Acheter d'occasion
EUR 6,11
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

LIEUX MYSTERIEUX EN BRETAGNE Broché – 11 mars 2008

4.8 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 11 mars 2008
EUR 41,00 EUR 6,11

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Ille-et-Vilaine

Rochers sculptés de Rothéneuf, un abbé enlumineur de granit

À 5 kilomètres à l'est de la cité corsaire de Saint-Malo, le sentier du littoral épouse les anfractuosités de la côte : pointe de la Varde, plage du Val et juste avant la pointe de Rothéneuf, signalée par le calvaire Notre-Dame-des-Flots, les rochers sculptés apparaissent.
Une bruine fine enveloppe la côte et réduit la visibilité à quelques dizaines de mètres seulement. À flanc de falaise, malgré la morsure du vent, les embruns mêlés aux rafales de pluie, une silhouette sombre, un homme vêtu de noir, de forte corpulence et agenouillé, martèle, pitonne, excave la roche d'un pan de la falaise granitique. Il semble comme imperturbable au tumulte des éléments. Lorsque le vent porte, on parvient à entendre les coups sourds d'une masse, assénés avec force et précision, respectant un rythme quasi métronomique. À y regarder plus attentivement, ce vêtement qui claque au vent est une soutane de prêtre. D'un mouvement brusque, il se relève, prend un peu de recul comme pour juger du travail accompli, la roche glissante semble se dérober sous ses pieds mal assurés à chacun de ses pas. Le visage, couvert de fines particules d'eau, est tendu sous les traits fatigués, mais l'expression profonde est radieuse. Le rideau de pluie se fait plus intense. La scène se dilue, s'estompe, disparaît. Le fantôme de l'abbé vient de passer...
Adolphe Fouré naît en 1839. Après des études au séminaire, il est ordonné prêtre à Rennes. Il mène une vie ordinaire de simple curé lorsqu'à la cinquantaine une attaque cérébrale le laisse en partie hémiplégique, et probablement sourd et muet. Cet accident bouleverse si profondément le destin de ce brave homme de Dieu, qu'il décide de se retirer en quelque sorte du monde des hommes pour vivre en ermite. De se murer en lui-même pour mieux trouver la vérité divine... Il pose finalement son maigre havresac entre Saint-Malo et Cancale, sur une portion de côte exposée aux flots de la Manche, à l'entrée du havre de Rothéneuf. Il s'établit dans une baraque, s'autoproclame «ermite de la Haute-Folie» et commence à sculpter souches de bois, noeuds de racines, bois flotté. Les formes prolongent l'oeuvre de la nature. Oiseaux au long bec, saints de gloire, totems... prennent place dans «son» monde.
Poussé par la parole de Dieu, l'ermite ne tarde pas à entamer une oeuvre autrement plus ambitieuse, autrement plus démesurée : donner vie aux rochers de granit de la falaise de la Haute-Folie. À cet emplacement, il y aurait eu à l'origine une chapelle, ou un oratoire, dédié à saint Budoc, présupposé patron des pilleurs d'épaves. La légende du curé raconte même que c'est la découverte du tombeau de saint Budoc qui lui aurait donné l'envie de prendre, ici même, racine.
Armé de ses seuls outils - burins, ciseaux, marteaux - il veut réaliser, pour ses fidèles, une fresque édifiante dénonçant les forces du Mal, un cata­logue des vices humains. Pour mener à bien son dessein, l'abbé choisit de raconter l'histoire de la famille des Rothéneuf, corsaires et contrebandiers de père en fils qui écumèrent la côte à partir du XVIe siècle.
Pendant plus d'un quart de siècle, chaque jour, du matin jusqu'au soir, ce «fou de Dieu» va utiliser les moindres formes de la roche pour inventer, improviser son incroyable galerie de trois cents personnages, disposés en des scènes expressives sur près de 600 mètres carrés rocheux.
Entailler l'épiderme du granit exige une force physique et une endurance titanesques. En dépit de ses handicaps, Fouré les a, et décuplées même ! Les premiers personnages sortent de son imagination si singulière, si surprenante pour un homme d'Église. M. de Rothéneuf trône le premier dans la galerie de portraits.

Présentation de l'éditeur

Lieux mystérieux en Bretagne
200 photos couleur
1 carte
1 cahier de 16 pages d'informations culturelles et pratiques

35 lieux mystérieux

Parmi lesquels la maison ensanglantée du Val de Rance, les roues de fortune, le linceul de sable d'Illiz-Koz, l'étrange magie des pierres croisées de Coadry, le prêtre fantôme du château de Rustéphan, Herbauges la cité engloutie.
On dit que les Bretons ont le goût des mystères immémo­riaux. Qu'ils tutoient volontiers le monde de l'occulte et côtoient, comme si la chose était naturelle, la figure effrayante de la mort, l'Ankou. On dit encore que la terre d'Armorique serait animée de courants telluriques extra­ordinaires, insufflant aux paysages une dimension magique, transfigurant la pierre d'apparence la plus banale en minéral sacré.
Et pourtant... Des lieux mystérieux, en Bretagne, il en existe tant à découvrir. Pourquoi le sont-ils ? À vous de tracer, de vivre, de rêver ou d'inventer vos propres chemins du mystère...

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 6 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Ce livre recèle nombre de légendes et croyances, lieux insolites et curiosités à voir, à visiter, à s'imprégner. Un passé vivant et vibrant. A conseiller à tous les bretons et amoureux de la Bretagne.
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Excellent livre avec de jolies photos, très intéressant et bien écrit !
Je l'ai offert à mon ami, qui est un grand amoureux de la Bretagne, et il l'adore.
L'auteur nous raconte l'histoire des lieux, il nous plonge littéralement dans son univers de découvertes.
Je trouve ce livre magique, à découvrir de toute urgence !
Il est aussi très pratique, car ces "lieux mystérieux" sont classés par département (on y trouve Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, et Loire-Atlantique) et au début du livre se trouve une carte pour situer les différents cites.
A la fin se trouvent des informations pratiques et culturelles sur la Bretagne, avec un calendrier des festivités, des lieux à visiter, et des infos touristiques)...
Bref, ce livre est un régal !
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Un livre qui mérite d'avoir sa place dans notre bibliothèque. Très bien fait et résume bien ce qu'il faut voir en Bretagne.
Nous l'avons bien utilisé durant notre weekend en Bretagne en amoureux!

Nous avons bien aimé et donc nous 'lavons aussi offert à des amis.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?