depuis quasi 30 ans, ce livre est un bon moment, un bel hommage au groupe qui nous apprend des choses ou nous en rappelle.
Pour les non-initiés ou les nouveaux fans, vous trouverez dans cet ouvrage toute l'histoire du groupe racontée par Nicola (le chanteur et seul rescapé du groupe original), de l'écriture des chansons au départ de certains membres, des différentes insiprations amoureuses, culturelles, de la pleine lumière aux bouderies des médias mais pas des fans ainsi que le renouveau du groupe début 2000.
Bref, il y a tout.
P.S: je n'ai pas d'actions pour l'éditeur ou Indochine.
le 29 février 2016
Dès sa sorti je l'ai acheté et dévoré. L'approche est vraiment originale et très appréciable. Quand un artiste parle lui même de ces textes et de son état d'esprit au moment de l'écriture, c'est un peu un (auto)biographie déguisée. J'ai eu le plaisir de redécouvrir certains morceaux et des textes que j'avais interprété à ma façon.
Je le parcours souvent, en écoutant la musique en même temps, cette fois. C'est très agréable.
Un incontournable si l'on aime Indochine !
le 12 mars 2012
Je vais faire court : quand on aime Indochine, on aime ce livre.
A acheter, lire ou plutôt à dévorer :)
le 26 mai 2014
Ce livre est une merveille pour se plonger dans l'univers des textes d'Indochine: on y apprens plein de choses sur les sources d'inspiration de Nicola Sirkis ainsi que sur les circonstances d'écriture des textes et des albums. On en apprend davantage sur la sensibilité de cet artiste et auteur vraiment à part. A posséder absolument pour tous les fans d'Indo.
le 5 octobre 2013
magnifique livre qui nous plonge dans les textes des chansons ecrites par Nicola et de les comprendre un peu plus

et nous permet de decouvrir Nicola dans l intimité connaitre des choses nouvelles sur sa vie d enfant d adolescent certains passages de sa vie.

je le conseille aux fans d indochine