undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 10 octobre 2012
Au-delà du conte, c'est le corpus que je trouve bien agencé dans cette collection des "Classiques de Poche". C'est un plaisir de retrouver les côtés cour et jardin de l’œuvre. Les correspondances et la relation mettent en lumières les motivations de Voltaire l'ayant poussé à rédiger l'Ingénu. Quant à l'épitre à Uranie, l'entretien d'un sauvage et d'un bachelier, ainsi que le poème de la Bastille, ils éclairent l'essence même des combats du philosophe.
L’Ingénu, dans la droite lignée des contes voltairiens, est un récit plaisant que l'on suit sans aucune difficulté, et pour lequel le recul dont nous bénéficions permet d'analyser et de mieux comprendre les problématiques du temps.
Un salut nécessaire à Édouard Guitton, dont l'érudition est mise à notre portée tout au long du présent ouvrage. Ses notes et remarques constituent des aides précieuses pour le lecteur.
le 30 mars 2016
Ce texte est un exemple flagrant de la manière dont les penseurs européens furent influencés
par les sociétés autochtones nord-américaines à l'époque des lumières.
Pour bien comprendre, un bref rappel géopolitique s'impose:
Durant la longue période pendant laquelle les couronnes de France et d'Angleterre exportèrent leurs guerres dans le nouveau monde,
chaque monarque avait tissé un réseau d'alliances complexe auprès des nations autochtones de la côte nord-est.
Dans un souci de simplification, nous ne retiendrons que les plus importantes alliances de ce vaste échiquier:
Les Anglais avaient comme principaux alliés les nations membres de la confédération Iroquoise (les "Haudenosaunee" est le véritable nom de ce peuple).
De leur côté, les Français bénéficiaient de l'indéfectible soutien de la confédération Huronne (les "Wendat" pour être précis).
Ces deux puissantes entité politiques étaient culturellement sœurs et pratiquaient de longue date un type de démocratie fédérale
qui ne passa pas inaperçue aux yeux de François-Marie Arouet dit "Voltaire" et de bien d'autres.
Le fait que le personnage de l'ingénu soit un "Huron" (même s'il est ici question d'un "Huron" d'adoption) n'est ni un détail ni un hasard puisque cela fait de lui le citoyen d'un peuple démocratique
apte a s'étonner de l'arbitraire et des abus d' un régime monarchique et clérical.
Le "Huron" endosse dé-facto l'implicite aspect subversif du propos, ce qui interdit du même coup d'en faire porter la responsabilité à Voltaire.
Cette édition comporte un dossier assez bien fait qui aidera a mieux appréhender le texte.
Dans ce dossier, une bibliographie des principaux ouvrages traitant des autochtones canadiens et dont Voltaire s'est probablement servit pour structurer son personnage
vous permettra de faire connaissance avec un monde insoupçonné et passionnant.
Car ce n'est pas a la lecture de l'ingénu que l'on en apprendra beaucoup sur les Hurons.
La raison en est que dans ce court texte, les caractéristiques ethnique et culturelles du personnage sont a peine ébauchées.
Dans la liste des sources documentaires a la disposition de Voltaire sont citées:
- "Le grand voyage du pays des Huron" du frère récollet Gabriel Sagart (1636)
- "Jaques Cartier aux terres neuves du Canada" (1598)
- "Mœurs des sauvages américains comparés aux mœurs des premiers temps" du jésuite Lafitau (1742)
- "Dialogue de M le Baron de Lahontan et d'un sauvage dans l'Amérique" (1703)
- "Aventures de Mr Robert Chevaler dit de Beauchêne, capitaine des flibustiers dans la nouvelle France" par Lesage (1732)
- "Lettres iroquoises" de Maubert de Gouvest (1752)
Ce a quoi j'ajouterais :
- "Mémoires de l'Amérique septentrionale" de Louis-Armand de Lahontan (1703)
- "Un baptême iroquois. Les nouveaux voyages en Amérique septentrionale" de Louis-Armand de Lahontan aussi (1702)

Après avoir connu un succès considérable en Europe lors de leur parution en 1702-1703, les trois livres de Lahontan , principalement inspirés du long séjour qu'il a effectué en Nouvelle-France de 1683 à 1693, connurent une longue éclipse. Ils ont été redécouverts dans les années 1970 et sont alors apparus comme indispensables pour mieux comprendre l'évolution de la forme littéraire des relations de voyage et le courant libertaire qui a gagné l'Europe des «Lumières» au 18e siècle. Cette œuvre constitue également un précieux témoignage sur l'histoire du Régime français. Lahontan, anti-héros dont la fortune médiatique n'a rien de comparable à celle de Champlain ou d'autres figures mythiques de la Nouvelle-France, a produit une œuvre qui continue de nourrir notre compréhension de l’héritage culturel nous ayant été transmis par les peuples autochtones d’Amériques.

