Acheter d'occasion
EUR 23,11
+ EUR 0,01 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Algérie mystique. Des marabouts fondateurs aux khwân insurgés, XVe-XIXe siècles Broché – 1 janvier 2002

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 23,11

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Gestionnaires de l'univers , hommes de l'heur , c'est ainsi que sont désignés les marabouts thaumaturges au Maghreb. Ce statut divinatoire émane d'une croyance spirituelle qui explique bien l'importance de leur dimension historique. Une dimension qui s'inscrit parallèlement à l'histoire politique et en fait des gestionnaires des mécanismes les plus probants et les plus profonds des sociétés nord africaines à travers les différentes époques. Fondateurs des entités maghrébines, au bas Moyen âge, forgerons des esprits, prometteurs des cultures et marqueurs de l'identité, par leur rôle d'intercesseurs, ils prirent le monopole de tous les rôles socio-économiques et politiques pour finir, au XVIIIe siècle, à porter leur mission individuelle de catéchiste au stade de mouvement de masse. Ils arrivèrent enfin à ériger des sociétés congrégationalistes, connues sous l'appellation des Khwân, différentielles de turûq, de l'Orient musulman basées plus sur la gnose. Ces frères en Dieu quadrillèrent horizontalement le pays de fond en comble et se posèrent en nationalistes résistants et insurgés : d'abord contre les potentats chrétiens puis contre les Turcs qui devenaient à leurs yeux des 'Ajam (étrangers) que des champions de l'islam. Cet ouvrage essaye donc de reconsidérer l'aspect intérieur d'une histoire parallèle à l'instar de l'histoire officielle focalisée sur l'aspect exogène incarné par le fait des guerres maritimes et des conflictualités politiques. Il consiste donc à mettre en relief la part de la mystique dans cette histoire de l'Algérie profonde. Sommaire: LES MARABOUTS FONDATEURS Une mystique composite Une conjoncture favorable à la floraison Aux origines mystiques de l'établissement Entre Marabouts et Turcs Polémique, fatwa et lutte d'influence Un rôle de premier plan LES KHWÂN INSURGES Économie maraboutique : Baraka et accumulation des richesses Grandeur et renouvellement

Biographie de l'auteur

Kamel FILALI, né à El-Ancer (Algérie), docteur d'État de la Faculté des Sciences Historiques de Strasbourg est maître de conférences titulaire à l'université de Constantine. Il est également chef d'équipe de recherche au LERMM (Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Maghreb et la Méditerranée), auteur de plusieurs articles et contributions aux congrès internationaux sur l'histoire culturelle, mouvements religieux et ethnicité au sud de la Méditerranée.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?