le 1 septembre 2010
Travaillant dans le milieu financier, cette ouvrage passionnant a confirmé mon analyse de cette soi-disant "affaire Kerviel". Outre la description précise que nous donne l'auteur du milieu bancaire, vous découvrirez avec stupéfaction et même dégout comment les médias manipulent très souvent nos façons de penser. J'insite sur le fait que peu importe la qualité intrinsèque que vous attribuez a tel ou tel média de référence, celui-ci tente de vous démontrer une analyse qui s'avère totalement à l'opposé de la réalité des faits. C'est personnellement l'aspect du livre qui m'a le plus intéressé.

Vous y découvrirez que notre société est malheureusement imprégnée par l'appât du gain et de la reconnaissance populaire( Juriste, avocats, journliste,...). Que la recherche permanente de la performance et du dépassement de soi améne très souvent à la perte des valeurs essentielles de la vie : amour, respect et amitié.

Vous y apprendrez à travers des exemples précis et détailler comment une "machine à faire du fric" peut tout controler, tout utiliser et tout se permettre au détriment de son vrai moteur : L'homme. L'argent serait-il vraiment devenu le maître de notre société...

Je concluerai en vous encourageant vivement à lire ce livre écrit très simplement.
L' histoire d'un homme doué et intelligent mais peu être trop respectueux et surement trop naïf vis à vis d'une entreprise en qui il avait confiance, qui ne s'est pas génée de le salir sur la place publique afin de masquer ses véritables agissement.
le 26 août 2010
Enfin J.Kerviel s'exprime sur son affaire, il se livre sans concession, on apprend beaucoup de choses .
Si on s'intéresse à l'affaire Kerviel c'est le livre qu'il faut lire, car la plupard des autres livres sur cette affaire ont été écrits très rapidement et n'ont qu'une vocation : faire du frics .
le 10 juin 2010
Ce livre très captivant que j'ai lu en deux jours sans pouvoir m'en détacher m'a vraiment bouleversé.
Mon émotion était grande en découvrant une triste réalité du monde qui nous entoure, dépourvu de bonnes valeurs et dans lequel des scrupules et une confiance amicale n'ont pas lieu d'être.
Les révélations de Jérôme Kerviel sur le milieu des finances, judiciaire ou journalistique sont appuyées par l'argumentation bien ordonnée et convaicante. Elles paraissent très audacieuses et peut-être même trop car cela nous amène à nous demander si un seul homme est-il en mesure de provoquer une remise en cause "morale" de tout un système dans lequel l'argent paraît avoir un dernier mot.
Naîvement peut -être, je voudrais croire que oui et que ce beau récit de l'ex-trader ne sera surtout pas sa ultime stratégie de défense dans un procès perdu d'avance...
le 15 janvier 2015
J'ai trouvé ce livre très intéressant car malgré la technicité de l'affaire, celle-ci a suffisamment bien été racontée, détaillée pour se faire une idée du fonctionnement et de l'ambiance régnant dans les salles de marché. Et là le rideau se lève, les masques tombent. L'hypocrisie est de taille. Un univers où l'humanité semble soudain se réduire à une machine à gagner du pognon et où la sincérité dans les rapports humains n'est qu'un leurre. Au fil de ma lecture, je bouillonnais de rage contre tous ces vautours (journalistes, avocats,) et contre tous ces lâches (juges, avocats, collègues, supérieurs hiérarchiques). Cela est à la fois passionnant et révoltant. Passionnant car son témoignage nous concerne tous. Nous sommes malheureusement entourés des mêmes personnes bien souvent au travail ou ailleurs. Cela montre plusieurs choses quant à la société dans laquelle nous vivons : la fragilité des hommes soit leur manque d'intégrité (ex incapacité à tenir une parole), leur manque de dignité, de valeurs et de courage (la peur de perdre un confort de vie), leur égoïsme et leur manipulation (complot à plusieurs pour mettre un jeune homme sérieux en prison et le trainer dans la boue après avoir profité allègrement de ce qu'il leur avait apporté auparavant). Le pouvoir de ce livre est de faire tomber tous les masques d'une société corrompue par le profit et le besoin de reconnaissance, tant l'affaire est insolite. On se retrouve aussi dans son témoignage car on fait tous l'expérience de l'hypocrisie sociale et plus on est intègre et plus il est difficile de faire semblant et de tolérer. Bravo à Jérôme pour son courage, sa force, qui lui ont permis de se battre contre Goliath jusqu'au bout. Pour répondre à ceux qui disaient le contraire dans certains commentaires (il n'ont pas du bien lire), Jérôme KERVIEL a bien reconnu ses torts, ses erreurs, sa naïveté, mais il ne veut pas porter tout seul la responsabilité de ce qui lui a été reproché. La responsabilité de ses supérieurs est plus grande encore. Il a agi progressivement, persuadé qu'il faisait bien les choses et les autres l'ont encouragé, ont toujours fermé les yeux, se sont réjouis du pognon apporté quand tout allait bien....A titre d'exemple : quand on est étudiant et qu'un professeur nous encourage dans telle voie, que fait-on quand on est sérieux et discipliné ? on continue, on persévère car on est alors persuadé d'être sur la bonne voie. C'est comme cela que je vois J KERVIEL, un homme sérieux et discipliné qui s'est beaucoup trop donné pour des sales types qui ne le méritaient pas. Pour terminer par une touche de positivité, j'ajouterai que l'amitié existe mais difficilement car les gens dignes de confiance sont plutôt rares....et donc si précieux.
le 11 juin 2010
L'histoire racontée par Jérôme Kerviel, d'un autre point de vue et qui tente d'expliquer sa vérité et sa vie à la SG. Un regard passionnant sur le monde de la finance, du trading et des grandes banques mais également sur la justice instrumentalisée. A lire pour comprendre ce que cache vraiment cette affaire.
le 27 juin 2014
On ne peut pas comprendre l'affaire dîte "Kerviel" si l'on ne rentre pas dans le détail de ce qui s'est passé entre les 17 et 24 janvier 2008, c'est-à-dire durant la semaine où dans le plus grand secret la Société générale a préparé le dossier à charge qui lui a permis de se présenter comme victime aux yeux de la Justice, des médias et de ses actionnaires. On comprend aussi la pression exercée par la crise annoncée aux États-Unis, qui a fait paniquer les dirigeants de la banque, puis la pression de la Banque de France qui les a fait se ressaisir en désignant le bouc émissaire qui allait les dégager de leurs responsabilité. En agissant ainsi ils ont préparé la mort sociale de l'ancien trader. On y découvre un Jérôme Kerviel très humain, simple et lucide. Un ouvrage pédagogique pour découvrir le milieu des salles de marchés où le fictif est la norme et la rentabilité financière sans limite.
le 17 mai 2010
Un livre haletant qui donne un nouvel éclairage a tout ce que la presse a écrit et confirme ce que beaucoup pensaient déjà, Kerviel est bien un bouc emissaire pour tout un systeme. De nombreux documents sont copies comme autant d'element pour convaincre le lecteur...cela se lit comme un rapport d'instruction j'imagine! Tres bien ecrit, a offrir a tous vos amis traders ou controleurs internes!
Le livre appelle aussi a plus de transparence en conclusion.
le 7 avril 2012
L'intérêt du livre de Kerviel est surtout de nous faire pénétrer la réalité du métier de trader. Ambiance de casino, esprit "gambler", on perçoit un peu mieux la consistance et la raison des mouvements d'argent qui s'effectuent chaque seconde dans le monde. Utilité sociale de cette activité: aucune. Si: faire du fric avec le fric. Pris dans cet engrenage le jeune homme un peu naïf justifie ses actions par son devoir de fidélité à SA banque (il a poussé ce devoir jusqu'à tricher) et ne comprend pas la trahison de ses supérieurs. De remise en cause du système il n'est pas question. Frustré d'avoir été rejeté par ce système auquel il s'était esclavé (comme aurait dit Montaigne) il ressasse son amertume. Il est seul, alors qu'il se croyait partie d'un être juché au sommet de l'Olympe. Ce qu'il a semblé ignorer, c'est qu'il n'était qu'un prolétaire asservi à une machine et qu'en tant que tel il était corvéable comme un simple O.S.

