Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos En savoir plus nav_Renewed Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 8 août 2014
Idéal pour sélectionner les endroits à ne pas manquer et bien préparer son voyage, tout y est bien décrit y compris sur le plan pratique (cartographie/hôtels/transports/coûts), après l'avoir parcouru à plusieurs reprises, je vais pouvoir programmer sans hésitation mon prochain voyage.
le 28 décembre 2015
Je suis en train de programmer mon dixième voyage vers le Japon et souhaitais acquérir un nouveau guide.
Je connais par coeur le "Lonely Planet" Kyôto que j'ai déjà acheté deux fois et j'ai suivi ce guide pour arpenter la ville de long en large. C'est vraiment ma bible et je le recommande.
On m'a offert cette année le gros "Lonely Planet Japon" qui est intéressant mais que je n'emporterai pas en voyage car il est trop lourd.
Je suis très déçue par ce nouveau guide que je viens d'acheter. Le titre ne correspond pas au contenu : "L'essentiel du Japon" ne parle quasiment que du Honshû.
Ce livre intéressera les personnes qui veulent se rendre à Tôkyô, Kyôto, Osaka, Hiroshima, Miyajima, Hikone, Hakone etc. Mais très peu de choses sur les autres îles, voire quasiment rien. Il faut bien se référer à la carte du Japon présentée en 4ème de couverture qui mentionne bien les endroits commentés. Ce sera un bon guide pour effectuer un premier voyage pour visiter les classiques et cela tiendra compagnie pour plusieurs voyages.
Des erreurs flagrantes : toutes les photos des geisha sont en fait des photos de maiko !!! Il faut le faire !. La photo de Hita no Sato (près de Takayama) est une photo de Shirakawago alors qu'il n'y a pas de confusion possible (c'est comme si l'on mettait une photo de la Tour Eiffel à la place d'une photo du Mont Saint-Michel). J'ai trouvé les photos de mauvaise qualité et vraiment pas très jolies.
Des approximations : il est indiqué que Naoshima présente des oeuvres d'art contemporain japonais alors qu'il s'agit d'oeuvres d'art majeures du monde entier. On ne parle que d'une île de ce complexe artistique alors qu'il y en a 3. On ne parle que d'un restaurant de l'hôtel Benesse, sur Naoshima, alors qu'il y a un autre excellent restaurant avec vue sur mer.
J'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agit du guide de trop, un peu bâclé, un peu fourre-tout.
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter tout ce qui est mentionné mais j'en connais suffisamment et j'ai noté quand même ces erreurs qui donnent l'impression d'un livre mal relu.
le 18 novembre 2015
J'avoue que j'ai toujours été fan du Lonely Planet qui était la meilleure référence dans les guides de voyage pour ceux qui aiment se débrouiller seuls.
Le Lonely Planet a beaucoup évolué ces dernières années. Mal malheureusement.
Ce qu'il a gagné en beauté (cartes couleurs, photos,...) il l'a perdu en clarté et en lisibilité. L'information est tellement segmentée que l'on doit sans cesse voyager d'une partie à l'autre du livre pour remettre tout ensemble (le commentaire, la carte, l'adresse,...). Cela génère une fameuse perte de temps.
Et pour les conseils de restaurant et de cafés: ben non... quand on voyage pour découvrir un autre pays, le Starbucks n'est pas l'endroit idéal pour prendre un verre...
le 5 mars 2015
Sincèrement, c'est de loin le meilleur guide que j'ai pu trouver ! Il est très complet, même si il ne traite pas de tout le Japon, il s'occupe tout de même des quatre régions principales. De plus, il donne plusieurs exemples d'itinéraires très intéressants et des choses à voir ou à faire dans chaque quartier de chaque ville de chaque régions (j'espère que vous suivez !). Pour ma part, même si j'y suis déjà allée, j'ai découvert de vértitables merveilles que je ne compte pas louper lors de mon prochain voyage ! Je vais même acheter celui centré sur Tokyo ;)
le 8 avril 2015
J'ai préparé mon voyage avec l'aide de nombreux documents sur le web mais aussi avec ce guide. Et je dois l'avouer une fois sur place il m'a plus que bien aidé. Bon nombre de fois je m'y suis référé. Et quand j'ai décidé de changer mon programme initial, je me referais souvent au guide pour d'autres idées.
Même si je trouve qu'il manque parfois des infos sur certains points, je compte le garder pour mon prochain voyage au pays du soleil levant.
Je recommande !
le 23 mars 2015
Fidèle à la qualité de reconnue du Lonely. Informations sélectionnées de qualité pour préparer un deuxième voyage au Japon. Un guide bien utile, impression de qualité.
le 7 juillet 2015
Je l'ai acheté en vue d'un voyage au Japon mais j'ai été très déçu de voir que seul une partie du Japon était traitée. Les villes au Nord de Tokyo sont complètement délaissées ce qui est bien dommage car c'est là que je me rendais principalement. Néanmoins, le contenu reste très bien traité. Peut-être un peu moins bien qu'un guide du routard au niveau contenu mais il reste bien fait et bien illustré.
le 20 juin 2015
Grande adepte des guides lonely planet, celui sur le Japon n'est vraiment pas d'une grande aide. Très superficiel, découpé de façon peu astucieuse, j'ai dû en racheter un autre pour réussir à préparer mon voyage. Le guide du routard sur Tokyo et Kyoto est bien meilleur! Vraiment je déconseille l'achat.
le 15 mars 2016
C'est effectivement l'essentiel avant un premier voyage au Japon : les points à voir bien décrits, des suggestions d'itinéraires pour améliorer votre séjour, quelques phrases en japonais pour vous simplifier la vie et vous faire apprécier, tout y est. Et que dire des photos ! Je recommande !
le 3 février 2016
Ayant eu entre les mains ce guide et celui du même éditeur en version complète du Japon je peux vous dire que celui-ci est beaucoup mieux foutu et plus sympa à lire. Il est parfait pour les zones les plus touristique du Japon.

L'Essentiel du Japon - 3ed
Japon - 5ed