Il ne vous suivra pas (vu son poids et ses dimensions) dans tous vos déplacements mais si vous aimez la poésie, cet Agenda du (presque) poète , il vous deviendra vite indispensable, vous le feuillèterez chaque jour car c'est une mine !
Mine de citations, mine de manipulations, de jeux avec l'espace, les mots, le rythme, les gestes, Bernard Friot, (oui, celui des Histoires pressées !) nous régale avec cette année entière en poésie.
Fourmillant d'adresses internet, cet ouvrage s'avérera vite indispensable , tant pour les enseignants que pour ceux qui aiment jouer avec les mots, les sons et les images.
La poésie ici n'est pas intimidante, elle est quotidienne, familière, gourmande et farceuse...Elle donne envie de se lancer à la découverte de nouveaux textes,de nouveaux auteurs et parfois même on a des fourmis dans les doigts et des mots qui sonnent dans la tête , n'attendant plus que d'être notés...
Les illustrations d'Hervé Tullet, à la façon cahier de brouillon d'écolier, jouant avec des couleurs franches et gaies, contribuent à donner un air pimpant à ce très bel objet littéraire.
le 23 avril 2014
J'écrivais des poèmes dans mon adolescence. Et puis, mon côté rationnel prenant le dessus, j'ai arrêté, pendant près de 20 ans. Cela me manquait un peu mais je n'arriverais pas à m'y remettre, je ne savais plus comment commencer, me mettre dans le bon état d'esprit... Bref, j'ai acheté ce magnifique livre, très beau et très bien fait, et depuis presque chaque soir, au hasard, j'ouvre une page et je retrouve ma créativité. Je ne peux donc que recommander chaudement cet ouvrage, aussi bien pour un-e adolescent-e que pour un adulte de tout âge, qui veut écrire mais a besoin d'un petit 'déclencheur'.
Le livre est conçu comme un agenda (perpétuel) mais bien entendu il n'est pas nécessaire de s'y conformer. On peut écrire directement dans le livre, sur les pages magnifiquement illustrées et mises en page avec des couleurs et des formes qui stimulent émotions et imagination. Bref, un livre pour oublier un peu le train-train et plonger dans un autre monde...
le 20 mai 2015
Une invitation à expérimenter, créer, imaginer, jouer avec les mots, se raconter, contourner les règles et se libérer par la plume.
Des tonnes de suggestions originales et audacieuses pour susciter l'inspiration, qui mettent la poésie à la portée de tous.
Ma fille de 8 ans n'a pas lâché le livre, interpellée par les textes et les illustrations, et s'est tout de suite mise à l'écriture: la contagion de l'amour des mots a opéré. C'est un support idéal pour exprimer sa créativité, sa sensibilité et son humour.
Merci Bernard Friot!
le 4 janvier 2008
À faire sur le champ au jour le jour ou au hasard des pages. Pour les enseignants, il y a des pistes très simples et riches
le 21 octobre 2014
Un EXCELLENT ouvrage pour qui aime la poésie. Un cheminement quotidien en poésie, des exercices poétiques (et ça c'est rare) sur la poésie. Une mine !!! Un livre qui m'accompagnera toute ma vie tant il est riche de possibilités....Pour l'instant, il est une lumière pour le professeur...et les élèves :)
le 13 mai 2010
Un livre surprenant par l'ingéniosité des idées pour la création de poèmes (du genre 'liste de produits dans le frigo'), par la beauté des traits et couleurs et leur mariage réussi avec les mots et les idées (qui a un effet libérateur sur le lecteur) et par la simplicité. Bravo, vraiment BRAVO, Bernard Friot et Hervé Tullet!
le 28 décembre 2014
Un peu trop compliqué pour des enfants ; s'adresse plutôt à un adolescent ou aux adultes. L'agenda est très gros (une page par jour) et très coloré. Il suffit de se laisser prendre au jeu.
le 8 mai 2015
Très bel agenda avec des motifs de couleurs, des quadrillages, des citations, qui aide à inventer des proses et apprendre à être poète !
Je suis contente de l'avoir commandé !
On me l'a prêté, je l'ai adoré et... l'ai offert à ma fille (ado) qui est devenue accro...

Les poésies qui y figurent sont super : abordables, rigolotes, originales elles sont à portée de tous et donnent envie de participer... les graphismes sont très beaux et gais ce qui ne gate rien.

Ma fille adore et passe son temps le nez dedans... elle l'a déjà montré à ses copines...
le 29 décembre 2013
je m'attendais peut-être à autre chose mais je suis un peu déçue...A chaque jour, on vous donne une consigne d'écriture. Moi, j'imaginais qu'on donne également des conseils, des pistes sur la poésie... je ne le garderai pas...