le 11 mars 2014
Ce petit Que sais-je offre une approche précise et poussées de l'histoire, la structure, les sacrements, les fêtes et les sprititualités des églises orthodoxes (accents pricipaux portés au patriarcat de Constantinople et à l'Eglise Russe). Il met aussi en évidence les différences dogmatiques et spirituelles qui séparent les différentes Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique, ainsi que les Eglises protestantes (pour une mesure moindre). Cette approche demande néanmoins d'avoir des bases en matière de christianisme et de catholicisme pour pouvoir avancer sur le chemin des Eglise orthodoxes et en saisir une part de leurs diversités.
le 26 mai 2014
Ouvrage savant et fort intéressant, très - trop - marqué par le mysticisme orthodoxe dans lequel il faut se plonger pour suivre le fil. Je regrette l'absence de précisions sur les rites ; par contre bonne ouverture à la diversité des régions concernées.
le 24 février 2014
Je cherchais un livre pour connaître les fondamentaux de l'orthodoxie, ses rapport et différences avec le catholicisme, mais je n'ai pas compris grand-chose à ce livre qui s'adresse visiblement à des spécialistes. Je le déconseille donc aux néophytes.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 13 décembre 2012
Orthodoxe ? Non...Hétérodoxe ...Oui don Homodoxe...Conclusion : Hétérodoxe = homodoxe donc hétero = homo = loi commune pour pour les patarins, les bougres, les bogomiles, les vaudois et autres sectateurs hérétiques des Legions de l'ange Déchu

Bref, comme disait Chuck : "Fagot, Johnnny, fagot go, Johnny light fire"
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus