Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'École de Paris: Dans l'intimité de Chagall, Foujita, Pascin, Cendrars, Carco, Mac Orlan, à Montmartre et à Montparnasse Broché – 1 octobre 2004


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 39,78

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

"Chagall n'a jamais oublié ce jour de 1912 où, pauvre, inconnu, exilé, il présenta timidement au Salon des Indépendants trois toiles refusées l'année précédente par le jury du Salon d'Automne. André Warnod, jeune journaliste, recevait alors les exposants. Il accueillit chaleureusement le peintre et noua avec lui une solide amitié. Chagall faisait partie de la famille. À trois ans, sur ses genoux, je tripotais sa tignasse frisée..." En 1925, le critique d'art André Warnod invente l'expression "école de Paris" pour désigner les artistes de Montmartre et de Montparnasse du début du XXe siècle passés depuis à la postérité. Dans "L'École de Paris", sa fille, Jeanine Warnod, évoque cette époque faste de l'histoire de l'art, vécue dans l'intimité des peintres (Foujita, Marcoussis, Pascin, Valadon...) et des écrivains (Dorgelès, Mac Orlan, Salmon...), tous familiers du 60, rue Caulaincourt. Illustré d'une centaine d'œuvres rares, souvent dédicacées, et de nombreux documents d'archives, ce livre retrace l'extraordinaire destin de la "petite fiancée" de Carco, des hauteurs de la Butte au pied du mont Fuji, au Japon, où elle organisa des expositions sur la Ruche et le Bateau-lavoir, en passant par "Le Figaro" où elle travailla près de quarante ans, assistant au triomphe de l'école américaine dans les années soixante ou parcourant le monde en infatigable globe-trotter.

Biographie de l'auteur

Née à Montmartre en 1921, Jeanine Warnod grandit en compagnie des artistes de la Butte. Après-guerre, elle entre, sur les traces de son père, au service culturel du "Figaro". Figure emblématique du milieu de l'art, elle est l'auteur du "Guide Warnod de la peinture" et de nombreux ouvrages sur l'école de Paris. Elle est également commissaire de l'exposition "Voyages dans l'intimité de l'école de Paris" au musée du Montparnasse.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?