Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Infini, l'univers et les mondes Broché – octobre 1992

4.3 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, octobre 1992
EUR 75,00 EUR 24,96

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.

18-24 ans ?
Des millions d'articles livrés gratuitement en un jour ouvré avec Premium Jeunes
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Publié pour la première fois en 1584, L'Infini, l'univers et les mondes est l'oeuvre maîtresse de Giordano Bruno (1548-1600), celle dans laquelle il inaugure véritablement le débat sur l'infinité des mondes, ouvrant ainsi la voie à Kepler, Newton, voire à toute la science moderne. Défenseur acharné du divin, il se devait d'aller plus loin que Copernic dont il est un fervent lecteur mais qui se limitait à des considérations astronomiques. Posant l'un et le multiple, Dieu et la matière, sa création, comme indissociablement liés, éternels et sans limites, unis par le même désir de susciter la vie, il conçoit un univers sans bornes, peuplé d'innombrables mondes. Il fait ainsi voler en éclats le géocentrisme ptoléméen et la cosmogonie d'Aristote que l'Église avait faite sienne. Cela ne lui fut pas pardonné. Livré à l'Inquisition il sera brûlé publiquement après huit années d'emprisonnement. Écrit sous la forme d'un monologue et de dialogues truculents avec ses élèves et ses détracteurs, ce livre témoigne de toute la fraîcheur d'esprit et de toute la fougue d'un grand penseur qui pourrait être défini comme un "hérétique de la raison" et qui fut excommunié par les catholiques, les calvinistes et les luthériens. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par HOANG THUY DUNG TOP 500 COMMENTATEURS le 14 janvier 2016
Format: Broché Achat vérifié
Dès 1584, avec Le Banquet des Cendres, Giordano Bruno a effleuré le sujet en rejetant le géocentrisme d'Aristote pour adhérer à l'héliocentrisme de Copernic. Mais c’est avec De l’infinito, universo e Mondi qu’il ouvre véritablement le débat sur l'infinité des mondes, anticipant sur les multivers de la physique théorique du XXème siècle. En effet, il va au-delà de l'héliocentrisme: « Il n'y a aucun astre au milieu de l'univers, parce que celui-ci s'étend également dans toutes ses directions. » Contrairement à Copernic, il ne s’appuie pas sur les mathématiques dont il connait les limites, anticipant déjà sur le postulat que formuleront plus tard Gödel, Heisenberg et Böhm, selon lequel les mathématiques ne suffisent plus à formaliser les découvertes récentes de la physique, et qu’il faille inventer de nouveaux algèbres adéquats. C’est d’ailleurs Böhm qui s’inspira de lui en développant sa théorie de « l’Ordre impliqué », cet ordre caché de l’univers dont l’évolution néguentropique et la synchronicité n’en seraient que la manifestation. « C'est à l'intellect qu'il appartient de juger et de rendre compte des choses que le temps et l'espace éloignent de nous. » dit-il, et c’est donc en théologien qu’il scrute le macrocosme et le microcosme : « Le monde est infini parce que Dieu est infini. Comment croire que Dieu, être infini, aurait pu se limiter lui-même en créant un monde clos et borné ?Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par pierre08 MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 27 février 2016
Format: Broché Achat vérifié
en avance sur son temps mais avec moins de chance que Copernic, ce génie a fini sur le bûcher car il mettait l'église en "danger" à l'époque mais le temps va faire son travail et l’esprit de Bruno n'est pas mort dans les flammes.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Rebollo le 29 septembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Très bien, incontournable sur le sujet avec ce célèbre personnage qui a donner ça vie à l'astronomie, mais très très compliqué à lire.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?