Format: CD|Modifier

le 26 novembre 2010
Patrick Sébastien est l'un des rares artistes aujourd'hui, encore capables de produire des titres de la trempe de "Ah! Si tu pouvais fermer ta gueule", "Lâchez-nous les tongs" ou bien encore "Je l'aime à courir" (visez le jeu de mots !!!). Et que dire de ce «Petit Bonhomme En Mousse», emblème de la chanson française pour troisième mi-temps de rugby, qui à l'époque faisait rire (voire rugir) bon nombre de penseurs mais qui parvient (par le plus grand des hasards il est vrai) désormais jusqu'aux lèvres des plus virulents critiques de notre Sébastien national.
Si dans les années quatre-vingt, des artistes comme Gogol 1er ou bien encore Ludwig Von 88 ont lancé dans la mare putride d'une variété française lénifiante, d'improbables (mais jouissifs) textes anarcho-ordurio-vomito-subversifs dont le degré de finesse reste encore aujourd'hui d'une étonnante fraicheur, Patrick Sébastien peut être considéré (toujours pour les mêmes raisons), comme un fils spirituel pourtant pas plus jeune que ses ainés (allez comprendre). Peut-être même le croisement entre ces êtres hybrides et l'inénarrable Charly Oleg, personnage légendaire d'une émission présageant de toute la future vague de télé-réalité.

Patrick Sébastien remet au goût du jour les sonorités de ces vieux orgues électriques qui empoisonnaient notre adolescence et que nos chers parents se croyaient devoir nous offrir. Oui, Bontempi et Casio s'invitent donc à la fête, et à Patrick et sa bande de joyeux lurons de nous asséner seize "perles" franchouillardes qui, il faut tout de même l'avouer, seront plus faciles à admettre lors de soirées arrosées que durant un enterrement.

En résumé, tout ici n'est prétexte qu'à faire la fête, ce qui n'est déjà pas si mal au regard de l'insondable ennui que provoquent tant d'œuvres musicales surestimées. Patrick Sébastien semble n'être plus l'homme à abattre depuis qu'il s'est racheté une conduite avec "Le Plus Grand Cabaret Du Monde". Le provocateur s'est effacé derrière un personnage peut-être moins passionnant mais toujours admirablement sincère dans ses propos. Et qui sait, peut-être cette facette oubliée de l'homme s'exprime-t-elle au fond dans ces textes faussement festifs. Peut-être rit-il installé dans un confortable fauteuil, chez lui, près d'un feu nourri, à imaginer des hommes et des femmes chanter sur des textes qu'il n'aura pas pris plus de quelques minutes à écrire...
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2013
Reprise des meilleurs titres de Patrick Sébastien, même si je ne suis pas un grand fan de cet artiste, il faut bien reconnaître que sa musique peut contribuer à une bonne ambiance lors d'une soirée...
le 11 janvier 2013
Trés bonne musique d'ambiance connue de tout le monde. Porte vraiment bien son titre. Impeccable pour nouvel an pour changer de rythme.
le 18 mars 2012
un disque pour faire la fete des chansons tres entrainente qui vous donne envie de danser c est du patrick sebastien
le 14 janvier 2014
J'ai acheté cet album pour mes parents et ils en sont ravis. Parfait pour faire la fête. Reprend les titres connus.
Non,je ne vous parlerai pas du sublime chef-d'oeuvre de Mantegna (le tableau préféré du grand Serge), mais plutôt de ce fleuron de la culture française qu'est l'offrande musicale de notre cher Patrick Sébastien.

S'il est des oeuvres en avance sur leur époque, on peut dire au contraire que celle-ci a raté son rendez-vous avec l'Histoire: imaginez "la fiesta" aux rencontres nocturnes de Nuremberg en 1933,c'aurait eu de la gueule! Comme le disait A.H ( non!pas le fils à Higelin!): 100 000 hommes,un seul bloc (imaginez la teuf!).

Un seul exemple résumera l'extrême qualité de ce recueil: "le petit bonhomme en mousse". Sa mélodie avant-gardiste,puisant chez Stravinsky et Ravel son incomparable richesse. Son rythme,incroyablement complexe, renvoyant ce cher Dave Brubeck à ses études (R.I.P).

Evidemment, certains intégristes, cachés derrière leurs clavecins XVIIIème ou leurs Gibson demi-caisse ES 335 crieront bien au scandale, mais rien n'y fait: face au chef-d'oeuvre, la censure est impuissante.
le 2 janvier 2014
c'est un cd qui donne la pêche le lundi matin, des musique entraînantes et qui font bouger le "popotin" !!! un petit coup de déprime et hop on met ce petit cd et c'est reparti pour un tour !!!! que de la bonne humeur.....
le 9 août 2012
Album sympa pour faire la fête...quoique je ne sois pas un adepte de ce genre de chanson. "Pourvu que ça dure" est la raison de l'achat de cet album et la chanson fétiche de mes cinquante ans...Pourvu que ça dure !
le 4 août 2013
l'indispensable pour faire la faire sans se prendre la tete !!!
ambiance assurée et bonne humeur au rendez vous!!!
des airs populaires et des rengaines faciles à retenir
le cd de l'été qu'il fait bon écouter avec les potes et l'apéro ...
du rythme et des couleurs pour rendre la vie plus gaie ...
santé !!!
le 23 juin 2014
Patrick Sébastien offre à ce monde un moment de plaisir de reconnaissance des artistes Une porte ouverte à tous ,
Merci