- "Mémoires sur les mœurs,coutumes et religion des sauvages de l'Amérique septentrionale" de Nicolas Perrot (1671)
- "Un français au pays "des bestes sauvages"" du jésuite Paul Lejeune (1634)
Dans les ouvrages actuels ne vous privez pas de la lecture de:
- "D'Amérique en Europe. Quand les indiens découvraient l'ancien monde (1493 - 1892)" d' Éric Taladoire.
Et surtout:
- "Les enfants d'Aataentsic l'histoire du peuple Huron" de Bruce Trigger.
Ce monument de plus de 800 pages est une référence absolue qui aurait été bien utile a Voltaire pour étoffer son maigre personnage.
Pour celles et ceux qui désirerais en savoir plus sur l'immensité de la dette que nous avons contractée auprès des peuples de l'Amérique autochtone,
je recommande chaudement la lecture de
- "Ce que nous devons aux Indiens d'Amérique et comment ils ont transformé le monde" de Jack Weatherford.
Et pour une meilleure compréhension des sociétés Iroquoiennes au sens large du terme, les deux excellents ouvrages de Roland Viau:
- "Enfants du néant et mangeur d'âmes (Guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne)"
- "Femme de personne (Sexe, genres et pouvoirs en Iroquoisie ancienne)".
Bonne lecture!
le 7 février 2016
Un des classiques de Voltaire ! Je recommande. Dommage que l'éditeur n'ait mis aucune analyse de ce conte philosophique. Mais pour ce prix là, on ne va pas chipoter :)
le 27 octobre 2015
Le livre est complet avec des commentaires utiles et bien écrits sur le texte. Le texte de voltaire est un peu aride malgré une histoire somme toute intéressante. La couverture est souple et solide ce qui confère au livre une bonne prise en main et surtout correspond à une manipulation intensive de l'ouvrage nécessaire pour une étude dans le cadre scolaire.
le 2 janvier 2013
Voltaire adopte le fameux "point de vue de Sirius", celui d'un étranger venu de loin, qui ouvre les yeux du lecteur sur les compromissions, les abus de pouvoir, les persécutions, le fanatisme... du XVIIIème siècle français, bien sûr ! Même si le récit se passe un siècle plus tôt.
Mais la transposition est hélas facile à faire et toujours d'actualité, tant le moindre pouvoir corrompt et rend arrogant, tant ceux que les lois devraient protéger - les plus faibles - sont démunis, vilipendés, accablés par les injustices...
Une lecture indispensable !
le 15 mars 2015
Produit reçu à temps, correspond à mes attentes. J'ai achetée ce livre pour mes études scolaires et l'histoire est très intéressante, environ 100 pages ce lit rapidement en 2h
le 30 novembre 2014
Il y a pire à lire, lu par obligation scolaire mais finalement pas déplaisant, lu jusqu'au bout, un peu long mais on accroche quand même à l'histoire
le 6 juillet 2015
Le Top en 2 clics rapide efficace et produit conforme il faut vraiment commander sans hésitation car vous ferrez des économies!!!
le 21 septembre 2015
J'ai du acquérir ce livre pour ma fille qui l'étudie au lycée. Pratique, fidèle à la présentation et peu coûteux.
le 21 avril 2016
Bonne qualité se lit vite avec des aides entre chaque partie très bon pour étudier le français .
Les lettres sont lisible même pour se qui ont des problèmes de visibilité.C'est un classique de la littérature française