Acheter d'occasion
EUR 8,80
+ EUR 2,49 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par livreautresor75
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: CD
Vous l'avez déjà ? Vendez sur Amazon

L'Homme A Tête De Chou (Vinyl Replica)

4.4 étoiles sur 5 9 commentaires client

2 neufs à partir de EUR 39,89 3 d'occasion à partir de EUR 8,00
Promotions et bons plans musique CD Vinyle Promotions et bons plans musique CD Vinyle


Offres spéciales et liens associés


Page Artiste Serge Gainsbourg


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Détails sur le produit

  • CD (29 novembre 2010)
  • Nombre de disques: 1
  • Label: Mercury
  • ASIN : B000SFP5Y8
  • Autres versions : CD  |  Album vinyle
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5 9 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 316.004 en Musique (Voir les 100 premiers en Musique)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?
    Si vous vendez ce produit, souhaitez-vous suggérer des mises à jour par l'intermédiaire du support vendeur ?

Liste des titres

Disque : 1

  1. Chez max coiffeur pour hommes
  2. Marilou reggae
  3. Transit a marilou
  4. Flash forward
  5. Ma lou marilou
  6. Variations sur marilou
  7. Meurtre a l'extincteur
  8. Marilou sous la neige
  9. Lunatic asylum
  10. L'homme à tête de chou
  11. Transit à marilou
  12. Aéroplanes
  13. Premiers symptômes
  14. Meurtre à l'extincteur

Description du produit

Critique

Marilou n’est pas Melody mais toute de même... sur ce concept-album le thème reste - une passion amoureuse éblouie mène à la folie - mais ici l’angoisse est plus sourde, le prix plus dur à payer, comme un fruit tout aussi magnifique mais presque trop mûr. Fini les amours innocentes, ici une relation perverse conduit au meurtre, l’histoire est en flash-back, échos de la psyché d’un héros interné, journaliste fragile dont la progression du mal est illustrée par une métamorphose : sa tête se transforme peu à peu en chou («Premiers symptômes»).

On retrouve ici le début-rencontre («L’homme à tête de chou» et «Chez Max coiffeur pour homme»), la fin-folie («Lunatic asylum»), les flash-évocations, ici d’une tension dramatique intense, ( «Transit à Marilou», «Flash forward», «Meurtre à l’extincteur») mais aussi des chansons pouvant être sortie du contexte. Comme la ballade presque country de «Marilou sous la neige» qui sortira en 45T dans la suite de l’album, ou «Marilou reggae» qui sera à l’origine du premier album 100% reggae de Gainsbourg et y reverra le jour ré-arrangé à la pure sauce Kingston, il est vrai que Hawkshaw n’a pas l’efficacité de Sly & Robbie dans le domaine.

Ici plus d’arrangements classique mais des claviers omniprésents synthés, orgues, piano rehaussant une base rythmique rock guitare-basse-batterie, guitare aussi utilisée en solo saturés d’arrière plan (couleur slow de l’époque). Des instruments légèrement décalés tissent à merveille un fond de folie naissante comme les percussions Africaine de «Transit à Marilou» ou la géniale guimbarde de «Premiers symptômes». Coté lettres, à noter le poème de «Variation sur Marilou» qui réussi à transcrire le simple exercice du plaisir onaniste en toile de maître, sur un support musical assez commun pourtant, la plume de Gainsbourg est à son max.

Ne pouvant éviter la comparaison avec Melody Nelson , moins aérien L’homme à tête de chou souffre un peu du manque des arrangements de Vannier, plus développé, avec des textes plus riches, il atteint pourtant des sommets évocateurs comparables. Sa force est d’explorer plus avant sous la surface du réel le mal de celui qui souffre d’un amour trop lourd à porter, Gainsbourg-Baudelaire encore et toujours.

Paula Haddad - Copyright 2017 Music Story

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Album vinyle Achat vérifié
L homme a tête de choux nous la met à l'envers.
Toujours aussi moderne, toujours aussi important. A Marylou la mahleureuse qui repose sous la neige....
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album vinyle
Magnifique, c'est notamment sur cet album que Gainsbourg est au sommet de son art. Les arrangements sont superbes et les paroles balancent entre amour désespéré et folie. Techniquement, le mixage d'époque est une pure merveille, les ingénieurs du son habitués à l'analogique sont autrement meilleurs que ceux qui, à l'heure actuelle, ne jurent que par le numérique (beurk !). Même le support lui-même (vinyl 180 g) est superbe. Le disque est lourd et rigide. Il ne vibre pas comme les 90g et le tracé du sillon est net. Les fans de Serge doivent se le procurer s'ils veulent entendre un VRAI son !
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD
J'ai trouvé cet album vraiment extraordinaire.Les arrangements sont excellents et on se laisse bercer par les paroles de Gainsbourg nous contant l'histoire de Marilou. Les paroles constituent un vrai plaisir et on sent que Gainsbourg est au sommet et que l'alcool n'a pas encore altéré ses capacités créatrices ! Ecoutez notamment "chez Max coiffeur pour hommes" ou "Aeroplane" et vous comprendrez. Je me répète mais cet album est vraiment fantastique !
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album vinyle Achat vérifié
probablement mon album préféré de Gainsbourg (avec tous les autres!), et je ne suis pas le seul à l'écrire. Il n'y a rien que je pourrai dire de plus que ce que vous lirez dans les autres avis ou dans la presse (actuelle parce qu'à l'époque de sa sortie...). Avec le recul des années, et peut-être aussi grâce à toutes les bouses qui nous agressent les oreilles depuis, cet album a atteint l'estime qu'il mérite. Il sent bon la maitrise totale, l'inspiration, le travail, bref le génie, et tout ça dans cette atmosphère si propice des années 70. Je possède les versions vinyle (remasterisée) et CD, malheureusement pas de version vinyle d'époque pour pouvoir comparer. Le remastering est convenable, bien que probablement seulement justifié par la nécessité commerciale du revival vinyle.
Un album a posséder absolument, que vous l'écoutiez en boucle ou seulement de temps en temps (ou pour faire découvrir aux nouvelles générations à quel point cet homme était talentueux).
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD
Cet album est une merveille et probablement le meilleur de Serge. Bien sur les arrangements sont excellents, mais c'est ici sur les textes qu'il faut s'attarder. Je n' ai jamais entendu parler quelqu'un de "cul" avec une telle poésie. Pardonnez moi l'expression mais c'est bien de "cul" dont il s'agit. Et pourtant on ne trouve pas une trace de vulgarité, c'est au contraire la subtilité qui règne en maître sur ce disque. Chef d'oeuvre !
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Rechercher des articles similaires par rubrique