le 14 avril 2013
J'ai beaucoup apprécié la manière dont il aborde le sujet de l'Islam. ça change de ce qu'on voit dans les JT. Il ne cherche pas à convertir, ni à convaincre. Il explique simplement l'islam tel qu'il le voit (et tel que beaucoup d'autres le voit aussi).
Un livre à recommander à ceux qui n'ont aucune notion de cette religion.
le 9 février 2015
Merci M.Ben Jelloun pour ce livre instructif et agréable à lire. Vous me donnez envie de découvrir un peu plus cette religion qu'est la mienne et que je connais finalement si peu
le 24 avril 2013
Tahar web en Jelloun a su faire découvrir une vision plus positive de l'islam. Ce qui a l'heure actuelle est important pour toutes les personnes musulmanes qui sont respectueux.
le 11 décembre 2015
Intéressant : on en apprend beaucoup sur l'histoire des Arabes et sur les bons côtés de l'Islam. Mais il y a aussi dans ce livre plusieurs choses qui m'ont dérangée...
- A un moment, il dit que dans l'Islam, tout comme dans le christianisme, une femme ne peut pas entrer dans un lieu saint (église, mosquée) en mini-jupe ou les cheveux dénoués. Mais c'est faux ! A l'église, une femme peut très bien rentrer comme ça (dans la grande majorité des églises).
- L'auteur dit que contrairement aux chrétiens, les musulmans n'ont pas de chef spirituel. C'est vrai pour les catholiques (avec le Pape), mais il n'y a pas que les catholiques parmi les chrétiens ! Les protestants et les évangéliques n'ont pas non plus de chef spirituel (le pasteur est un simple conseiller, comme l'imam).
- L'auteur dit que certaines directives du Coran doivent être abandonnées pour correspondre à notre époque moderne (par exemple la possibilité de polygamie), mais a-t-il le droit de dire cela ? Cela n'engage que lui, car il me semble que la Parole de Dieu est sensée être intemporelle... (sauf erreur de ma part ?)
- P. 72, l'auteur dit : "Aucune religion n'est totalement pacifiste", puis "Dans le Coran, tu trouves beaucoup de versets qui prônent l'amour, (...), et puis tu trouves aussi des versets qui poussent le musulman au combat. (...) La violence existe partout". Puis, il cite les guerres de croisades en exemple. Oui, mais il oublie de préciser que, contrairement à ce qui se passe dans Coran, la violence n'est ni encouragée, ni conseillée, dans la Bible ! Par aucun verset...
Conclusion : l'auteur enjôlive largement les choses sur l'Islam, et minimise les sujets qui fâchent pour faire "passer la pilule"...
le 17 janvier 2016
Autant j'apprécie généralement Tahar Ben Jelloun pour son écriture poétique, autant il faut qu'il révise son Histoire.
Ce livre n'apporte qu'une vision enjolivée de l'Islam et de son Histoire. L'Islam a tout inventé. L'âge d'or, c'était super. Mahomet, il était super gentil... La colonisation, ce n'est pas bien, mais les arabes de l'expansion musulmane n'ont pas colonisés... Ils sont venus armés mais ils étaient gentils...
Un discours hagiographique bien loin de la vérité historique. C'est bien dommage qu'un poète ne sache effectuer une juste critique.
A éviter donc.
le 6 mai 2014
J'ai tout simplement ADORE !! Aborder l'Islam de telle façon que tout le monde peut lire et COMPRENDRE facilement ce livre. Il ne développe pas dans les détails cette religion mais donne envie d'en savoir un peu plus.
Je précise que je ne suis pas croyante mais curieuse de tout.
Je cherche de suite sur amazon si un tel livre peut exister sur les autres religions !! A moins que quelqu'un puisse m'en indiquer un ;-)
Merci et bonne lecture à tous !
le 4 mars 2015
Je viens de finir de le lire, bof ! Rien de nouveau à part la propagande habituelle : l'islam est une religion de paix et de tolérance, et l'occident doit tout à la civilisation islamique (je ris). Exemple : Ibn Khaldoun (1332-1406) a inventé la sociologie...
Quelques erreurs comme (je cite) : "Ce n'est que 20 ans après la mort du prophète que les 6236 versets ont été réunis en un volume..." page 14. Il oublie de dire que c'est le troisième calife, Othman, qui en a fixé le contenu et a fait détruire les autres versions du Coran qui avaient des versets contradictoires.
le 11 décembre 2014
Comme d'habitude mr Jelloun est clair et juste dans ses propos. Lecture pour petits et grands. Simple et très éducatif.
le 16 mai 2014
Très bon livre car très instructif et abordable. Plusieurs aspects de l'islam sont abordés, ce livre est agréable à lire.
le 20 août 2016
L'islam expliqué par un homme de paix quoique je ne suis pas d'accord sur l'image très humaine qu'il donne au prophète Mahomet.