Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'échec d'une prophétie Broché – 1 juillet 1993

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 77,00

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde. Les auteurs de ce livre étudient une de ces sectes qui prévoit qu'un tel événement, la destruction de l'humanité, aura lieu un jour précis. Et qui s'y prépare avec la certitude que ses fidèles seront sauvés. De toute évidence, la prophétie devait échouer. D'où la question posée dans le livre : comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie par la réalité ? La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi, au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d'eux la confirmation que la réalité leur a refusée. Un très beau livre, qui se lit comme un roman.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Article conforme. Pas de problème. Très satisfait. Je suis satisfait de ma commande. L'article est conforme à la description du produit. Je le recommanderai à une autre personne.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
La théorie défendue par les auteurs est tout à fait triviale à énoncer. Soit un groupe de fidèles entretenant la certitude qu'il doit survenir un fait et ayant opéré toutes sortes de sacrifices irréversibles pour s'apporter mutuellement la preuve de leur conviction. Que la réalité apporte un démenti formel à leur prédiction, et ils se lanceront dans un prosélytisme outrancier plutôt que de fuir dans les bois, rouges de honte.

Inspirés par quelques faits historiques des plus étranges, les auteurs ont trouvé l'occasion de mettre à l'épreuve leur théorie aux Etats-Unis, vers la fin des années 50, quand la presse a porté à leur connaissance l'existence d'un groupe persuadé que Lake City serait engloutie sous les flots le 21 décembre, peu avant l'aube. L'ouvrage retrace l'histoire de ce groupe dans lequel les auteurs se sont infiltrés quelques mois avant l'échéance dite pour partager avec les fidèles leur totale déconfiture. En effet, ce n'est pas trahir le suspens que de préciser que les soucoupes volantes tant attendues n'arrivèrent pas, et que la ville ne fût pas engloutie comme prévu.

L'ouvrage se lit comme un roman : les aventures du groupe de fidèles sont tout simplement désopilantes. Le soir du 21 décembre est un grand moment, quand minuit sonne et que les élus doivent bien constater qu'ils sont toujours sur Terre.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 23 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus