L'Intranquille
Format: Poche|Modifier
Prix:6,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 2 avril 2017
Tout ce qui parle d être bipolaire me séduit. Je voulais lire ce livre car Gérard Garouste est un illustre exemple d artiste atteint de bipolarité. Son autobiographie est saisissante. Ses excès maniaques témoignent de la violence qui le secoue. Ses hospitalisations répétées soulageront provisoirement ses crises mais l on prend conscience que cette maladie est handicapante et qu une vie calme et apaisée est quasi impossible.
Cependant j ai trouvé le récit très dur, froid, sans âme, sans partage d émotions. On est dans le descriptif simple du déroulé en montagnes russes de sa vie tumultueuse. J aurais aimé avoir son recul, ses doutes, l expression de ses souffrances. Ce livre ne m'a pas touchée. Et la fin est d une brutalité sans nom. Le lecteur est tout simplement "abandonné ". On a le sentiment que Gérard Garouste n avait plus rien à dire alors il s arrête, laissant le lecteur sur sa faim. Peu lui importe de toute façon. Il est déjà passé à autre chose j imagine.
le 27 juin 2017
Un bon livre sur le trouble bipolaire. C'est très bien écrit et ça se lit facilement. Je le conseillerai facilement à mon entourage.
le 9 août 2017
Contente de mon achat et surtout bon livre sur la bipolarité et les souffrance auquel sont confronté les personnes atteinte de cette maladie
le 4 août 2017
Rien ne m'a touchée dans ce livre qui m'a laissé une impression de malaise,bien que je sois bi-polaire moi aussi.
le 3 juin 2017
Je cherchais ce livre depuis des années, je n'ai pas été déçue. Style incisif, je l'ai lu d'une traite. Superbe biographie !
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 août 2012
J'ai lu ce livre parce qu'il faisait écho au livre de Delphine de Vigan, 'Rien ne S'opoose à La Nuit'. Gérard Garouste raconte son parcours d'homme ancré à sa vie de peintre, à moins que ce ne soit le contraire. Il explique cette enfance baignée de haine et de non-dits, et aussi le déclenchement de ce terrible désordre psychiatrique qu'est la bipolarité. C'est avec cette ennemie intime qu'il lui faut composer et articuler carrière de peintre et vie de famille ; mais c'est aussi cette vie désarticulée qui produit ce peintre. Un témoignage lucide, terrible sur la bipolarité vécue de l'intérieur.
Je pense que la lecture du livre en regard d'un ouvrage sur les peintures de Garouste est souhaitable. J'ai un peu regretté de ne pas l'avoir fait assez tôt.
le 7 novembre 2011
Un visage méconnu de l'artiste : sa pathologie psychiatrique. Beaucoup de sincérité, de tendresse et d'humilité. La description du famille française et de ses petits arrangements avec la collaboration et comment vivre avec pour les descendants.
le 7 février 2012
Portrait de Gérard Garouste, peintre mondialement connu, écrit avec une de ses amies journaliste, et peint
par lui-même, le tableau figure sur la couverture de l'ouvrage et en dit long sur l'homme......
Histoire sensible d'un homme écorché par un père antisémite.
Excellent!
le 17 janvier 2013
Une très courte autobigraphie de Gérard Garouste , que j ai lu en écho à l'excellent roman de Delphine de Vigan qui raconte la vie de sa mère maniaco-dépressive, Rien ne s oppose à la Nuit.
Une autre vue sur cette terrifiante maladie, qui conduit, on l oublie trop souvent ,à la mort dans de nombreux cas; et son impact dans la vie d un artiste contemporain reconnu
A lire
le 25 décembre 2012
c'est une découverte pour moi que la soufrance de Gérard Garouste, artiste dont je connais et apprécie le travail. je suis très impressionnée et touchée par le chemin parcouru malgré le handicap de sa maladie mentale.
Je n'ose imaginer l'impact et la notoriété qu'il aurait pu atteindre s'il n'avait eu à lutter non seulement avec la peinture mais contre lui-m^me.