Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Légumes bio mode d'emploi Broché – 1 avril 2006

4.5 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 48,00 EUR 22,95

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Préface de Philippe Desbrosses, Agriculteur - Docteur en sciences de l'environnement, Président de la Commission du Label Bio au Ministère de l'Agriculture :

Lorsqu'on lit les livres de Valérie Cupillard, on est d'abord séduit par la qualité de la présentation, les choix judicieux des illustrations qui mettent «l'eau à la bouche», la pertinence et la simplicité des textes qui donnent une belle couleur à l'ensemble et la force tranquille des convictions affichées avec bon sens dans ses conseils et recettes.

Valérie nous aide à préserver le plus beau capital qui nous est donné, la plus grande richesse que nous possédions : la santé !

La santé est directement liée à la qualité de nos relations avec la nourriture, ce que toutes les institutions reconnaissent aujourd'hui par les divers rapports, enquêtes et analyses qui s'intéressent enfin aux conséquences de l'alimentation industrielle sur l'état sanitaire des populations.

La mode des «néfastes-foods» n'a que trop duré, il faut aujourd'hui des réformes en profondeur pour améliorer notre comportement alimentaire. Il en va de notre bien-être, de notre joie de vivre et de notre porte-monnaie car ce qui coûte cher ce sont les dégâts qu'il faut réparer, il est vrai avec le concours de la sécurité sociale. Mais de ce fait elle est, elle-même bien malade et on ne sait pas si l'on pourra la maintenir encore longtemps ? Ce qui ne manquait pas d'inquiéter le président Pompidou qui déjà interrogeait son entourage sur le risque de voir un jour toute la population hospitalisée.

Cessons de manger des «aliments creux», saturés de résidus des traitements toxiques qu'ils reçoivent abondamment en cours de culture et ensuite toute la kyrielle des additifs et exhausteurs de goûts, colorants et conservateurs multiples qui permettent d'avaler les plats mal-famés, avec des quantités de graisses et de sucres qui caractérisent notre cuisine moderne et mortelle.

Le mot n'est pas trop fort, les chiffres de l'observatoire de la santé annoncés lors d'un colloque à l'assemblée nationale en décembre 2004, indiquent que, sur les causes reconnues de mortalité, les experts s'accordent à évaluer la responsabilité de l'alimentation pour 35% des cas...

... La santé de l'homme est le reflet de la santé de la Terre... «énonçait déjà, Héraclite d'Ephèse, en 450 avant J.-C.

On pourrait ajouter que la manière d'accommoder nos aliments reflète aussi le bien-être et la santé des êtres vivants, mais surtout leur intelligence et leur niveau culturel.

Voilà pourquoi des actions comme celles qui consistent à nous rendre plus savants en nous rendant plus heureux, par le plaisir de se nourrir, doivent se multiplier.

Merci ! à Valérie Cupillard d'être l'une de ces ambassadrices talentueuses du monde nouveau qui nous apprend à nous nourrir «bio» avec des recettes aussi savoureuses.

Présentation de l'éditeur

De "artichauts violets de Provence" à "topinambours à peau rose", Valérie Cupillard nous présente une cinquantaine de variétés de légumes bio choisies pour leur intérêt gastronomique et diététique. Pour chaque légume : comment et pourquoi les choisir bio, préparation de base puis recettes saines et faciles pour les mettre en valeur. Le succès de ce livre maintes fois réimprimé ? : des conseils clairs : (faut-il ou non blanchir les blettes...) et des recettes séduisantes (Emincé de chou blanc à l'agastache, Fenouils braisés au miso, Oignons râpés à la crème de coco, Mousseline de châtaignes...)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Encore un livre de référence:explications claires,notamment quand on veut utiliser un nouveau légume et que les livre de cuisine classique n'en parlent pas.Recettes très simples à réaliser.A s'offrir sans hésitation.
Remarque sur ce commentaire 14 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Je m'intéresse au bio depuis 1 an et je viens d'acheter ce livre. Il est très complet avec description des légumes et les différentes courges accompagnés chacun d'une ou plusieurs recettes. J'ai trouvé ce livre très intéressant et indispensable pour les personnes qui s'intéressent au bio ou qui commence à s'y intéresser.
Un seul bémol: le nombre de personnes pour les recettes n'est pas indiqué...
Mais à part ça, les ingrédients sont faciles à trouver en magasin bio.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Jean LE GOFF COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 11 octobre 2011
Format: Broché
Il existe deux grandes approches de la cuisine : partir d'une recette, autour d'un plat et tenter tant bien que mal de reconstituer le plat imaginé par un grand cuisinier ou par l'auteur de la recette ; c'est la démarche classique que proposent la plupart des livres de cuisine ; ou bien, partir de l'ingrédient et préparer une série de recettes à partir de celui-ci. Cette approche plus moderne, demeure minoritaire, mais coexiste avec l'approche par la recette.
Ces deux approches sont complémentaires. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La première nécessite de choisir préalablement une recette. Elle se heurte aux contingences de l'arrivage sur les marchés et peut-être décalée par rapport aux saisons. Elle donne souvent trop d'importance au plat principal et néglige les légumes et les fruits qui devraient jouer un rôle bien plus grand dans notre alimentation.
La seconde part de l'offre disponible sur les marchés. Elle est parfaitement adaptée au rythme des saisons : à partir de ce qui est disponible, j'essaie de construire une recette et non l'inverse.
Le livre d'Emmanuel et Valérie Cupillard appartient à la seconde catégorie. Il se consacre uniquement aux légumes bios. A partir d'une cinquantaine de légumes, il propose pour chaque légume une demi-dizaine de plats.
Ces recettes présentent tous les avantages de l'approche par le produit. Elles demeurent très proches du produit sans transformation excessive. Elles sont de ce point de vue résolument modernes et appropriées pour une alimentation saine et équilibrée.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Jennifer TOP 1000 COMMENTATEURS le 12 mars 2014
Format: Broché Achat vérifié
Dans ce livre les légumes sont rois : on composera ensuite le menu autour des légumes cuisinés. Le livre est très complet (pour une fois presque tous les légumes sont recensés), facile d'emploi avec son petit format et les recettes simples et savoureuses. Plein de conseils pratiques sur la préparation et la conservation des légumes.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?