Acheter d'occasion
EUR 16,04
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Education civique aujourd'hui : Dictionnaire encyclopédique Relié – 11 avril 2002

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique
3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 39,50 EUR 16,04

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Quatrième de couverture

L'éducation civique est, tout à la fois, consubstantielle de l'Ecole de la République et fondatrice du projet démocratique lui-même : pas de République sans identification des principes auxquels s'adossent nos institutions ; pas de démocratie sans possibilité pour les citoyens de s'exprimer dans ces institutions. Pas de République sans mobilisation autour du « bien commun » et dépassement des intérêts individuels au nom d'un idéal partagé ; pas de démocratie sans expression raisonnée de chacun dans le respect réciproque de tous.

C'est pourquoi l'éducation civique - quelles que soient les formes institutionnelles qu'elle a pu prendre depuis plus d'un siècle - a toujours été présente dans l'Ecole et les enseignants ont toujours été investis, quelles que soient leurs spécialités par ailleurs, d'une mission dans ce domaine. L'éducation civique n'est pas un « supplément d'âme » qui viendrait se rajouter aux disciplines habituelles sous forme d'une heure de temps en temps ; elle se manifeste d'abord par les structures mêmes de l'institution scolaire, la manière dont on y traite les personnes, l'exigence de vérité et de solidarité qu'on parvient à incarner dans les pratiques quotidiennes, la façon dont on prend au sérieux, dans la classe comme dans tout l’établissement, la formation à la liberté, l'égalité d'accès aux savoirs nécessaires à l'exercice de la citoyenneté, la fraternité instituée dans cet accès même.

Pour autant, et précisément parce qu'elle est l'affaire de tous et de tous les instants, l'éducation civique doit être étayée : elle a besoin de s'appuyer sur des savoirs et des méthodes stabilisés, de s'articuler à des apprentissages rigoureux... Tel est le projet de ce Dictionnaire encyclopédique.

Outre la qualité de ses auteurs, la richesse de ses entrées, l'efficacité de son usage grâce à ses multiples index, ses systèmes de corrélats et de références, l'ouvrage est, dans sa démarche même, un ouvrage « civique » : pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la « problématique » et de présenter des « éléments de réponse » : il y a là assez d'informations pour aller à l'essentiel et une absence heureuse de dogmatisme qui s'efforce de « faire penser », de mettre en route la réflexion et de former ainsi véritablement des citoyens adultes et lucides.

Ajoutons enfin - et ce n'est pas un de ses moindres mérites - que l'ouvrage se veut, tout à la fois, un outil de travail pour les enseignants, un manuel pour les élèves et un livre de chevet pour toute personne passionnée par la « chose publique ». Autant dire qu'il est indispensable et qu'on se demande déjà comment on a pu s'en passer jusque-là.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 1 mai 2010
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?