Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 15,99

Économisez
EUR 6,51 (29%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

L'Attachement, un instinct oublié par [Wiart, Yvane]
Publicité sur l'appli Kindle

L'Attachement, un instinct oublié Format Kindle

3.9 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 15,99

Longueur : 326 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La théorie de l'attachement, dont John Bowlby est le fondateur, montre l'influence des relations affectives en famille sur le développement de la personnalité de l'enfant. Ce pédopsychiatre psychanalyste anglais a consacré sa vie à étudier ce lien et à se battre pour qu'il soit reconnu comme essentiel à l'équilibre de chacun de nous.

Yvane Wiart, Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l'Université Paris Descartes, explique comment Bowlby a élaboré cette approche, qu'il a voulue scientifique, et présente les découvertes les plus récentes en la matière, y compris sur le plan neurobiologique. Si l'attachement est défini comme un instinct qui, au départ, rapproche le bébé de sa mère afin qu'elle lui prête attention et favorise sa survie, il est loin de se limiter aux premières années de notre existence. Présidant à nos comportements la vie durant, cet amour qui nous façonne régit nos relations avec autrui, ainsi que l'image que nous avons de nous-mêmes : il est à l'origine de nombre de nos émotions au quotidien.
Malgré ces avancées majeures, la théorie de Bowlby est parfois encore controversée. Sans doute parce qu'il est difficile d'admettre que les parents n'agissent pas toujours pour le bien-être de leurs enfants, souvent sans le savoir, et que cela a des conséquences toute la vie, sur eux et sur leurs descendants.

Biographie de l'auteur

Yvane Wiart, Docteur en psychologie, psychologue de la santé, est chercheur au laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, Université Paris Descartes. Bernard Golse, professeur de psychiatrie, psychanalyste, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 650 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 326 pages
  • Editeur : Albin Michel (15 mars 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005QPBEEU
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5 8 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°84.898 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.9 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Dans ce livre, Yvane Wiart nous offre un aperçu détaillé de la théorie de l’attachement initiée par John Bowlby.Elle nous permet de saisir toutes les subtilités de cette approche originale du développement de l’enfant.
Le débat avec la psychanalyse
Dans l’immédiat après guerre, John Bowlby dirige le service pédiatrique de la « Tavistock Clinic de Londres ». De par son histoire et sa formation il se montre très attentif aux liens entre les symptômes des enfants et les relations familiales perturbées qu’ils vivent. Dès ses débuts de psychanalyste, il se propose de traiter conjointement l’enfant et la mère afin de modifier la base de leur relation.
S’appuyant sur l’éthologie, il soutient auprès de ses collègues psychanalystes, qu’une des fonctions de l’attachement est de permettre au jeune enfant de se sentir en sécurité pour partir à la découverte de ce qui l’entoure. Les comportements d’agrippements et de suite (visuel, puis moteur), ainsi que les pleurs, le sourire, le babil sont des réactions innées du bébé pour assurer la proximité de la figure principale d’attachement et non pas le résultat d’un apprentissage. Cette vision sera rejetée car elle mettait en cause le principe freudien d’un enfant attaché à sa mère parce qu’elle l’alimente.
Mary Ainsworth et « la situation étrange »
Cette psychologue canadienne rencontre Bowlby en 1950 à Londres et s’intéresse aux effets, sur la personnalité de l’enfant, des séparations précoces.
Lire la suite ›
1 commentaire 19 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Venant de lire et grandement apprécier ce livre qui vient de sortir (septembre 2011) je vous le conseille très vivement....il ne laisse pas indifférent et entraîne une réflexion constructive sur soi , ses relations avec ses parents, son conjoint , ses enfants, les autres. La théorie développée est par ailleurs étudiée en neuroscience.
Au sens de l'auteur (ce que j'approuve des deux mains) il faudrait la faire vivre afin de prévenir plutôt que n'intervenir que pour guérir.
La lecture est facile bien que le livre ait été écrit par un psychologue mais pas à la manière grand public infantilisante.
3 commentaires 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
L'attachement à nos "care-takers" lorsque nous étions bébés, enfants puis adolescents, et la manière dont ils se sont comportés avec nous, conditionnent TOUTES nos relations futures, notamment nos relations sentimentales, et aussi notre estime de nous-mêmes et notre confiance en nous. C'est pour moi une telle évidence, absolue, que je suis sidérée que l'on puisse encore remettre en question les recherches du pédopsychiatre et psychanalyste John Bowlby, qui s'est battu toute sa vie pour faire entendre ces réalités souvent douloureuses (car il peut être difficile d'admettre qu'on n'a pas bien aimé et sécurisé émotionnellement son enfant, ou qu'on n'a pas été soi-même bien aimé et sécurisé en tant qu'enfant. Alors beaucoup continuent à se voiler la face et à transmettre aveuglément ces patates chaudes transgénérationnelles névrotiques voire psychotiques, et qui font des dégâts dans la société en général).

Loin de certaines théories abstraites et très mentales de Freud et ses partisans, Bowlby s'est basé sur l'observation de la nature, l'éthologie et les études cliniques et terrain pour observer les relations parents-enfants.

Yvane Wiart, chercheuse au laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l'université Paris-Descartes, lui rend un bel hommage dans ce livre, en retraçant de manière historique et scientifique les recherches sur l'attachement depuis Bowlby au XXème siècle, et de nos jours avec les études sur le cerveau en neurobiologie.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par OR le 29 avril 2012
Format: Broché
Je suis en pleine lecture et trouve ce bouquin et son procédé d'une présentation méthodique et progressive des études et découvertes sur les mécanismes d'attachement, fascinants
A lire absolument et à faire lire pour une meilleure compréhension de sa relation aux autres et de sa manière de réagir à toute situation (Y)
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus