Acheter d'occasion
EUR 5,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

L'économie pour les nuls Broché – 1 juin 2011

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.

3.3 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 1 juin 2011
EUR 24,00 EUR 5,99

Il y a une édition plus récente de cet article:


Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Aujourd'hui, nul n'échappe à l'économie. S'étalant dans les colonnes des V 9 journaux et sur les chaînes de télévision, celle-ci s'impose partout, suscitant des conversations passionnées, et généralement inquiètes, sur le chômage, l'accroissement des inégalités, les effets désastreux de la mondialisation... La défiance à l'endroit de cette science «occulte» est d'autant plus importante que la plupart des gens en ignorent les principes de base et ne sont guère en mesure de déchiffrer clairement les informations colportées par les médias.

En un mot comme en cent, l'économie, jugée austère, rébarbative et trop souvent porteuse de mauvaises nouvelles, a mauvaise réputation. Image négative renforcée par la manière dont cette discipline est présentée et, dans la plupart des cas, étudiée. L'économiste, en effet, n'est pas un plaisantin. S'abritant derrière des lunettes à monture dorée et une tenue toujours impeccable, il apparaît pétri d'une gravité qui laisse accroire que, dans sa discipline, on ne rigole pas. Sans compter son langage : vocabulaire abscons, méandres théoriques, concepts fumeux, soutenus par une inextricable langue de bois - bois massif dans lequel on taille les gros sabots ou bois creux dont on fait des flûtes, selon l'occasion.

Bref, les amateurs ne sont pas les bienvenus. L'économie est une chose trop sérieuse pour être laissée à ceux qui n'y entendent rien ou pas grand-chose. Celui qui aurait la curiosité légitime de s'y intéresser est rapidement refoulé par une bordée de «CAC 40», une rafale de Return on Equity et quelques salves d'«avantages comparatifs». Les «spécialistes», ou présumés tels, veillent au grain et font tout pour que leur savoir demeure inaccessible aux vulgaires profanes.

Ceux qui ont la mauvaise idée de faire des études d'économie (ou qui doivent en passer par là au cours de leurs études) ne sont pas mieux lotis : obligés d'utiliser les mathématiques comme unique langage, ils finissent par avoir les idées aussi courbes que des fonctions. Certains d'entre eux se révoltent contre une discipline qu'ils définissent comme «autiste».

Alors, difficile d'accès, l'économie ? Pas vraiment. Il suffit d'un peu de bon sens pour découvrir les concepts, les idées, les mécanismes, certes parfois délicats, mais qui éclairent de manière déterminante les questions que chacun se pose, y compris celles qui paraissent à première vue insurmontables. L'économie change de visage si l'on prend soin de ne pas tomber dans les excès d'une technicité inutile. On se rend alors compte que cette discipline qui prône la rigueur et qui, parfois, en est totalement dépourvue ne manque pas de charme. Elle a surtout une qualité incontournable : si on la tient un peu en laisse, si on ne lui lâche pas trop la bride dans les méandres de l'abstraction, elle ne parle que de la vie concrète, de toutes ces choses qui la rendent parfois difficile : travail, loisirs, consommation, éducation, richesse.

On reproche encore à l'économie d'être une discipline sans morale : elle n'en a en effet aucune. Mais c'est justement cette absence de morale, ou plutôt de moralisme, qui en fait, aussi curieux que cela puisse paraître, une matière, certes un peu dévergondée, mais ô combien stimulante. Car, lorsqu'elle ne se retranche pas derrière des faux-semblants ou un jargon artificiel, l'économie parle de la vie de chacun d'entre nous, sans détours, avec la logique incontournable des calculs les plus simples.

Présentation de l'éditeur

L'économie à la portée de tous


La crise financière, une usine qu'on délocalise, le déficit des caisses de l'Etat... Pas une semaine ne passe sans que l'économie ne fasse la une des journaux, avec son lot de nouvelles alarmantes et d'analyses contradictoires...

Loi du marché ou Etat providence ? Flexibilité ou régulation ? Entre l'ultra et l'antilibéralisme, le commun des mortels ne sait plus par quelle extrémité saisir le bâton. A vrai dire, il n'y comprend pas grand-chose. En butte aux difficultés de la vie quotidienne (comme le chômage, le surendettement), les querelles qui divisent les spécialistes lui paraissent aussi abstraites que stériles. La plupart du temps, il se demande surtout comment joindre les deux bouts !

A y regarder de plus près, l'économie parle pourtant de la vie concrète : travail, loisirs, consommation... Et il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre les mécanismes qui éclairent de manière déterminante les questions que chacun se pose.

Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, de L'Économie pour les Nuls fait le pari de rendre accessible une discipline qui, une fois débarrassée de ses oripeaux, se révèle aussi passionnante par sa logique que par les problèmes qu'elle pose et même, parfois, résout.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 24 avril 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2015
Format: Broché|Achat vérifié
review image
0Commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2016
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juillet 2012
Format: Broché
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2014
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2012
Format: Broché
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus