Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

L'énigme de la chronique de Pierre Belon. Avec édition critique du manuscrit Arsenal 4651 Broché

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 48,00 EUR 824,44

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Le volume comporte deux parties: la première présente la figure de Pierre Belon du Mans, le célèbre naturaliste de la Renaissance; la seconde contient l'édition critique de la chronique de P. Belon, ouvrage inédit sur la première guerre de religion en France (1562-1565) qui se trouve aux ff. 88r-250r du recueil manuscrit 4651 de la Bibliothèque de l'Arsenal. Il s'agit de la seule copie - écrite au XVIIe siècle - de la version originale du texte que P. Belon, à l'époque de la lutte armée entre les sujets de Charles IX, était en train de rédiger pour défendre la cause du parti catholique. La mort du chroniqueur, assassiné au Bois de Boulogne en 1565, la perte du manuscrit autographe, l'état de la copie, et bien d'autres raisons ont compromis la diffusion de ce texte qui constitue, du point de vue historiographique, philologique et littéraire, un document exceptionnel. À la lumière des nouveaux éléments présentés dans cet ouvrage, on peut désormais tracer un portrait de plus en plus net de Pierre Belon, qui n'est pas seulement l'auteur de traités mémorables, appréciés par la communauté scientifique de l'époque, sur les oiseaux, les poissons et les plantes, mais aussi l'envoyé spécial de François Ier, Henri II et Charles IX dans les terres de France, d'Italie, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Orient. Il est également l'ami des poètes de la Pléiade; ses relations avec Ronsard et le groupe de ceux qui s'engagèrent dans le conflit civil et religieux ne se limitaient nullement au domaine littéraire. Sur la lancée des Discours des misères de ce temps de Ronsard, d'autres ouvrages furent rédigés pour soutenir les Catholiques de France contre Genève. La publication de l'oeuvre de Pierre Belon éclaire une zone d'ombre de l'histoire de la France, lorsque s'élaborent les prémisses d'une doxa catholique en dehors de l'Église de Rome.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : croquette chiot, croquettes chat royal canin, croquettes royal canin

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?