le 3 décembre 2009
Cet ouvrage donne véritablement l'impression de parcourir les chroniques d'un troisième conflit mondial pour le moins morbide. Le ton est au premier degré et l'immersion totale. Malgré une grande qualité globale, les nouvelles sont bien évidemment inégales en puissance narrative mais certaines vous arracheront des frissons d'horreurs, rien de moins (à lire le soir!).

A condition d'accepter le postulat de départ, même les non amateurs de morts-vivants pourront être séduits, tout est évoqué : la fuite dans la panique des populations, l'organisation des groupes de survivants, le reliquat des anciennes puissances qui organisent la logistique de résistance, le reprise en main de la situation par le nettoyage progressif après une dizaine d'année etc...

Un ouvrage audacieux de grade qualité à "essayer".
le 2 novembre 2013
Si l'univers qui a été créé, dans sa précision géopolitique, militaire, et technique, mériterait la note maximale, en revanche la narration est pour moi carrément loupée. Je ne me suis pas du tout attachée aux protagonistes, à part la pilote et le capitaine du sous-marin. Autant dire rien du tout quand on voit le nombre de personnages dans le pavé. Quand à l'histoire en elle-même, il s'agit d'une suite d'interviews assez insipides, sans fil conducteur.

Les narrateurs ont quasiment tous la même personnalité, ce qui décrédibilise l'ensemble. Les faits qu'ils racontent ne provoquent pas vraiment d'émotion chez le lecteur, peur, surprise, angoisse, stress, soulagement, déception, tristesse, espoir, combativité, ...rien. Et pourtant il y avait matière à faire pour une pandémie de zombies! Même avec un parti-pris de documentaire ! J'ai dû m'accrocher pour finir le livre, qui traînait vraiment en longueur.

Erreur de stratégie de la part de l'auteur, qui aurait pu créer un excellent livre, en sélectionnant les quelques histoires intéressantes (qui se comptent sur le doigt d'une main), et en les développant. Le reste est un ensemble de clichés sur les autres pays (le geek est un maigrichon idiot qui se moque de sa famille, etc) .Je conçois que l'auteur était de bonne foi dans son message (dénonciation de la société capitaliste, de la télé-réalité, des gouvernements soit-disant ni informés ni efficaces, etc ...) mais pour moi ça ne suffit pas à sauver le navire. Dommage, car l'idée était bonne. Le livre est tout de même parvenu à trouver son public. Par contre ce sera sans moi.
C'est bien le fils de mel brooks qui est l'auteur de ce roman ( humour .. dérision du genre et bijou de sf .. ) ..
Je suis loin d'être un inconditionnel du theme " zombie " ..
Pour l'instant j'ai apprécié : 28 jours plus tard .. je suis une légende ( livre et film ) et Doom ( que l'on peut rattacher à ce genre ?? ) ...
La guerre a eu lieu mais la crise n'est pas tout à fait résolue et la situation pas encore tout à fait sécurisée ..
Les nations unis on tenu à faire établir un rapport sur l'historique de la guerre ...
L'auteur de ce rapport publie un recueil de témoignages ( car l'ONU n'en a pas voulu ) ..
C'est ce que nous avons entre les mains ..
Nous lisons donc le témoignage d'individus très variés ( des portraits soignés ) : médecins ... soldats .. péquins moyens .. diplomates .. ministres .. marins .. passeurs .. etc ..
C'est documenté ... soigné .. assez fin .. excessivement réaliste ..
En fait selon moi c'est un excellent roman apocalyptique ...
L'humour et la parodie qui parsèment chaque page est un réel moyen de se lancer dans un réquisitoire contre la guerre ..
C'est fait avec objectivité et sans réel partis pris ..
J'ai été très sensible à cette dénonciation qui est aussi soignée respectueuse du genre humain ( toute la planete est envisagée !! )..
Je trouve pour cela que ce roman est un bon moment et qu'il fait un bien fou ...
Sincèrement ! :
Un très bon moment .. crédible sur le fond .. bien construit et bien rédigé .. pertinent ...
A ne pas louper même si on est allergique aux zombies ...
le 2 février 2014
Pour tous les fans de Zombies qui se demandent pourquoi on en est arrivé là, où comment tout cela va t-il terminer.
Une vision d'ensemble d'une guerre mondiale contre les zombies. Comment les gouvernements réagissent, pourquoi l'armée change de tactique. Cela à très peu de rapport avec le film du même nom. L'éradication des zombies se fait même d'une façon différente.
Ce que j'ai le plus adoré, ce sont les trois nouvelles inédites qui se trouvent à la fin du récit. La troisième est vraiment originale!
Je n'ai pas du tout accroché au "guide de survie" car ce n'est pas une histoire, plutôt un dictionnaire.
Parallèlement, j'ai lu "7 milliards de morts" d'un tout jeune auteur Dunkerquois (cocorico! En vente sur Amazon). Lui prend en compte un fait qu'oublie complètement Max Brooks et qui pourtant jouerait un rôle primordiale à mes yeux en cas d'invasion. Bizarre qu'il n'y ai pas pensé alors que nous venons de vivre l'épisode de Fukushima. A lire donc ce jeune auteur.
Cela faisait si longtemps que j'avais entendu parler de "World War Z" que je craignais d'être déçue en le lisant enfin. Pas du tout, le livre recèle suffisamment de richesses (sous la forme de courtes histoires d'une quinzaine de pages chacune) pour que même les plus blasés y découvrent quelques pépites.

