Acheter d'occasion
EUR 9,20
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Attention ! Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes... Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar Broché – 21 février 2008

4.4 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,00 EUR 9,20

Romans et littérature
click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse " fraternelle " à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, n'a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres. Les paroles de Nicolas Sarkozy, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l'âme de l'Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l'Europe et des institutions financières internationales dans l'appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes " kleptocrates " et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les " indépendances ". L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide. Voilà ce que dénonce cet ouvrage dont les auteurs, tous de prestigieux intellectuels, viennent de différents pays africains. Ils fournissent d'utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s'entête à réécrire sans pudeur l'histoire de la traite négrière et de la colonisation. Mais l'intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sarkozy: il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Il est bon que ces vingt-trois intellectuels africains n''aient pas succombé au meilleur anti-Sarkozy, à savoir l''indifférence, comme l''écrit Patrice Nganang (p.355). En effet, la réponse que chacun fournit est digne d''intérêt et apporte un éclairage différent, quand bien même je n''irais pas jusqu''à dire comme Makhily Gassama, qui a dirigé cet ouvrage, que « même s''il y a similitude dans la pensée, les moules varient considérablement d''un auteur à l''autre (p. 10). En effet, j''ai été surpris que les auteurs se réfèrent presque tous aux mêmes auteurs européens ou africains et même citent les mêmes phrases de ces auteurs, ce qui pourrait laisser croire à une pensée unique. Jusqu''à Descartes qui est cité à deux reprises (p. 318 et p. 502) par une phrase qui ne parle pourtant pas de l''Afrique.

Le discours du président Sarkozy, « jugé arrogant, paternaliste et néocolonialiste, fumeux, archaïque et ringard, démagogique à souhait, peuplé d''erreurs historiques et de trous de mémoire incompréhensibles, d''omissions coupables et d''appréciations erronées sur l''homme africain et sa relation au monde d''aujourd''hui, a d''abord surpris, puis indigné et finalement exaspéré tout ceux qui l''ont entendu ou lu. » (p. 300) Un discours qui n''inspire que le mot consternation (p. 508). Je suis assez surpris qu''aucun auteur (sauf la référence au « sermon sur la montagne » p.
Lire la suite ›
2 commentaires 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Après le discours du président de la République Française à Dakar, il fallait une réponse claire et non polémique. La vingtaine d'intellectuels Africains a donné une leçon de dignité, de compétence et de maîtrise intellectuel rarement égalée.S'exprimant dans la langue de celui là même qui les a insultés et qui les méprise,ils démontrent magnifiquement l'inanité des attitudes ethnocentristes européennes .
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Des intellectuels africains répondent de manière honnête au ridicule discours que Monsieur Sarkozy a tenu à Dakar pendant l'été 2007.
Ce livre permet de comprendre que ce sont les colonies qui ont ruinés et infantilisés l'Afrique en pillant le sol africain et en détruisant les religions de cette Afrique précoloniale. La faute donc à l'esclavage et aux colonies.
On y apprend entre autre, qu'au temps de la renaissance où l'occident a lancé sa machine de guerre, l'Afrique brillait de mille feux tant au niveau économique qu'au niveau culturel.
Cet ouvrage demeure nécessaire pour lutter contre l'ignorance (l'inculture de Nicolas Sarkozy) et porter au ridicule cet Occident qui a semé la zizanie sur la planète dans l'objectif, d'ailleurs le fait-il toujours, pour préserver son pouvoir.
1 commentaire 26 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre compile les réactions de grands intellectuels africains au calamiteux discours de Sarkozy, prononcé à Dakar en juillet 2007. Loin de rester collé au texte, de sombrer dans une quelconque revendication, toutes les contributions réunies ici s'attachent à décrypter, démonter les propos tenus, mais permettent aussi au lecteur lambda (dont je suis) d'en savoir plus sur la politique françafricaine, sans censure, sans clichés... A lire avant ou après "La Françafrique"!
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Des intellectuels ont répondu à un "politicien" sans esprit de revanche, mais sans concession.Comment N.S. a t-il pu parler ainsi d'un continent qu'il ne connaît pas?
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus