Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'économie gabonaise souffre du syndrome hollandais, dit-on ! Broché – 15 janvier 2015

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 15 janvier 2015
"Veuillez réessayer"

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le secteur pétrolier gabonais a largement contribué à la croissance économique, aux recettes d’exportations et à celles budgétaires. Ses parts dans le produit intérieur brut, les recettes d’exports et budgétaires, presque nulles avant l970, ont atteint plus de 50 % dans les années 2000. Cependant, si le boom pétrolier, lié en amont à la politique (publique) pétrolière de la décennie 1970, a permis au Gabon de connaître de bons résultats économiques ; il ne lui a par contre pas permis de conjurer « la malédiction du pétrole » connue sous le nom de « syndrome hollandais » en raison surtout de la gestion patrimoniale de la rente pétrolière par l’État- PDG-Bongo au pouvoir. Ce régime kleptocrate avait procédé à des politiques macroéconomiques malsaines dans la décennie 1980. En lieu et place d’une stérilisation bancaire ou monétaire systématique, de la constitution d’une solide épargne nationale à utiliser en période de récession économique pour éviter une forte réduction des dépenses publiques ou un fort endettement public ; les énormes recettes d’exportations pétrolières engrangées par le Gabon ont plutôt été systématiquement monétisées, mal allouées entre les secteurs d’activité au grand dam de l’agriculture et de l’industrie horspétrole, en dehors de leur pillage éhonté par le parti-État au pouvoir. Partant de là, la monétisation constante des recettes d’exportations pétrolières et les politiques macroéconomiques malsaines ont été, dès le milieu de la décennie 1980, un puissant facteur de déstabilisation de l’économie gabonaise au sens d’accélérer les tensions inflationnistes, de faire apprécier en termes réels le taux de change du franc CFA, de faire baisser la compétitivité-prix des produits non exposés et exposés hors boom, de déséquilibrer les comptes extérieur et budgétaire, et de contribuer largement à l’atrophie (l’hypertrophie) du secteur hors-pétrole (pétrole) et à la dépendance du Gabon vis-à-vis de l’or noir. J.J.R. Okoué Edou, canadien d’origine gabonaise, est enseignant à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et au Cégep de Limoilou depuis 2008. Il a enseigné pendant deux ans à l’ENAP de Québec. Il est par ailleurs membre de l’association des économistes du Québec.

Biographie de l'auteur

J.J.R. Okoué Edou, canadien d'origine gabonaise, est enseignant à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et au Cégep de Limoilou depuis 2008. Il a enseigné pendant deux ans à l'ENAP de Québec. Il est par ailleurs membre de l'association des économistes du Québec.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?