Format: Broché|Modifier

le 29 mai 2014
Une scientifique débarque soudainement sur l’île de Whidbey, où Becca King a trouvé refuge plusieurs mois plus tôt. Cette mystérieuse Annie Taylor prétend vouloir prélever un petit échantillon de peau dans le but d’étudier la mascotte de l’île : Néra, un phoque noir qui débarque chaque année à la même date et qui est l’attraction de l’île. Mais cette année, Néra semble avoir un comportement étrange. C’est malgré elle que Becca va se retrouver mêlée à tout ça, en compagnie de son ennemie jurée : Jenn…

L’île de Néra est le second tome de la tétralogie The Edge of Nowhere d’Elizabeth George. Publié par les Editions Presse de la Cité, vous pourrez acquérir ce thriller pour 19€. Si le premier tome ne m’avait pas totalement convaincu, et avait reçu plusieurs avis déçus de la part des fans de l’auteure, que je découvrais pour ma part, ce second tome relève nettement le niveau de la série, quand bien même la conclusion de cette aventure m’a paru un peu… tordue ?

Nous retrouvons notre héroïne Becca King après notre précédente aventure. Je l’avais beaucoup apprécié dans le premier tome mais elle m’a davantage plu dans ce second tome. J’ai l’impression qu’entre sa précédente et sa nouvelle aventure, Becca a beaucoup mûri. Elle est toujours courageuse, droite, à la fois réfléchie et intrépide quand elle suit son instinct. Une héroïne plaisante à suivre.
Mais ce second tome met aussi en avant un autre personnage, découvert et détesté dans le premier tome : Jenn. Dans le premier tome, elle décide de détester Becca et elle la hait toujours autant dans ce second livre. J’ai néanmoins apprécié la découverte de cette jeune fille à laquelle je me suis rapidement attachée malgré tout. Elle est moins courageuse que Becca, mais elle a une histoire familiale assez complexe aussi, ce qui la rend humaine.
Au niveau des personnages secondaires, Seth est toujours présent, personnage qui m’avait beaucoup plu dans le premier tome et qui est toujours aussi attachant dans le second. Au contraire d’un autre, Derric (nom caché car spoiler du tome 1), qui m’a beaucoup agacé !

Comme dans le premier tome, l’auteure donne la parole à différents personnages de son livre : Becca et Jenn principalement, mais aussi le personnage secondaire qui m’a agacé. Suivre les deux premières héroïnes rend l’histoire palpitante et captivante.
Globalement, ce deuxième tome m’a beaucoup plus convaincu que le premier. J’ai été rapidement immergée dans l’histoire, et malgré moi, j’ai été immédiatement entraînée. Peut-être parce que l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de Becca. Sûrement aussi parce que ce tome ne souffre pas de devoir installer les lieux.

Cependant, certaines faiblesses que j’avais relevé dans le premier tome restent présentes, notamment la superficialité avec laquelle l’auteure traite le don de Becca. Celui-ci demeure principal dans l’aventure mais on ne sait rien le concernant, et Becca ne semble pas plus s’en soucier que ça…
De plus, la fin de ce second tome n’est pas extraordinaire, comme dans le premier livre. Si dans le premier je m’étais dit « tout ça pour ça ? », ici je me suis plutôt dis « What this ? » parce que j’ai trouvé cette fin tordue, en décalage avec le livre qui, malgré l’élément fantastique avec le don de Becca, reste plutôt très terre à terre.

