Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Homme-dé Poche – 6 février 1998

4.0 étoiles sur 5 28 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 19,99

Il y a une édition plus récente de cet article:

L'homme-dé
EUR 14,90
(28)
En stock.

Harry Potter Harry Potter

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Bible de l'anticonformisme, L'Homme-dé dissout dans un éclat de rire corrosif et contagieux les fondements moraux de la civilisation. Les premières pages décrivent pourtant un modèle de réussite, celle d'un psychiatre new-yorkais répondant à tous les critères socioculturels d'intégration. Seulement, ouvrant un jour les yeux sur le vide sidéral de sa vie, Luke Rhinehart (pseudonyme) décide de confier chacune de ses décisions aux dés, attribuant au résultat possible de chaque jet une option que le hasard – le Hasard – choisira. La porte s'ouvre alors sur un joyeux chaos générant des aventures d'un rocambolesque non-sens, peu au goût du FBI et des institutions américaines de la fin des années soixante et dépeintes avec un enthousiasme subversif et communicatif. Cette farce anarchiste transforme en effet son lecteur en disciple d'un "Livre du Dé" imaginaire.

Et le Hasard se fit chair (et nous avons adoré sa gloire, sa gloire de fils unique du Père Capricieux tout-puissant), et il demeura parmi nous, tout-chaotique, tout-faux et tout-fantaisiste.

Zélateur du n'importe quoi et d'une insidieuse cohérence, L'Homme-dé se lit comme on boirait un élixir de jouvence euphorisant. --Florian Pittion-Rossillon

Présentation de l'éditeur

Recherché par le FBI : Luke Rhinehart, 32 ans, marié. Profession : psychiatre. Résidence : New York. Motif : subversion de la vie quotidienne. Le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence. Très vite, le "syndrome du dé" se répand dans la population. Et les autorités s'inquiètent. Car le Dr Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d'en finir pour toujours avec la civilisation. L'Homme-dé, manifeste subversif affirmant le droit à l'expression de tous les fantasmes, est devenu très vite une sorte de mot de passe pour initiés. Après sa publication quasi clandestine en France (1971), il fait désormais partie des "livres cultes" dont la lecture s'impose à chacun. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
Chacun de nous possède une part de voyeur, d'introverti, d'extraverti, ... et parce qu'il considère que la société inhibe les différentes personnalités dont nous sommes tous constitués, Luke Rhinehart, psychiatre, décide de jouer toutes ses actions, ses sentiments, ses émotions, ses personnalités, ses décisions, ... aux dés, remettant ainsi sa vie dans les mains du hasard.
Une seule règle : ne jamais désobéir aux dés.
Peu à peu, il va sombrer dans une dangereuse dépendance et va même aller jusqu'à initier ses patients à son nouveau fonctionnement de vie.
Autour de lui, son entourage s'interroge. Est-il devenu fou ?
Nous en venons nous aussi en tant que lecteur à nous poser la même question mais Rhinehart est fort, très fort car il parvient presque à nous faire douter autant que ses personnages, car ses théories sont déconcertantes.
Toutefois, telle une plongée dans l'enfer de la drogue, l'homme-dé va aller crescendo dans l'infraction des règles élémentaires de la société sans se rendre compte du paradoxe même de sa théorie : à vouloir se libérer du carcan social il ne fait que le remplacer en s'enchaînant à nouveau mais à des dés.
Ce sont eux qui gouvernent et dirigent sa vie faisant de lui un esclave.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Pour moi ce livre est parfait : j'adore me fier au hasard "L'Homme Dé" de Luke Rhinehart qui laisse des dès prendre pour lui les décisions de son existence me convient parfaitement. J'avoue que j'ai sauté pas mal de pages... Jacqueline TUSQUES
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Tout m'a plu dans ce livre : l'écriture, le style, l'histoire et son personnage... il y a des livres qu'on lit sans vraiment d'envie, celui ci est l'exact inverse. On ne peut plus s'arrêter.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Il n'y a que la littérature anglo-saxonne, et celle des Etats-Unis en particulier, pour produire de tels pavés dont la lecture procure d'autant plus de plaisir qu'ils sont bien écrits, bien ficelés, et qu'il nous semble être moins bête après les avoir lus, parce que quelques concepts y auront éventuellement été développés qui nous auront fait réfléchir. Je venais d'achever "Pensées secrètes" de David Lodge quand on m'a recommandé "L'homme dé". Tout comme David Lodge, Luke Rinehart expose dans son livre une théorie qui s'appuie sur des considérations vaguement scientifiques; très sommairement, la nécessité de réintroduire le hasard dans notre existence pour nous épanouir totalement. Mais plutôt que de la distinguer de l'action, au risque de produire comme l'effet d'un cheveu qui tomberait sur la soupe quand il l'expose enfin - travers classique des auteurs français qui jugent leurs idées si complètes qu'elles ne sauraient être assujetties à l'action. Par exemple, Houellebecq qui expose brutalement toute sa théorie sur l'inégalité sexuelle dans "Extension du domaine de la lutte" sur une page - Rinehart incorpore la théorie à l'action dans un mélange merveilleusement homogène, si bien que le développement de ses idées est tout naturel à suivre. Les excès du docteur Rinehart - il est le héros de son livre écrit comme une autobiographie - sont hilarants. Et pourtant, son discours n'apparaît jamais dépourvu de sens. Au point que la dernière page lue, on est nécessairement tenté de se saisir d'un dé pour tenter de mettre un peu de piment dans sa vie. A lire absolument.
1 commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
A lire si vous aimez l'aventure, mais pas forcément celle du livre, la votre. L'homme dé ne vous donnera qu'une envie, prendre un dé et suivre ses règles à votre tour.
Un roman fascinant et envoutant, on a envie de croire que tout ceci a véritablement existé.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Roman inclassable, in-notable, à la fois génial, fou, magistralement écrit, culte, ou l'on se perd dans l'absurde. Très difficile à qualifier : on peut adorer ou détester, mais on y est pas indifférent.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
« L’homme-dé » de Luke Rhinehart
Début des années 70. Un psychiatre new-yorkais crève d’ennui. Pour pimenter sa vie, il décide de jouer ses choix aux dés. Il fixe lui-même les 6 alternatives proposées (dont 2 désagréables), et le hasard retient l’une d’entre elles.
Le premier jet lui ordonne de « violer » la femme de son collègue (qui se révèle consentante…). Puis il se prend au jeu et s’en remet de plus en plus souvent aux dés, au grand désarroi de son entourage.
Le hasard permet de laisser s’exprimer les « pulsions mineures », habituellement étouffées par les conventions, l’éducation, en bref tout ce qui fixe un cadre dans notre vie ; Rhinehart y voit donc une thérapie pour distraire ses patients de pulsions majeures destructrices, et théorise sa découverte. Il crée des dé-centres, éduque des disciples.
L’obéissance au choix du dé est la règle de base de sa théorie. Ce qui le conduit lui-même à faire évader une trentaine d’aliénés d’une clinique psychiatrique, à quitter du jour au lendemain femme et enfants, puis à tuer.
J’ai beaucoup aimé « L’homme-dé », roman subversif et dérangeant. Est-ce l’ultime liberté de s’en remettre complètement au hasard ? D’ailleurs, est-ce vraiment le hasard si l’on choisit quand même les alternatives ? Une belle matière à réflexion écrite à la fin d’une période (1971) riches en expérience sur la liberté, le sexe et les drogues… tous thèmes également bien présents dans ce livre.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?