Acheter d'occasion
EUR 14,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par Les Autodidactes
État: D'occasion: Très bon
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Amazone de Napoléon : Mémoires de Regula Engel Broché – 21 novembre 2006

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique
4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,70
Broché, 21 novembre 2006
EUR 14,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

«LE RÊVE DE L'AMAZONE»

Régula Engel, «l'Amazone de Napoléon», est totalement inconnue en France et à peine mieux lotie en Suisse, sa patrie d'origine. Il est vrai qu'à Zurich, où elle naquit et mourut, une rue porte son nom, mais c'est tout. Aucune biographie ne lui a jamais été consacrée et à part quelques articles et des références dans des ouvrages spécialisés, notre héroïne n'est connue que par ses Mémoires, parus seulement en allemand. A ce jour, cette oeuvre n'a jamais été traduite en français. Pourtant, toute la carrière de notre héroïne s'est déroulée en France ou dans les armées françaises. Ne prétend-elle pas avoir participé, aux côtés de son mari le colonel Florian Engel, à toutes les campagnes militaires de 1792 à 1815 (où ce dernier fut tué à Waterloo) et avoir trouvé néanmoins le temps de mettre au monde vingt et un enfants, dont dix moururent au champ d'honneur ! Devant une pareille «mère courage», le scepticisme semble de rigueur. Néanmoins, il se dégage de ses Mémoires une telle impression d'authenticité, à travers mille détails vécus qui témoignent, par leur banalité même, d'une expé­rience personnelle des événements et des personnes mentionnées, que non seulement les éditeurs successifs en Suisse et en Allemagne, mais les chroniqueurs n'ont jamais mis en doute la véracité globale des souvenirs de Régula Engel. C'est à peine s'ils admettent que les faits ont pu être un peu embellis (péché véniel propre aux militaires et aux chasseurs) et que certaines dates ont été mélangées (comme celle de l'exécution du duc d'Enghien, placée en 1805 au lieu de 1804).
Le raisonnement qui entraîne leur conviction est fort simple : la première édition du Récit de la vie de la veuve du colonel Florian Engel paraît en souscription à Zurich, en 1821. Napoléon vient de mourir à Sainte-Hélène, mais les survivants de la Grande Armée sont encore très nombreux. Rien qu'en Suisse, ils représentent plus de vingt mille vétérans. Parmi eux, il s'en serait bien trouvé d'aucuns pour se plaindre avec véhémence de toute usurpation de titres militaires et d'exploits qu'ils avaient si fièrement payés par leur sacrifice et leur sang. Cette absence totale de remise en cause a non seulement duré jusqu'à la mort de «la veuve du colonel Florian Engel», en 1853, au bel âge de quatre-vingt-douze ans, mais encore jusqu'au début de ce siècle. En 1904, le pasteur Fritz Baer, de Castiel (aux Grisons), avait fait paraître une nouvelle édition des Mémoires de l'Amazone suisse Régula Engel, en arrangeant et en tronquant le texte, de façon à regrouper en un seul volume les deux tomes parus en 1821 et en 1828, et en corrigeant malencontreusement par la même occasion la syntaxe et l'orthographe si typiques des textes originaux. A la suite de cette publication, certains chroniqueurs affirmèrent s'être livrés à différentes vérifications dans les archives fran­çaises du ministère de la Guerre et n'avoir trouvé nulle trace d'un colonel Florian Engel, de son épouse Régula, née Egli, ainsi que de leurs nombreux enfants.

Présentation de l'éditeur

L'AMAZONE DE NAPOLÉON

Une nature, un tempérament, cette Régula Engel que l'on a surnommée l'Amazone de Napoléon. Née à Zurich, elle a vécu toute l'épopée napoléonienne dans les rangs des armées françaises aux côtés de son époux, le colonel Florian Engel, tué à Waterloo. Pas une seule campagne manquée entre 1792 et 1815 - d'Egypte en Italie, des Pays-Bas en Allemagne et en Russie. Ce qui ne l'a pas empêchée, pendant ce temps, de mettre au monde vingt et un enfants, tous semble-t-il du même père, le colonel - son homme au lit et sous la mitraille.
Une «mère courage» ? Quelque chose comme ça, avec en plus la «touche helvétique», un mélange d'ingénuité et de roublardise, allié, en ce qui la concerne, à une formidable énergie et à une joie de vivre sans pareille.
Aujourd'hui, ces Mémoires traduits par J.-J. Fiechter combleront aussi bien les amateurs d'his­toire que les lecteurs de fiction. La vie de Régula Engel traverse en effet une époque et des circonstances où l'historique et le romanesque s'engendrent l'un l'autre. Une époque fabuleuse au sens strict du terme.

Jean-Pierre Moulin

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

TEMPLE DE LA RENOMMEE100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 12 avril 2016
Format: Broché
review image review image
66 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : couteau de chef

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?