le 15 mai 2002
Ce livre a été rédigé par Howard Cutler, un psychologue, sur la base de ses nombreux entretiens avec le Dalai-Lama. La force fondamentale de ce livre, c'est que son point de vue d'Occidental offre un contrepoint très intéressant à celui du Dalai-Lama. Les questions qu'il lui pose sont souvent des questions très concrètes que l'on se pose en Occident, et que le Dalai-Lama n'aurait probablement pas abordées dans un livre qu'il aurait écrit seul. Un livre très recommandable pour qui souhaite être plus heureux (et qui ne le souhaite pas?).
0Commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Franchement, j'ai lu beaucoup de livres avec la participation du Dalaï-Lama. Très souvent j'y trouvais pas ce que je voulais parce qu'on parlait beaucoup de sciences cognitives, du rôle de la médecine, du rôle du cerveau etc.. Ce genre de propos ne m'intéressaient pas car je suis très détachée de la science, je cherchais surtout une philosophie de vie avec des réponses que tout le monde pouvait comprendre sans se plonger dans les subtilités de la médecine.

Et ce livre est tout simplement parfait! Il aborde tout avec des réponses faciles et logiques. L'art du bonheur donne un vrai plaisir, celui parfois de se dire qu'on est déjà arrivé à un stade et celui d'avoir des réponses à nos questions sur la colère, les émotions destructrices, la souffrance, comment surmonter son égo et ses pensées quand elles nous rendent aveugle. En plus, on ne revient pas vraiment sur le bouddhisme lui-même et sa doctrine avec comme je l'ai parfois vu des termes tibétains à tour de bras que seul les initiés comprennent, ce livre est plutôt un exposé de la philosophie a adopter dans notre monde occidental compréhensible pour tout le monde.

Bref, un vrai condensé de tout ce qu'il faut savoir. Si vous n'aviez qu'un seul livre à lire c'est vraiment celui-là! Il est la base de tout avant de vous plonger dans des discours plus profonds.
le 3 mars 2010
Je l'ai en livre audio et l'ai offert en livre à ma maman. J'ai noté plusieurs exemples concrets et diverses idées expliquées avec tellement de simplicité, de logique et d'intelligence du cœur et de l'esprit... A garder dans son sac et à lire chaque fois que possible, ça fait du bien au corps et à l'esprit et ça peut vous aider a communiquer mieux avec vous et votre entourage. Merci pour ce joli ouvrage, bien utile dans ce monde un peu agité. Je recommande.
le 13 février 2002
Mon fils avait de gros problèmes d'adolescence et ne lisait jamais... Je lui ai offert ce livre pour la Noël. Il l'a dévoré et son comportement a totalement changé dans un sens tout à fait positif. Ce livre fait maintenant le tour de tous ses copains...! A lire absolument
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2002
Comment arrêter la souffrance, partager les bons moments, transformer les difficultés en opportunités de trouver le bonheur, tels sont les messages que le Dalaï Lama fait passer dans cet oeuvre. Il nous donne surtout les méthodes pour y parvenir. Très accessible, ce livre nous fait entrer dans un monde de paix, tout simplement, sans distinction sociale ni religieuse.
A lire sans modération...
le 3 septembre 2015
Cet ouvrage est annoncé comme une conversation entre le Dr Howard Cutler et le Dalaï Lama, et la plupart des gens vont l'acheter pour lire les avis et conseils de ce dernier. Toutefois, 90 % du livre est vraiment le Howard Cutler racontant ses propres expériences et anecdotes, expliquant les circonstances dans lesquelles il a rencontré le Dalaï Lama en Arizona et en Inde, exprimant ses opinions sur les questions qu'il demande au Dalaï Lama et donnant ses impressions sur les quelques véritables recommandations du Dalaï-Lama. C'est intéressant à lire et je suis d'accord avec pratiquement tout dans le livre, mais je me suis pas senti beaucoup plus éclairé après l'avoir lu. J'ai trouvé que les conseils du Dalaï-Lama pourrait se résumer en une seule ligne pour chaque chapitre. Le marketing du livre porte à confusion comme il ne s'agit nullement d'un livre écrit par le Dalaï Lama. Ça se lit le plus comme le journal personnel du Dr Cutler. Je pense que les couvertures avant et arrière sont très trompeuses à cet égard.
le 14 juillet 2002
Howard cutler un psychologue Américan interwiev Sa Sainteté Le Dalaï-Lama. De cet échange fabuleux naît une amitié qui nous livre les petites recettes de bonheur de l'orient. On y apprend notamment à contrôler son esprit et à reconsidérer son point de vue sur les plaisirs de la vie. Bonheur et plaisir ne sont pas la même chose et c'est ce que j'ai découvert dans ce livre...
Howard Cutler savoue lui même transformé et ému par le contact qu'il a eu avec le Dalaï-lama...
le 10 mai 2001
Ce livre est magnifique par sa simplicité de lecture et sa profondeur de reflection. Que je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt et surtout plus jeune. Il mérite un feuilletage régulier et la meilleure place dans une bibliothèque. Chaque chapitre est révélateur : Aucune haine, aucune critique, que du bon sens, de l'humilité et de l'Amour de la part d'un homme qui a vécu toute la détresse d'un peuple opprimé par le fanatisme. Lisez ce livre... vous en sortirez différent
le 10 janvier 2012
Le Dalaï-lama s'entretient avec un scientifique de la psychologie. Le point essentiel de ce livre, à mon avis, est la vérification expérimentale des dires du Dalaï-lama. S'approprier les enseignements du premier bouddhiste permet d'orienter sa vie vers un plus grand bonheur.

Je ne serais que trop vous conseiller ce livre qui permet de bien expliquer qu'il est possible et même nécessaire d'aller vers le bonheur alors que la monde qui nous entoure nous parait brutal ...
le 8 octobre 2014
La série de "L'art du bonheur" continue avec ce troisième ouvrage. Il se consacre à la recherche du bonheur au sein de la société et même de la mondialisation avec tout ce que cela implique : violence, discrimination, peur, clan etc
Contrairement aux deux livres précédents, et c'est ce qui m'a beaucoup plus, Howard Cutler met l'accent sur toutes les études scientifiques qui corroborent les propos du Dalaï-Lama.
Le livre est toujours très facile d'accès, même malgré le fait qu'il y ait des redondances justement sur les études scientifiques.
Et j'ai l'impression que les explicitations de Cutler prennent un peu trop le pas sur les propos du Dalaï-Lama, propos qui justement restent toujours d'actualité, limpides et emprunts de sagesse.
Au final, ce livre reste "utile", instructif et va dans le sens d'une vie plus positive.
En espérant que la série sur l'art du bonheur ne devienne pas un filon commercial.