A moins qu'on ne lui ai tenu la main, Jérôme Kerviel possède un certain talent narratif. Si ce n'est pas de la littérature, on sent qu'avec un peu d'efforts il pourrait persévérer dans cette voie, commencer à partir à la découverte de lui-même et méditer sur la responsabilité de l'individu dans le monde commun.
le 14 février 2016
Criant de vérité. Espérant que Jérôme KERVIEL obtiendra réparation dans le sens où on reconnaîtra qu'il a servi de fusible pour la société générale. Cela ne minimisera aucunement son rôle dans les positions extrêmes et limites qu'il a prises avec le consentement muet de ses supérieurs. Ces mêmes supérieurs qui ont fermé les yeux et accepté de déroger aux règles tant que la banque "gagnait". Le malheureux concours de circonstances avec la crise des subprimes à poussé la SG à sortir de l'ombre au vu des pertes générées avec cette crise et dont Jérôme KERVIEL n'était pas rewponsable
le 8 février 2016
très bon livre. histoire passionnante, on découvre le scandale qu'a provoqué le jeune trader Jérome Kerviel dans le milieu de la banque et comment il s'est fait pièger...Il réussit à garder un courage fou face à l'acharnement des médias et des dirigeants de la banque qui ne le soutiennent pas du tout pour l'aider à sortir du fond du trou et qui au contraire l'enfoncent et s'en servent de bouc émissaire. Une histoire passionnante à lire que je recommande vivement pour ceux qui ne connaissent pas le milieu des traders.