Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'école dans plusieurs mondes Broché – 2000

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 2000
EUR 39,90

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références : le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité des chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres : celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever, différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder - sauf cas exceptionnels - un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations ? Sauvegardent-elles les principes de l'école de la Républîque, à sa constituer une culture commune à tous les jeunes vivant en France, leur inculquer les notions fondamentales de la citoyenneté, leur ouvrir une perspective de mobilité sociale ? Et, si le doute est permis, quels sont les devoirs de l'Etat, des politiques, mais aussi des chercheurs pour assurer la pérennité des valeurs ? Ces travaux portent sur le cas français mais le problème dont ils traitent se pose aujourd'hui à tous les systèmes éducatifs de par le monde. Le Groupe d'études sociologiques été fondé par Jean-Louis Derouet a l'Institut National de Recherche Pédagogique. Il rassemble des universitaires et des enseignants du premier et du second degrés associés aux recherches de l'INRP. Son travail se fonde sur une théorie des logiques d'action politique en éducation, inspirée des travaux de Luc Boltanski et de Laurent Thévenot. Il a abouti à la construction d'un observatoire de la manière dont les acteurs de l'éducation agencent ces différentes logiques et construisent des compromis.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?