"World War Z", qu'est ce que c'est? C'est un ensemble d'entretiens compilés par quelqu'un travaillant pour les Nations Unis, peut-être 15 ans après la guerre mondiale déclenchée entre les humains et les zombies, cette guerre ayant elle-même duré 10 ans, à notre époque. Ces entretiens permettent d'avoir, parmi les êtres encore vivants, ou plutôt survivants (à la manière de Shoah), des témoignages marquants et de première main sur ce qui s'est réellement passé.

Le livre n'est donc qu'une succession de courtes histoires à l'échelle mondiale, du moment où les premiers cas ont été découverts, à la manière dont les gouvernements ont géré (ou le plus souvent n'ont pas géré) le problème Z, en passant par la survie des humains et le chemin vers la victoire. Tout est au premier degré, très axé sur la géopolitique et sur la guerre stratégique, tout en laissant une place importante aux "petites" histoires de familles cherchant à survivre dans telle ou telle partie du monde. Parmi les principes de base: les troupes doivent être nourries et dirigées alors que pour la première fois dans l'histoire de la guerre le camp opposé (les zombies) n'a aucune de ces préoccupations.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman, et pour une fois je pense que l'adaptation au cinéma pourra être meilleure que le roman en lui-même. Je ne mets que 4 étoiles dues au fait que je n'ai jamais réussi à m'immerger dans la lecture, notamment à cause de la fragmentation des récits qui ne permet l'attachement à aucun personnage.

(lu en anglais, Kindle)
le 13 juillet 2009
J'avais lu il y a quelques années le "Zombie Survival Guide", qui oscillait entre dérision et parodie. "World War Z" aborde la question sous un angle totalement différent. Terminés les éclats de rire, finies les références potaches.
"World War Z" est bel et bien une série de portraits, de drames humains pour certains abominables et révoltants, qui auraient parfaitement pu être vécus dans n'importe quelle guerre ou pandémie. Max Brooks fait honneur au maître Romero en faisant carburer son ouvrage non pas à l'hémoglobine et au gore gratuit, mais à la critique acerbe de notre société, sans jamais virer dans le pamphlet bête et méchant.

Même pour ceux qui ne s'intéressent que peu aux histoires de zombies, ce "World War Z" est donc à conseiller.
le 1 août 2013
Un roman sans prétention qui traite un sujet de plus en plus récurent, les Zombies ! La trame du livre est de reprendre les faits, allant du début d'une pandémie mondiale jusqu'au contrôle de celle-ci, par des témoignages et récits racontés par divers personnages interrogés. La narration reste correcte, le rythme est linéaire sans trainer sur des longueurs interminables mais l'appréciation diminue au fil des pages car aucune surprise, suspens ou retournement de situation ne viennent dynamiser l'histoire !

Cette critique est sûrement plus subjective mais le film n'a rien à envié au livre bien au contraire et qui, soit dit en passant, ne relate aucunement la même histoire ! Seul le titre et le fait qu'une épidémie soit mondiale sont en commun.
le 25 juillet 2013
En propos liminaire, comme l'indique mon titre, à ceux qui veulent lire le livre après avoir vu le film, espérant y retrouver une histoire, une atmosphère, oubliez! Hollywood est passé par là et à mon sens totalement dénaturé l'esprit du livre. Pas de zombies super-rapides, pas de "héros", une histoire totalement différente du livre, sans compter le dénouement et à part la théorie du dixième homme en Israël, le film n'aurait jamais du s'appeler comme le livre.
Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé le film, pour ce qu'il représente : action, frisson, mais j'ai aimé le livre pour une toute autre raison : il raconte une histoire.

D'entrée de jeu l'auteur nous annonce la couleur : ce livre est une somme de témoignage qui va nous conter, à travers le recueil des histoires de ceux qui ont survécu, le déroulement de la Crise, les Années Noires, le Fléau rampant et les différentes étapes de la World War Z;
Premiers symptômes, la faute, le grande panique, retournement de situation, première ligne, autour du monde et ailleurs, guerre totale et Adieux.

Ce n'est pas un livre gore, ce n'est pas un livre d'action, c'est d'ailleurs parfois un peu froid, clinique (alors qu'on aurait pu s'attendre, vu le choix narratif, à beaucoup d'émotion), didactique, mais l'histoire est réellement passionnante.
Oui, c'est très américain, oui il y a du cliché en pagaille quand on aborde la guerre dans d'autres pays. On n'apprend d'ailleurs rien de nouveau sur notre ami Zack (visez la tête, un classique quoi) et on connait la fin en ayant lu l'introduction. Mais malgré tout cela, je suis resté scotché à ma lecture et j'ai dévoré les pages de ce roman. Cela coule tout seul, c'est varié, lucide sur les mauvais penchants humain (sur les bons aussi). Tout le monde en prend pour son grade.

Finalement, l'humanité mérite de survivre....
le 2 juillet 2013
Excellent intégrale regroupant World War Z, Guide de survie en territoire zombie(mon préféré) ainsi que 4 nouvelles inédite de l'auteur. ce livre a un trés bon rapport Qualité-Prix, je recommande ce livre Fascinant !!!
le 10 septembre 2013
Pas mal, pour les fans de zombie. Pas vraiment de talent d'auteur, pleins de petites histoires plus ou moins originales dans une zombie-apocalypse et c'est déjà ça. Ça se lit vite c'est plaisant.