Conclusion

J’ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus prenant que le premier tome, mieux construit, plus entraînant, avec une héroïne qui a pris en maturité et qui reste attachante. L’arrivée de Jenn dans les personnages principaux m’a beaucoup plu et c’est un personnage que l’auteure rend attachant. L’histoire ne manque pas d’action, ni de retournement de situation, mais j’ai trouvé la fin un peu décevante.
Si vous avez été un peu déçu du premier tome, n’hésitez pas à laisser sa chance au second !
le 21 février 2014
J'ai lu tout ce que Elizabeth George à publié, et j'avoue avoir hésité avant d'acheté ces 2 tomes car changement de personnage on passe du polar à un genre pour plus jeune, mais qui se lit très bien. On retrouve vite "la pate" d'Elizabeth george et franchement ils sont très bien écrit et tout aussi prenant que les polars.
le 30 juin 2014
Bien que loin de ma propre adolescence, j'aime beaucoup cette trilogie (du moins annoncée comme telle). L'approche des personnages est faite tout en nuances et sonne juste. Le aînés, les adultes, les jeunes ont une place distincte sans amalgame. Les intrigues sont bonnes et suffisamment élaborées. Nous sommes loin évidemment de l'inspecteur Lindley, de Barbara Havers, de Simon et Déborah Saint James qui, eux, sont des personnages d'anthologie. A quand le 3ème Edge of Nowhere en français ?
le 27 novembre 2013
j'attendais la suite des aventures de la jeune Becca, ainsi que de ce nouveau pari d'Elisabeth George, et l'île de Néra ne m'a pas déçue... On y trouve une belle intrigue policière, toujours très prenante... Le fantastique déjà présent dans le premier volume est toujours là, comme une note un peu étouffée, qui donne beaucoup de charme au récit, dont la chute laisse à la fois un peu insatisfait et envoûté... Bref, c'est du grand art, l'auteur est vraiment un maître !
le 5 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé le 1er tome et j'ai retrouvé avec plaisir le personnage très attachant de Becca, ainsi que les autres protagonistes dont on saisit de mieux en mieux les caractères.
Il est tout aussi passionnant grâce au mélange d'une touche de paranormal avec une passionnante enquête.
Vivement la suite...
le 3 mars 2014
J'ai offert les deux premiers tomes à ma petite fille qui est une lectrice passionnée et elle a hâte que le tome 3 soit publié ." L'histoire est très intéressante, les personnages bien campés, le style est très bon " Je vous cite le commentaire de ma petite fille, 14 ans .
Liliane chandelier
le 8 janvier 2014
Excellent livre qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. La nouvelle héroïne d'Elisabeth George est attachante. Tous les personnages sont vivants et convaincants. Seul le dénouement d'ordre fantastique peut susciter quelques critiques.
le 3 mars 2016
La mise en place est trop longue, le rythme trop lent. En revanche les portraits,caractères et sentiments des personnages bien fouillés et décrits avec minutie. Quant au dénouement final, il m'a laissée sceptique, sans doute l'auteure a-t-elle voulu plaire à de jeunes lecteurs
le 5 février 2016
Cela faisait longtemps que je n'avait plus lu de l'Elisabeth George que j'ai pourtant toujours lu avec beaucoup de plaisir : des personnages attachants, une ambiance très typée, ... de bons moments de lecture.
Ici, c'est du n'importe quoi : personnages peu crédibles, situations rocambolesques, fantastique tellement nul (j'aurais encore préféré l'apparition de martiens!). Reste l'écriture qui reste fluide et convaincante, mais c'est vraiment la seule chose de positive ... et encore, c'est une traduction.
le 31 octobre 2013
J’ai lu le premier tome l’année dernière et j’avais complétement adhéré au monde de Becca. La fin de ce premier opus ne m’avait d’ailleurs laissé qu’une seule envie : connaître la suite ! Et voilà qui est chose faite vu que j’ai pu lire ce deuxième tome avec grand plaisir !

Becca prend ses marques sur l’île de Whidbey. Ce n’est pas tous les jours facile si loin de sa maman mais elle fait de son mieux et les quelques amis qu’elle a l’aide à passer le cap. C’est alors que l’événement annuel de l’île, la venue du phoque Nera vient chambouler sa petite routine. Pourquoi se phoque revient-il tous les ans sur l’île ? Pourquoi met-il certains habitants dans un tel état ? Becca va essayer de découvrir tout ça, même si Jen essaye de lui mettre des bâtons dans les roues.

L’immersion dans ce livre a été aussi rapide que pour le 1èr tome. Je ne connais Elisabeth Georges que de nom. Grâce à maman j’ai quelques policier à elle dans ma bibliothèque mais je n’ai jamais pris le temps de les lire. Pourtant le style d’écriture de l’auteur vif et simple et tout bonnement addictif. Elle va droit à l’essentiel dans sa présentation des personnages, des décors et des faits nous permettant ainsi de nous concentrer directement sur l’intrigue.
Les personnages sur hypra attachant. On change de narrateurs régulièrement ce qui nous permet d’avoir plusieurs angles de vue sur l’histoire et de comprendre ainsi les tenants et les aboutissants de l’enquête. On apprend aussi à mieux cerner les personnages et ceux qui paraissaient comme méchants au départ nous dévoilent leur faiblesses ce qui les rends plus humains à nos yeux, et surtout beaucoup moins détestable.
J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Becca, la voir évoluer, même si cela veut dire qu’elle grandit prématurément. Ce livre présente également une belle tranche de la vie américaine d’aujourd’hui saupoudrée d’enquête policière et de paranormal. C’est tout ce qui fait sa force. Ce paranormal si justement dosé qu’au final il nous laisse sans voix.

La fin du livre laisse supposer qu’il y en aura au moins un autre et j’ai hâte de découvrir la suite. Surement l’année prochaine.