Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'écriture du monde Broché – 9 novembre 2012

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 900,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Écriture cunéiforme
ORIGINE MYTHOLOGIQUE

Parmi les textes mythologiques sumériens, «Enki et l'ordre du monde» nous conte comment le plus sage des dieux, Enki, le maître du savoir-faire et de l'abîme, créa l'humanité et enseigna les principes de la civilisation. Dans les premiers temps, le monde était uniquement habité par les dieux qui devaient trouver par eux-mêmes leur subsistance. Enki demanda à Ninmah («la Dame sublime» en sumérien, déesse de la fertilité) de créer un «serviteur des dieux». Elle créa l'homme façonné dans de l'argile et animé d'une parcelle du divin. Le destin de cette créature sera donc de servir les dieux et de participer à la marche harmonieuse du monde.

Avec le temps, Enki devint Ea. Il envoya sur terre sept sages pour transmettre aux hommes la connaissance divine, afin d'assurer le bon fonctionnement du ciel et de la terre. Plus tard, le petit-fils d'Ea, Nabû, fut désigné pour transcrire les sorts de son père. Il est considéré comme le dieu des scribes. Les Mésopotamiens lui attribuent l'invention de l'écriture.

(...)

Écriture égyptienne
ORIGINE MYTHOLOGIQUE

Pour les anciens Égyptiens, l'écriture n'est pas d'origine humaine, mais une création des dieux afin de perfectionner leur approche des réalités ordinaires et extraordinaires qui les entourent.
Parmi les nombreuses versions de l'invention égyptienne de l'écriture, l'un des mythes raconte comment Rê, las et triste, souhaitant se retirer d'Égypte, convoqua Thot, le dieu de la sagesse : «Écoutez-moi tous, je suis à ma place dans le ciel, autant que je le peux, je veux que ma lumière brille dans l'autre monde... Et toi, tu seras mon scribe ici, tu maintiendras la justice parmi les gens de ce monde. Tu prendras ma place, tu seras mon substitut. Ainsi, tu seras appelé Thot, le substitut de Rê.» Thot transmit ainsi les hiéroglyphes aux hommes, c'est-à-dire les paroles sacrées (mot dérivé du grec hieros, «sacré», et gluphein, «graver»).
Dans Phèdre, Socrate raconte comment Thot présenta l'écriture au roi thébain Thamous : «Voilà la connaissance, ô Roi, qui procurera aux Égyptiens plus de science et plus de souvenirs ; car le défaut de mémoire et le manque de science ont trouvé leur remède.» Thot est le dieu de l'écriture, mais aussi de la médecine, des mathématiques et de l'astronomie, et le gardien des rituels magiques. Il est représenté soit sous la forme d'un babouin, soit sous celle d'un ibis. Le babouin est un symbole solaire, car il annonce de ses cris le lever du jour et l'ibis, en quête de nourriture, trace de son bec dans le limon d'étranges hiéroglyphes. Ce dieu a survécu à la disparition des autres dieux égyptiens, il devint Hermès pour les Grecs, Mercure pour les Romains et Hermès Trismégiste pour les alchimistes qui voient en lui l'inspirateur de la Table d'émeraude, l'un des plus célèbres textes de la littérature alchimique.

Revue de presse

Des cunéiformes à l'invention de l'arobase, le livre ne s'en tient pas à retracer l'évolution des signes vers l'abstraction ou à éclairer les mythes entourant la naissance de l'écrit dans chaque civilisation. Il entre encore dans le détail passionnant de la physiologie de chaque système : étendue du lexique, résonances symboliques, sens de lecture vertical, horizontal ou en boustrophédon (c'est-à-dire dans un sens puis l'autre comme une charrue dans un champ), etc. (Camille Thomine - Le Magazine Littéraire, décembre 2012)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

13 décembre 2012
Format: Broché
0Commentaire| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
29 octobre 2013
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
22 décembre 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?