Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Ars Medica (Tegni) de Galien : lectures antiques et médiévales Broché – 29 mai 2008

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 173,99

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos de Nicoletta Palmieri :

C'est en 2000 que l'édition de toutes les oeuvres de Galien, vaste programme entrepris pour la Collection des Universités de France, a été inaugurée par la parution d'un premier volume (tome II) où, par les soins de Véronique Boudon, était mise à la disposition des chercheurs une oeuvre majeure de la production de Galien, à bien des égards la plus célèbre : l'Ars medica que le Moyen Âge connut surtout sous le titre, translittéré du grec, Tegni.
Parallèlement, dans le renouveau d'intérêt que connaissent depuis une trentaine d'années les études en médecine antique et médiévale, l'extraordinaire fortune de ce livre «médical», traduit maintes fois, en latin, en syriaque, en arabe et en hébreu, commenté à plusieurs reprises dans les centres scolaires qui en firent volontiers le manuel de «l'art médical» par excellence, n'a pas cessé d'attirer l'attention des spécialistes. Suivre au fil des siècles les parcours de ce traité qui, dans les intentions de son auteur, n'était qu'un compendium synthétique de la doctrine, signifie aborder les problèmes philologiques et historiques souvent très complexes que pose la réception de l'oeuvre dans des milieux culturels fort éloignés dans l'espace et dans le temps.
Comme le montrent bien, nous semble-t-il, les contributions réunies dans ce volume, la vitalité de l'ouvrage que Galien composa vraisemblablement après 193, est encore fort sensible au XVe siècle, en Orient ainsi qu'en Occident, douze siècles s'étant écoulés pendant lesquels l'histoire des milieux scolaires atteste sans équivoque l'intérêt toujours vif porté au Tegni. D'après ce que les textes conservés nous permettent d'affirmer, cette histoire commence au sein de l'école d'Alexandrie, où le programme des études médicales à l'intention des débutants prescrivait la «lecture» de l'Ars medica dans un cursus propédeutique très structuré. Or, les hasards de la transmission des oeuvres antiques ont fait que c'est l'Occident qui nous renseigne de manière exhaustive sur la tradition du galénisme gréco-alexandrin tardif, élaborée par les maîtres de l'école avant la prise de la ville par les Arabes (646) : cette voie «occidentale» nous conduit à l'école de Ravenne et à son représentant, le mystérieux iatrosophiste Agnellus qui, par son commentaire à l'Ars medica, nous livre en latin un témoignage unique de ce que devait être la «lecture alexandrine» de la Techne. Cependant, la «vraie» fortune occidentale du Tegni débutera plus tard, dans les milieux scolaires salernitains, sans que l'on puisse affirmer une continuité qui rattacherait directement Ravenne à Salerne, ou, à l'inverse, établir une rupture entre la production du très haut Moyen Âge et celle élaborée en Italie du Sud au XIIe siècle.

Présentation de l'éditeur

Dans le renouveau d'intérêt que connaissent depuis une trentaine d'années les études en médecine antique et médiévale, l'extraordinaire fortune de l'Ars medica, le traité de Galien que le Moyen Âge a connu sous le titre de Tegni, n'a pas cessé d'attirer l'attention des spécialistes. Suivre au fil des siècles les parcours de cet ouvrage qui fut traduit maintes fois, en latin, en syriaque, en arabe, en hébreu, et devint, par les multiples commentaires qui lui furent consacrés, le manuel par excellence de l'enseignement médical, signifie aborder des problèmes historiques et philologiques souvent très complexes. Le présent volume réunit les contributions présentées sur ce thème lors de la «Journée internationale d'étude» organisée à Saint-Étienne le 26 juin 2006 par les soins du Centre Jean Palerne. Son but était de réunir, autour de l'histoire passionnante de l'Ars medica, des chercheurs aux compétences différentes, dans la conviction que seule une collaboration pluridisciplinaire permettrait d'aborder convenablement la problématique proposée. Cet ouvrage collectif s'adresse ainsi au public très varié que forment les spécialistes des langues anciennes et orientales, les médiévistes, les historiens des sciences et de la médecine et plus largement ceux qui s'intéressent au développement du savoir entre Antiquité et Moyen Âge.

Nicoletta PALMIERI est actuellement professeur de Langue et Littérature latines à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne. Elle est spécialiste de médecine latine à l'époque tardive; auteur de plusieurs études sur l'histoire des textes, elle se consacre principalement aux éditions critiques. Depuis 2002 elle dirige au sein du Centre Jean Palerne la «Lettre d'Informations. Médecine antique et médiévale».

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?